banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

 

 

Livre de Recettes

  DESSERTS

 

Financiers

Ingrédients :

50 g de poudre d'amandes
50 g de farine fluide
150 g de sucre
75 g de beurre
4 blancs d'oeufs
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 petite pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrer le moule à financiers (ou moule à madeleines). Mélanger dans un récipient la poudre d'amandes, le sucre, la farine fluide et la vanille. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajouter au mélange précédent. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter à la pâte. Verser dans les moules et mettre au four 15 à 20 min. Démouler les financiers à la sortie du four.

Tarte au flan

Ingrédients :

1 pâte feuilletée
200 g de sucre semoule
3 oeufs
100g de maizena
1l de lait

 

Mélanger les oeufs, le sucre, la maizena. Verser ensuite dans le lait bouillant.
Cuire le mélange 2 mn sur le feu avant de verser sur la pâte. Mettre au four 35 mn à 180°

Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter des raisons secs.

Caramel beurre salé

Ingrédients :

280 g de sucre semoule
160 g de beurre demi-sel
270 g de crème
2 g de sel fin

Préparation :

Chauffez la crème 30 secondes au micro-ondes.

Faites cuire le sucre dans une casserole à bords hauts avec un peu d'eau jusqu'à obtention d'un caramel. Arrêtez la cuisson quand une écume se forme à la surface.  
Ajoutez au caramel le beurre et la crème préalablement chauffée. Mixez la préparation et transvasez dans un récipient prêt à servir.

 

TERRINE DE PÊCHES AU SAUTERNES
Pour 6 personnes 

Ingrédients :

10 pêches,
150 g de framboises,
100 g de mûres,
1 brin de menthe,
2 cuillères à soupe de sucre,
8 feuilles de gélatine de 2 g chacune,
1 gousse de vanille,
30 cl de sauternes,
40 cl de jus d'oranges (frais)

Pour la glace : 

50 cl de lait, 
6 jaunes d’œufs, 
100 g de sucre glace, 
1 sachet de sucre vanillé, 
50 g d'amandes effilées, 
1 cuillère à soupe de crème fraîche, 
2 cuillères à soupe d'alcool de pêche 
3 gouttes d'extrait d’amande amère.

 

Pour le coulis : 

350 g de framboises, 
1 cuillère à soupe de sucre glace, 
1 cuillère à café de jus de citron.

 

Conseils : En ce moment, toutes les pêches sont délicieuses. Mariez les jaunes fermes et juteuses, pour la couleur, aux blanches pour la saveur. Vous pouvez remplacer le sauternes par un jurançon, un Monbazillac, un coteaux du layon ou un vin de région de très bonne qualité. 

Préparez la glace : faites bouillir le lait avec les amandes. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec les 2 sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez le lait, toujours en fouettant pour obtenir un mélange homogène. Reversez-le dans la casserole. Faites cuire à feu doux 10 min, en tournant et sans laisser bouillir. - Hors du feu, ajoutez la crème fraîche, l'alcool de pêche et l'extrait d'amande amère. Laissez refroidir, puis faites prendre en sorbetière ou au congélateur. 

Dans une casserole, versez le sauternes et le jus d'orange. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et la gousse de vanille fendue en long. Portez à ébullition. Placez dans la casserole les pêches épluchées. Faites pocher 5 min. Ôtez-les, égouttez-les. Incorporez les feuilles de gélatine au sirop chaud. Coupez les pêches en deux, ôtez le noyau et recoupez-les en tranches régulières. Recueillez leur jus et ajoutez-le au sirop de cuisson. Filtrez et laissez refroidir.

Passez une terrine à l'eau froide et retournez-la pour l'égoutter. Versez une partie du sirop refroidi, sur une hauteur de 2 cm. Placez la terrine au frais et laissez prendre en gelée 20 min. Disposez un tiers des tranches de pêches. Intercalez la moitié des framboises. Couvrez de sirop et replacez au réfrigérateur. Recommencez de la même façon. Terminez par une troisième couche de pêches et le reste du sirop. Couvrez de film et placez au frais jusqu'au lendemain. Placez un plat de service quelques instants au congélateur. Préparez le coulis : mixez les framboises avec le sucre glace et le jus de citron.

Démoulez la terrine sur le plat. Coupez-la en tranches et répartissez-les sur des assiettes à dessert. Versez du coulis autour. Avec une cuillère à glace, prélevez des boules de glace à la vanille et répartissez-les. Décorez de mûres et d'un brin de menthe. Servez rapidement et présentez le reste du coulis à part.

 

Gâteau Breton

Ingrédients :

1 kg farine
4 oeufs
1/2 livre de beurre
1/2 livre de sucre
2 cl à soupe de fleur d'oranger
5 gouttes de bergamote
1 pincée de sel
70 gr d'angélique confite coupée en morceaux

Bien malaxer la pâte, puis la verser dans un moule largement beurré. Former sur le dessus quelques dessins au couteau. Mettre au four plutôt un peu vif et laisser jusqu'à parfaite cuisson. Ne manger ce gâteau que le lendemain, le jour même il serait difficile à couper.

 

Recette de Laval
Le Chanciau
(4 à 5 personnes)

Prenez 3 cuillerées à bouche de farine, délayez-la avec un peu de lait, afin d'obtenir une pâte, ni trop épaisse ni trop claire. Ajoutez deux oeufs entiers, une pincée de sel fin et une cuillerée à bouche d'eau de vie; mélangez bien le tout, mettez un morceau de beurre dans une poêle, lorsqu'il est fondu et bien chaud, mettez le mélange et faites-le dorer des deux cotés. Ce gâteau a le goût de la crêpe et se mange saupoudré de sucre.

 

Recette Lorientaise - Gâteau Breton

1 kg farine
4 oeufs
1/2 livre de beurre
1/2 livre de sucre
2 cl à soupe de fleur d'oranger
5 gouttes de bergamote
1 pincée de sel
70 gr d'angélique confite coupée en morceaux

 

Bien malaxer la pâte, puis la verser dans un moule largement beurré. Former sur le dessus quelques dessins au couteau. Mettre au four plutôt un peu vif et laisser jusqu'à parfaite cuisson. Ne manger ce gâteau que le lendemain, le jour même il serait difficile à couper.

 

Tarte aux oeufs neige

Préparer une pâte à sablés et foncer un moule à tarte pour 6 personnes. Le garnir avec une marmelade de pommes de reinette cuite avec une gousse de vanille. Préparer des blancs d’œufs à la neige; les cuire au lait bouillant en les moulant dans une cuillère à bouche, égoutter et décorer avec cerises et angélique ; les dresser sur votre fond de tarte et les entourer avec une demi livre d'abricots réduits avec sirop de Marasquin. Tenir ce sirop assez épais pour que le nappage tienne bien. Servir sur une serviette pliée.(!)

 

 DÉLICE AUX GROSEILLES
Origine: Pays-Bas

Préparation : 10 a 15 minutes

Ingrédients :

200 g de sucre cristallise
2 dl de jus de groseilles
2 blancs d’œufs
Biscuits a la cuillère
Préparation :

1. Versez le sucre, le jus de groseilles et les blancs d’œufs dans un grand récipient et mélangez au mixer jusqu’à ce que le mélange soit assez épais pour pouvoir retourner le récipient sans renverser.

2. Servez dans des petits raviers, accompagné de biscuits à la cuillère.

 

Bonbons et sucettes

Ingrédients :

100 g de miel
100 g de sucre
100 g de beurre
1 jus de citron

Élaboration : Faites fondre dans une casserole, le miel, le sucre et le beurre puis ajoutez le jus d'un citron. Laissez cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pour éviter la caramélisation ; au bout de 20 mn, testez la cuisson en laissant tomber une goutte de sirop sur une assiette ; elle doit prendre une forme pâteuse sans s'étaler. Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation sur une plaque légèrement huilée ou, mieux, sur un marbre lubrifié et formez au choix, pastilles ou sucettes.

Source : (La cuisine au miel de Véronique Follet aux éd. Fait maison)

 

Gâteau creusois

Pour 6 personnes :

125g de noisettes
150g de sucre
8 blancs d’œufs
50g de farine
1 pincée de sel
125g de beurre.

Concasser les noisettes sans les réduire complètement en poudre. Les mettre sur la tôle du four et les faire griller légèrement en surveillant; Dans une terrine, mélanger les blancs d’œufs avec le sucre sans les battre en neige mais en donnant quelques coups de fourchette pour faciliter le mélange. Ajouter les noisettes, le sel, la farine, le beurre fondu. Verser dans un moule beurré après avoir placé dans le fond un papier sulfurisé beurré. Faire cuire 30 minutes à four moyen (Th.5) 

 

 TEURGOULE

120g de riz rond
85g de sucre semoule -
5g de sel
1g de cannelle
2 l de lait
vanille

 

Mettre le tout dans une terrine allant au four à feu doux au moins 3h (encore mieux une nuit dans le chauffe-plat d'une cuisinière à charbon mais je reconnais que dans mon appartement je n'ai pas ) - Ce que l'on peut préciser également pour la réussite de la recette, c'est d'utiliser du lait entier si possible cru, et qu'une fois la terrine dans le four, on ne remue pas, on ne mélange pas, même si on n'en meurt d'envie !!! Il doit se former en surface une croûte sucrée et "cannelisée" qui est délicieuse ! Pour les amateurs de riz au lait, essayez donc, c'est riz au lait puissance 10 !  

 

 Tarte au sucre du Québec

Cuisson: 50 minutes - prép: 10 minutes - portions: 6

Ingrédients:

500 ml (2 tas) de cassonade
15 ml (1 c. table) de farine
250 ml (1 tas) de crème 35% ou 15%
15 ml (1 c. table) de beurre
5 ml (1 c. thé) d'essence de vanille
2 abaisses de tarte de 23 cm (9 po) de diamètre

Préchauffer le four à 180°C

Dans une casserole, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter la crème, le beurre et mélanger. Porter à ébullition en brassant constamment à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire le feu et garder l'ébullition pendant 5 minutes. Ajouter l'essence de vanille et laisser tiédir. Déposer une abaisse de pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po). Verser la préparation et recouvrir d'une autre abaisse de pâte. Sceller et couper l'excédent de pâte. Pratiquer quelques incisions sur le dessus de la pâte. Cuire au four pendant 50 minutes. Laisser tiédir avant de servir.

 

Tarte au sirop d'érable et aux oeufs

(8 portions)

Ingrédients:

150 g (1 tas) de cassonade
2 oeufs battus
1 ml (¼ c. thé de vinaigre
125 ml (½ tas) de sirop d'érable
55 g (½ tas) de noix hachées
75 ml (5 c. table) de beurre

Mélanger tous les ingrédients, disposer dans une croûte de tarte non cuite et cuire au four à 180°C (350°F) pendant 45 minutes

Source : Time Life "les pains"

 

BRIOCHE

Pour 1 kg de pâte :

500g de farine
20g de levure de boulanger
3 à 4 c à s d'eau tiède
60g de sucre en poudre
1 c à c de sel
6 oeufs
300g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf délayé dans l'eau

 

Délayer la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine, le sucre et le sel dans une terrine. Ajoutez la levure et casser les oeufs. Mélanger en ramenant progressivement la farine vers le milieu. Mettre la pâte obtenue sur un plan de travail froid. Elle doit être molle et collante. Pétrissez vigoureusement à la main (en s'aidant d'une raclette) pendant 10mn jusqu'à ce qu'elle ne colle plus et soit homogène. Mettez-la dans une terrine et couvrez d'un film plastique. La laisser tripler de volume au chaud pendant 4 h. Rompez la pâte à plusieurs reprises pour en chasser l'air et pétrissez 2 à 3 mn. Recouvrez et laissez lever au réfrigérateur pendant au moins 6h (une nuit c'est mieux). La façonner à son goût et la mettre dans un moule largement beurré. Couvrez le moule d'un linge et laissez doubler de volume à température ambiante pendant 1h30 à 2h. dorez la surface au jaune d’œuf délayé sauf aux jointures.

Les grosses brioches se font cuire au four préchauffé à 220° (th 7) pendant 10mn puis baissez la température à 195° (th 5) pendant 30 à 40 mn.

Les petites se cuisent à 220° pendant 15 mn environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau; Démoulez et laisser refroidir environ 15 mn avant de servir.

 

TARTE AU SUCRE

Pâte :

1 sachet de levure de boulanger
10 grammes de sucre
1 dl de lait tiède
250 grammes de farine
1 oeuf
75 grammes de beurre
1 petite cuillère à café de sel
Garniture :

125 grammes de cassonade (sucre roux)
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de lait
1 Cuillère à soupe de crème
30 grammes de beurre

Délayer la levure dans le lait tiède et légèrement sucré. Couvrir et laisser reposer ¼ heure. Mélanger farine, beurre, l'oeuf entier et le sel. Ajouter la levure délayée et pétrir, puis former une boule. Couvrir et laisser reposer 1H00 dans un endroit chaud. Abaisser ensuite la pâte au rouleau, et la disposer dans un moule à tarte. Laisser à nouveau reposer 2H00

Préchauffer le four à 220°

Sur la pâte levée, répartir la cassonade. Battre le jaune d'oeuf, le lait et la crème et répartir sur le sucre. Parsemer de noisettes de beurre. Faire cuire environ 25 mn°

 

Confiture de lait 

Prendre une boîte de lait concentré sucré. Ne Pas l'ouvrir. Remplir une casserole d'eau. Mettre la boîte dans l'eau. Faire bouillir à petits bouillons pendant au moins 2 heures. Faire refroidir avant d'ouvrir et de déguster (sur du pain, mélanger au yaourt, etc.) 

Un conseil : surveillez le niveau de l'eau pendant toute la cuisson. En rajouter si besoin régulièrement, faute d'eau, la boîte peut exploser

 

Recettes de Biscuits de Noël Suisses

Le coup d'envoi est donné pour la fabrication des fondants et des biscuits de Noël ...

Quelques idées de recettes à déguster sans limites lors de soirées entre amis ou en famille et qui peuvent aussi être  préparées avec les enfants. Pour un meilleur résultat, toutes les recettes de pâtes de biscuit ont intérêt à être préparées la veille 

Les Milanais

125 gr de beurre, 125 gr de sucre semoule, 1 oeuf, 250 gr de farine, 1 zeste de citron râpé, une pincée de sel.

Mélanger d'abord le beurre fondu avec le sucre semoule, ajouter le zeste de citron, la pincée de sel, la farine et l'oeuf. Bien pétrir et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, étaler cette pâte sur une épaisseur de 0,5 cm et découper les formes avec les emportes pièce. Les badigeonner avec du jaune dilué légèrement avec de l'eau.

Cuire à four moyen(180/200) pendant 5 à 7 mn. Ils doivent être tout juste jaune d'or en sortant du four et mou au toucher.

Les Biscuits de Souabe

300 gr de beurre, 250 gr de sucre, 1 blanc d'oeuf, 250 gr d'amandes moulues, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 zeste de citron râpé, 400 gr de farine, 1 pincée de sel.

Mélanger le beurre fondu et le sucre, ajouter le blanc d'oeuf, les amandes, le zeste de citron, la pincée de sel,  la cannelle, la farine et bien pétrir. Laisser reposer. Le lendemain, étaler sur 1 cm d'épaisseur et découper les formes avec les emportes pièces. Les badigeonner avec du jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau. Cuire à four moyen (180/200) pendant 7 à 9mn. Ils doivent être légèrement dorés et mous au toucher en sortant du four.

 Les Bruns de Bâle

200 gr d'amandes râpées, 200 gr de sucre semoule, 125 gr de chocolat râpé et non moulu, 2 à 3 cuillères à café de kirsch.

Mélanger le tout et bien, bien pétrir. La liaison se fait grâce à la graisse du chocolat et des amandes qui fond au contact de la chaleur des mains. Mais la pâte restera un peu friable. Laisser reposer la nuit.

Le lendemain , saupoudrer le plan de travail de sucre semoule et étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découper avec les formes de Noël et mettre au four très doux  2 à 3 mn maximum. Ils doivent être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Les Coquins ou les Miroirs

250 gr de beurre, 125 gr de sucre, une pincée de vanille, 1 blanc d'oeuf,
380 gr de farine, de la gelée de framboise ou de groseille.

Mélanger le beurre fondu avec le sucre, ajouter le blanc d'oeuf, la farine, la vanille. Pétrir, mettre en boule et laisser reposer.

Le lendemain, étaler et découper des ronds du diamètre d'une tasse à café, la moitié restant entier, l'autre moitié étant percée en son centre d'un rond du diamètre d'un dé à coudre. On obtient ainsi moitié de ronds non percés et moitié de ronds percé. Les badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau et les cuire à four doux. Les laisser à peine jaunir.  Les laisser refroidir et enduire de gelée de framboise ou de groseille les faces "plaques" des ronds sans trous. Les couvrir avec les ronds avec trous, toujours face "plaque" contre la gelée, et les faire rouler sur la tranche dans du sucre semoule.

Les Läckerlis de Bâle

500 gr de miel, 500 gr de sucre, 500 gr d'amandes hachées, 40 gr de citronat haché et 40 gr de zeste d'orange haché, 25 gr de cannelle moulue, une bonne pincée de girofle pilée et de sel, de la noix de muscade, 0,4 dl de Kirsch, 600 gr de farine, et un glaçage au sucre.

Cuire ensemble le miel et le sucre, puis ajouter les amandes, le citronat , l'orange et les épices et le Kirsch. Ajouter la farine.

Étaler sur le plan de travail , préalablement saupoudré de farine sur une épaisseur de 1/2 cm. Découper les carrés et les cuire pendant 3 à 18 mn à four moyen (200/230). A la sortie du four les badigeonner avec un glaçage au sucre cuit. Les remettre au four quelques instants pour chauffer.

Les petits capucins (fribourgeois)

250 g d'amandes moulues, 15 g de cannelle, 250 g de sucre, 4 blancs d'oeufs, 4 jaunes d'oeufs.

Battre les blancs en neige et y incorporer délicatement les amandes moulues, le sucre et la cannelle. Y ajouter de la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme que l'on peut étaler. Étaler cette pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et découper des ronds du diamètre d'une tasse à café. Les badigeonner au jaune d'oeuf et les cuire à four moyen (180/200) pendant environ 10 mn. 

Pain d'anis (env. 45 pces)

500 g sucre glace, 4 œufs,  2 c.à s d’anis, 550 g farine

Battre les œufs entiers avec le sucre glace pendant 5 – 10 min., ajouter l’anis trié et la farine et travailler le tout en pâte ferme. Abaisser la pâte à 1 cm, passer avec le rouleau à moule, ce qui réduit l’épaisseur de l’abaisse à 7 mm env. Découper les biscuits à l’aide d’un couteau et les poser sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Pour les crêtes de coq, former avec la pâte un rouleau de 1 cm de diamètre, faire 3 entailles avec un couteau pointu, couper (env. 4 cm de long) et les courber en les posant sur le papier. Il est important de laisser reposer ces biscuits pendant au moins 12 heures (cela leur permet de former des "pieds") avant de les cuire au four pendant 15 min. à 150°C max.

Coeurs roses (env. 150 pces)

480 g farine,360 g beurre, 200 g amandes moulues, 210 g sucre glace, 2 p.sucre vanillé , 4 jaunes d’œuf

Travailler tous les ingrédients en pâte lisse et laisser reposer au frigo pendant 1 heure. Abaisser à ½ cm d’épaisseur et découper des cœurs. Faire cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Laisser reposer et les glacer avec un glaçage rose (mélanger sucre glace, colorant alimentaire rouge et eau), laisser sécher.

Avec la même pâte, mais avec des amandes mondées, on peut faire les croissants viennois à la vanille. Pour ce faire, il faut former des croissants avec la pâte, les cuire et les saupoudrer avec un mélange de sucre glace et de sucre vanillé tant qu’ils sont encore chauds. 

Étoiles à la cannelles (env. 100 pces)

4 blancs d’œufs , jus de 1 citron, 350 g sucre, 420 g amandes moulues, 1 c.à s. de cannelle, Paidol pour abaisser la pâte

Glaçage

Battre 1 blanc d’œuf en neige, mélanger avec du sucre glace et du jus de citron jusqu’à obtention d’une crème qui se laisse étendre au pinceau.

Battre les blancs d’œuf en neige ferme, ajouter sucre, cannelle, jus de citron et travailler en pâte avec les amandes et év. un peu de Paidol au cas où la pâte serait trop humide. Abaisser à une épaisseur de ¾ cm, découper des étoiles, appliquer le glaçage, les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 20 min. env. à 125°C (le glaçage doit rester le plus blanc possible).

Biscuits aux noisettes avec glaçage (env. 95 pces)

180 g beurre, 180 g sucre, 300 g farine, 100 g noisettes moulues, 1 œuf , 1 p. sucre vanillé, couverture foncée pour le glaçage

Battre le beurre ramolli et le sucre, ajouter les autres ingrédients et confectionner une pâte. Remplir la presse à biscuits avec cette dernière et presser des biscuits, avec la forme choisie, sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Garnir la moitié de chaque biscuit avec un glaçage au chocolat.  

Biscuits pour le thé (env. 90 pces)

100 g sucre glace, 200 g beurre, 300 g farine, 1 zeste de citron râpé ou, 1 p. de sucre vanillé, 1 œuf ,cerises confites pour garnir

Variante: Biscuits au chocolat

100 g chocolat noir fondu (incorporer à la pâte de base) et confiture d’abricots pour mettre entre deux biscuits

Battre le beurre, le sucre glace, l’œuf et les arômes et former une pâte en ajoutant la farine. Remplir la presse à biscuits avec de la pâte et presser des biscuits, avec la forme choisie, sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Coller 2 biscuits ensemble avec la confiture et glacer un biscuit avec le chocolat fondu. 

Leckerli bernois (env. 80 pces)

4 blancs d’œuf , 500 g sucre, 100 g orangeat haché finement, 1 c. à c. de cannelle, 2 c. à s. de confiture d’abricots, 350 g noisettes moulues, 350 g amandes moulues, Paidol

Glaçage: ½ dl d’eau, 100 g sucre, ½ dl kirsch 

Faire cuire l’eau avec le sucre, ajouter le kirsch. Battre légèrement les blancs d’œuf, ajouter le sucre et les arômes et ensuite les noisettes/amandes et confectionner une pâte. Au cas où la pâte serait trop humide, ajouter un peu de Paidol. Abaisser la pâte à 1 cm d’ épaisseur, mouiller le moule en bois (à plat, pas sous forme de rouleau) et le presser sur l’abaisse, ce qui réduit l’épaisseur des biscuits à 7 mm env. Couper les biscuits et les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les laisser reposer pendant une nuit avant de les cuire au four pendant 15 min. à 175°C. Appliquer le glaçage au kirsch sur les biscuits encore chauds.

Amandines (env. 100 pces)

250 g beurre, 100 g amandes mondées et finement moulues, 125 g sucre glace, 350 g Paidol, 1 blanc d’œuf , cerises confites pour garnir

Mélanger tous les ingrédients et travailler en pâte lisse. Former des boules de 1 ½ cm de diamètre et poser ½ cerise sur chaque boule, tout en l’ aplatissant un peu. Poser les biscuits sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. 

Biscuits aux épices (Pfeffernuesse) (env. 50 pces)

90 g beurre, 30 g sucre, 80 g miel, 200 g farine, ½ p. poudre à lever, ½ c. à c. cardamome, 1 c. à c. cannelle, 1 prise de clous de girofles en poudre

Glaçage: 150 g sucre glace, 1 c. à s. de jus de citron, 1 c. à s. d’eau

Faire fondre dans une casserole le beurre, le sucre et le miel et laisser refroidir un peu. Ajouter les épices, la poudre à lever et la farine et en faire une pâte souple. Former des boules d’un diamètre de 1 ½ cm, les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 20 min. à 150°C. Appliquer le glaçage sur les biscuits chauds. 

Baisers de dames (env. 100 pces)

250 g beurre, 125 g noisettes moulues et légèrement rôties, 125 g amandes moulues, 250 g sucre glace, 250 g farine, 1 c. à c. de sucre vanillé, sucre glace pour saupoudrer

Mélanger le beurre ramolli et tous les autres ingrédients et en faire une pâte, La laisser reposer pendant 1 heure et ensuite former des boules de 1 ½ cm de diamètre, les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire pendant 15 min. à 150°C. Laisser refroidir et les saupoudrer avec le sucre glace.

Étoiles aux amandes fourrées (env. 90 pces)

250 g beurre, 250 g sucre, 250 g amandes moulues, 1 c. à s. de cacao, ½ c. à s. de cannelle, 2 œufs , 1 zeste de citron râpé, 2 c. à s. de kirsch, 400 g farine, jaunes d’œuf pour badigeonner, confiture aux framboises pour fourrer

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, les amandes et autres ingrédients (la farine à la fin) et en former une pâte. La laisser reposer au frais pendant 2 heures, abaisser à 3 mm et découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Poser les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé, les badigeonner avec du jaune d’œuf et les cuire pendant 15 min. à 150°C. Coller ensemble deux étoiles avec de la confiture. 

Bonnets de curé (env. 100 pces)

250 g beurre, 200 g sucre, 1 prise de sel, 1 zeste de citron râpé, 2 œufs , 500 g farine, confiture de mûres, 1 c. à s. de kirsch, 1 jaune d’œuf pour badigeonner

Mélanger le beurre ramolli avec les autres ingrédients et en faire une pâte. La laisser reposer pendant 2 – 3 heures au frais, l’abaisser à 4 mm et découper des ronds de 4 cm de diam. Mélanger la confiture avec le kirsch, en poser un petit tas au milieu de chaque rond. A l’aide du pouce, de l’index et du majeur, lever trois pans et former ainsi un triangle. Badigeonner avec du jaune d’œuf. Poser les biscuits sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 20 min. à 150°C.

Gaufres viennoises (env. 60 pces)

180 g beurre, 250 g farine, 80 g amandes mondées et moulues, 160 g sucre, 1 œuf , confiture d’abricots Glaçage: 100 g sucre glace, 1 c. à s. de blanc d’œuf, un peu de jus de citron 

Mélanger la farine avec le beurre, ajouter le sucre, l’œuf et les amandes en en former rapidement une pâte lisse. Laisser reposer au frais pendant 1 heure au moins. Confectionner deux abaisses rectangulaires de même grandeur, d’une épaisseur de 4 mm, directement sur du papier sulfurisé qu’on placera délicatement sur une plaque. Faire cuire pendant 15 min. au four à 150°C. Répartir la confiture sur l’un des rectangles encore chauds, poser le deuxième rectangle sur celui avec la confiture(il est recommandé de couper ce dernier en 2 ou 4 parts avant de le transposer sur le rectangle avec la confiture, car il risque de se casser si on le transpose en entier). A l’aide d’un couteau très tranchant, couper des rectangles de 2,5 x 3,5 cm, tant que la pâte est encore tiède, car elle se casse en se refroidissant. Battre légèrement le blanc d’œuf, le mélanger avec le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtention d’une masse lisse et légèrement coulante. En remplir un sachet en plastique, couper la pointe de ce dernier, en faisant un très petite ouverture. Dessiner des croisillons en biais sur l’ensemble des biscuits et laisser sécher. Avec un couteau, suivre les coupures déjà pratiquées, juste pour couper les croisillons, afin de détacher les biscuits les uns des autres.

Sablés à l'orange (env. 70 pces)

125 g beurre, 100 g sucre, 2 jaunes d’œufs, 1 c. à s. de jus d’orange, 1 zeste d’orange râpé, 1 prise de sel, 250 g farine

Glaçage: 1-2 c. à s. de jus d’orange, 4 c. à s. de sucre glace

Faire ramollir le beurre, ajouter les autres ingrédients et en faire une pâte lisse. Laisser reposer au frais pendant une heure. Abaisser la pâte à une épaisseur de 4 mm, découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, les poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Laisser refroidir les biscuits et les glacer avec le glaçage.

Leckerli zurichois (env. 60 pces)

300 g amandes mondées et moulues, 300 g sucre glace, 3 blancs d’œuf, un peu de farine Poudre de bois de santal pour les leckerlis rouges Cacao pour les leckerlis bruns

Glaçage

Mélanger du sucre glace avec un peu de kirsch pour en faire une masse coulante.

Battre légèrement les blancs d’œuf,, ajouter le sucre glace et les amandes et juste assez de farine pour que la pâte se laisse abaisser à une épaisseur de 1 cm. Mouiller le moule en bois avec de l’eau froide, appliquer sur l’ abaisse et réduire l’épaisseur des biscuits à env. 7 mm. Enlever délicatement le moule et découper les biscuits avec un couteau. Les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé, les laisser reposer pendant une nuit et les cuire ensuite au four pendant 15 min. à 150°C. Appliquer le glaçage sur les biscuits encore chauds. 

Selon le désir, de la poudre de bois de santal ou du cacao peuvent être mélangés à la pâte, ce qui donnera des leckerlis en couleur. 

Délices aux amandes (env. 100 pces)

Pâte de base pour les leckerlis zurichois. Remplir la presse à biscuits, utiliser la douille et former ainsi des biscuits sur lesquels on place ½ cerise confite ou une amande. Laisser sécher pendant la nuit sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les cuire ensuite pendant 10-15 min. à 175°C. Appliquer le même glaçage que pour les leckerlis bernois sur les biscuits encore chauds.

Brabanzel (env. 50 pces)

150 g farine, 

150 g beurre, 

50 g sucre, 

50 g amandes moulues, 

50 g chocolat noir, 

1 prise de sel

Glaçage:Couverture foncée
Amandes mondées pour décorer

Mélanger tous les ingrédients avec le beurre ramolli et le chocolat fondu, en confectionner une pâte et la laisser reposer au frais pendant une nuit. Abaisser par petites quantités à une épaisseur de 4 mn et découper des ronds de 2,5 cm de diam. Poser les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les cuire pendant 10 min. à 175°C. Laisser refroidir les biscuits, appliquer le glaçage et décorer immédiatement avec une amande tant que le chocolat n’est pas encore dur.

 

LE COOKIE (de Etienne Jaradin) 

75 g de beurre,
1 oeuf,
85 g de sucre roux,
Quelques gouttes d'essence de vanille,
160 g de farine,
110 g de chocolat noir,
1 cuillère à café de levure chimique,

- Mélanger le beurre mou avec le sucre, l'oeuf et la vanille, ajouter petit à petit la farine, puis la levure et le chocolat (en pépites),
- Répartir en petits tas sur la plaque en ayant soin de bien les espacer pour ne pas obtenir un énorme cookie à l'arrivée.
- Beurrer une plaque et cuire à 210 °C pendant environ 10 minutes.

 

 

 Bûche (Légère comme un nuage) 

Gâteau

6 oeufs, jaunes et blancs séparés
1/2 tasse de sucre (125ml)
3/4 tasse de cacao (187ml)
1 c. à thé de vanille (5ml)
1/4 tasse de sucre (62ml)

 

Battre les jaunes d'oeufs avec 1/2 tasse de sucre, ajouter le cacao tamisé et la vanille, bien mélanger. Monter les blancs d'oeuf en neige ferme, ajouter 1/4 tasse de sucre, bien mélanger et l'ajouter au premier mélange en pliant DÉLICATEMENT avec une spatule. Verser dans un moule à gâteau roulé tapisser de papier ciré. Cuire 16 à 18 minutes à 375 degré dans le milieu du four. Démouler sur un linge mouillé légèrement, le rouler et refroidir complètement. 

Glaçage à la crème fouettée

2 tasse de crème 35 % (500ml)
1/2 tasse de sucre à glacer (125ml)(sucre glace)
1/2 tasse de cacao tamisé (125ml)
1 c. à thé de vanille (5ml)

 

Fouetter la crème ajouter le sucre glace, le cacao et la vanille. Dérouler le gâteau, couper 1/2 pouce des bords pour enlever la partie sèche, en garnir l'intérieur et l'extérieur avec la crème fouettée. Délicieux et très léger

Relevée par Patrick

 

Tarte aux oeufs neige

Préparer une pâte à sablés et foncer un moule à tarte pour 6 personnes. Le garnir avec une marmelade de pommes de reinette cuite avec une gousse de vanille. Préparer des oeufs à la neige; les cuire au lait bouillant en les moulant dans une cuillère à bouche, égoutter et décorer avec cerises et angélique; les dresser sur votre fond de tarte et les entourer avec une demi-livre d'abricots réduits avec sirop de Marasquin. Tenir ce sirop assez épais pour que le nappage tienne bien. Servir sur une serviette pliée.(!)
Bernard H

Croissants 

Pour 10 pièces :

Sel : 6 gr
Sucre : 25 gr
Farine : 250 gr
Eau : 150 gr
Levure : 10 gr
Beurre : 125 gr

 

>Mettre dans le batteur dans l'ordre le sel, le sucre, la farine, l'eau, la levure. Pétrir 1 mn (détrempe), filmer, laisser pousser, rabattre, refroidir  2 à 3 heures. Étaler comme le feuilletage, et mettre le beurre, donner les 4 ou 6 tours, selon l'habitude, (laisser reposer entre 2 tours au frigo). Abaisser à 5 mm, détailler en triangle pour les croissants, en carré pour les pains au chocolat. Rouler, plaquer, dorer, laisser pousser (35° à 40° C), redorer, laisser raffermir 15 à 20 mn. Cuisson : 15 à 20 mn à 220° C.

 

Croissants 2 

Sel : 6 gr
Sucre : 20 gr
Farine : 250 gr
Eau : 125 gr
Levure : 15 gr
Beurre : 20 gr + 60 gr

Dans la cuve, mettre dans l'ordre, le sucre, le sel, la farine, la levure, l'eau et 20 gr de beurre. Faire la détrempe. Puis les tours, en ajoutant au 1er et au dernier, 30 gr de beurre à chacun.

Dans les 2 cas, la recette sert aussi bien pour les croissants que pour les pains au chocolat. C'est au moment de les détailler que le choix sera fait. Pour les pains au chocolat, le chocolat se met au moment de rouler le carré. Dans les 2 cas également, la pâte se traite exactement comme du feuilletage.

 

PANCAKES

Ingrédients pour une dizaine de pancakes
(personnellement je double la quantité)

2 oeufs
150 ml de lait
75 g de farine + 1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
2 c. à s. de sucre

 

Mélanger les jaunes d'oeufs et le lait. Ajouter peu à peu farine, sel, sucre et levure en délayant bien. Terminer en incorporant les blancs d'oeufs montés en neige. 
Sur feu pas trop vif, verser une petite louche de pâte dans une poêle anti-adhésive. Dès que des bulles apparaissent et que la pâte est juste prise, retourner le pan cake et terminer la cuisson.

Pour la cuisson, c'est un coup de main à prendre ! Pour aller plus vite, j'utilise une grande poêle où je dépose 2 à 3 pancakes à la fois.

 

Mille-feuilles 

pour 4 personnes

350 g de pâte feuilletée
1/2 sachet de préparation pour crème pâtissière express à froid
25 cl de lait
10 cl de crème liquide
1 pincée de vanille
1 cs de farine
1 cs de sucre glace

Préchauffer le four à 210°
Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné en un grand rectangle de 20 cm sur 40 cm et de 2 mm d'épaisseur. Découpez avec un couteau 3 bandes de pâte de 20 cm sur 13 cm. Posez-les sur une plaque du four légèrement humectée d'eau froide. Piquez la à la fourchette. Mettre au four et la laisser 15 min. Entre-temps, préparer la crème pâtissière express. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly. Parfumez de vanille. Ajoutez-la à la crème pâtissière en soulevant délicatement le mélange avec une spatule. Laissez refroidir la pâte feuilletée sur une grill. Étalez la moitié de la crème sur une bande de pâte. Recouvrez d'une deuxième bande de feuilletage. Recouvrez du reste de crème puis de la troisième bande de feuilletage. Saupoudrez de sucre glace. Découpez en parts à l'aide d'un couteau-scie et servez. 

Je te conseille d'acheter de la pâte feuilletée en sachet car elle est déjà en forme carré, c'est plus facile de l'étaler en rectangle.

 

La palette du Peintre

Ingrédients pour 6 personnes

200 g de beurre mou
200 g de sucre semoule
200 g de farine
4 oeufs
2 cuillerées à café de levure
250 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Quelques gouttes de jus de citron
de la pâte d'amandes blanche, verte, et rose
des colorants alimentaires vert, rouge, et jaune
deux gressins

Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure. Ajouter le beurre, le sucre et les oeufs. Mélanger au batteur électrique à petite vitesse, pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse et brillant. Puis verser la pâte dans un moule à tarte beurré. Lisser la surface avec une spatule.

Faire cuire à four préchauffé th 4, 160 °, pendant 40 minutes. Démouler le gâteau encore tiède sur une grille à pâtisserie. Laisser refroidir. Découper le gâteau en forme de palette. Creuser ensuite le trou destiné au pouce. Dans un bol, battre au fouet électrique le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Ajouter ensuite le jus de citron. Napper le dessus du gâteau avec le glaçage. Laisser sécher complètement. Teinter la pâte d'amandes blanche avec quelques gouttes de colorant alimentaire. L'étaler sur une épaisseur de 2 millimètres environ. Découper dans la pâte des pastilles de formes différentes pour les taches de couleurs. Les placer sur la palette.

Façonner la pointe des pinceaux avec de la pâte d'amandes colorée. La planter au bout de deux gressins. Placer les pinceaux dans le trou de la palette

Author:  Brigitte <brigittej@prodigy.netOEUF>                    
Adresse de reference : www.geocities.com/NapaValley/8690/p0000234.htm

   

Donuts 

Farine : 500 g,
Oeufs : 2,
Eau : 150 g,
Lait : 50 g,
Beurre : 50 g,
Sucre fin : 60 g,
Levure chimique : 20 g,
Sel : 6 g,
                    
Faire une pâte bien homogène avec tous les ingrédients et laisser reposer la pâte emballée dans une feuille de plastique, au frigo pendant une nuit. Le lendemain, laminer la pâte à 1 cm d'épaisseur et découper à l'emporte pièces les donuts. Cuire dans une friture chaude. Rouler dans du sucre fin sitôt cuit.

 

Subject: Re: Donuts
Date: 1997/09/10
Author: Virginie <virginie@le-bar.fdn.fr>                    

Les Donuts 

Préparation : 20 mn,
Cuisson : 5 à 7 mn par fournée,

Pour 30 beignets environ :

Ingrédients :

1 pincée de sel,
500 g de farine tamisée,
1 pincée de cannelle,
2 oeufs,
1 pincée de noix de muscade,
30 g de beurre
De l'huile d'arachide pour friture,
150 g de sucre semoule,
Du sucre glace,
2 sachets de sucre vanillé,
1,5 dl de lait,
1 sachet de levure chimique,

Dans une terrine, battez les oeufs entiers avec le beurre juste fondu, le sucre et le sucre vanillé, mouillez avec le lait. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure, le sel, les épices. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Déposez la sur une planche farinée, saupoudrez-la de farine et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 8 mm environ. Découpez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre, faites au centre un trou de 1 cm de diamètre, toujours à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un vide-pomme. Plongez les beignets dans la friture chaude. Retournez-les pour qu'ils dorent des deux côtés. Lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez les beignets et posez-les sur un papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et servez chaud. Vous pouvez aussi accompagner ces beignets d'un choix de compotes ou de confitures.---

From: fleloup@club-internet.fr (François Leloup)
Subject: Re: DONUTS
Date: Fri, 10 Sep 1999 17:14:59 +0200

                   *  Exported from  MasterCook Mac  *

 Donuts



Recipe By :
Serving Size  : 1    Preparation Time :0:00
Categories    : Patisseries

  Amount  Measure       Ingredient -- Preparation Method
--------  ------------  --------------------------------
 500      g             Farine
   2      pc            Oeufs
 150      g             Eau
  50      g             Lait
  50      g             Beurre
  60      g             Sucre fin
  20      g             Levure chimique.
   6      g             Sel

Faire une pâte bien homogène avec tous les ingrédients et laisser reposer la pâte emballée dans une feuille de plastic, au frigo pendant une nuit.

Le lendemain, laminer la pâte à 1 cm d'épaisseur et découper à l'emporte pièces les donuts.

Cuire dans une friture chaude.

Rouler dans du sucre fin sitôt cuit.

    

             - - - - - - - - - - - - - - - - - -

NOTES : D'après une recette postée par "Brigitte"
<brigittej@prodigy.net>
Mise sous MC : Francois Leloup, le 18/05/99

_____

                   *  Exported from  MasterCook Mac  *

                                Doughnuts

Recipe By     : USA
Serving Size  : 20   Preparation Time :0:00
Categories    : Desserts et sucreries            Plat unique
                Fritures

  Amount  Measure       Ingredient -- Preparation Method
--------  ------------  --------------------------------
 150      ml            Lait
  40      g             Levure de boulanger
 100      g             Sucre
 400      g             Farine
 100      g             Beurre
   4      tb            Rhum (optionel)
   1                    Oeuf
   4                    Jaunes d'oeuf
   1      pk            Sucre vanillé
   1      pn            Sel
   1                    Citron non traité
                        Huile pour la friture
                        Farine pour la surface de travail
                        Sucre

Faites tiédir le lait. En prélever un peu et y diluer la levure que l'on placera dans une fontaine au milieu d'un peu de farine. Laissez reposer 15 minutes. Mélangez le reste du lait avec le beurre, le rhum, l'oeuf et les jaunes d'oeuf.
Mélangez la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé et le zeste du citron râpé ainsi que la préparation au lait. Pétrir en une pâte bien lisse. Recouvrez la pâte d'un torchon et laissez pousser 5 minutes. Formez 20 boules avec la pâte Les disposer sur une surface farinée et les aplatir. Faites un trou au milieu avec un emporte pièces. Recouvrez-les d'un torchon et laissez pousser 30 minutes : la pâte doit doubler de volume. Passez à grande friture 3 minutes de chaque coté et faites égoutter sur du papier absorbant. Prendre chaque donuts quand il est encore chaud et appuyer une face sur du sucre en poudre.
                   - - - - - - - - - - - - - - - - - -

NOTES : Source :
Brigitte Sammelrezept
Mise sous MC :  Petra Holzapfel
Traduction : François Leloup, le 01/08/99

 

From: "lulu bergeotte" <bergeotte@hotmail.com>
To: cuisine@club.voila.fr
Subject: [cuisine] doughnuts à la confiture

DOUGHNUTS A LA CONFITURE 

Pour  6 personnes,

Ingrédients :

450 g de farine,
30 g de farine pour le plan de travail,
15 g de levure fraîche,
1/4 de litre de lait tiède,
1 cuillère à café de sel,
50 g de beurre,
1 oeuf,
1 blanc d'oeuf,
1 cuillère à café de cassonade,
1/2 pot de confiture au parfum de votre choix,
1 bain de friture,
Sucre glace,

Élaboration :

Préparez un levain : Délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez y 100 g de farine et la cassonade, couvrez et laissez reposer 30 mn. Mélangez alors le reste de la farine avec le sel, le beurre et l'oeuf, incorporez le levain. Pétrissez la pâte sur le plan de travail jusqu'a ce qu'elle soit élastique, placez dans une terrine, couvrez et laissez lever 3 h.

Travaillez à nouveau la pâte, étalez-la sur 1/2 cm environ et avec un emporte pièce de 6 cm de diamètre, découpez douze disques. Battez légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette avec une cuillère à soupe d'eau froide. A l'aide d'un pinceau, passez un peu de blanc d'oeuf autour de chaque rond de pâte. Cela va permettre de souder les bords. Disposez au centre de 6 disques une petite cuillère de confiture, couvrez d'un autre rond, soudez bien les bords en les pinçant de vos doigts mouillés. Couvrez les doughnuts d'un linge et laissez lever encore 30 mn. Chauffez la friture à 180 °C, faites frire les beignets en plusieurs fois, égouttez sur un papier absorbant, saupoudrez de sucre glace, servez chaud.

 

GÂTEAU ANNIVERSAIRE

Une recette facile et TRÈS appréciée des petits garnements.... et de leurs parents !
 
Il faut un grand morceau de carton pour le réaliser. Cela représente un marin. Pour la tête, prendre des bonbons. Le pull marin est fait avec des barres de réglisses et des guimauves, pour le pantalon, prendre des gaufrettes.

Pour le pourtour du cadre, prendre des gaufrettes style Paille d'or. Les nuages dans le ciel sont faits avec des meringues. Le sol (jusqu'à la taille du marin) est fait de nougat rouge. Et des chamallows pour le ciel. Sur chaque "joint" de gaufrette sur le pourtour, mettre un bonbon rond pour le cacher.

Une autre idée est la fondue au chocolat qui est très appréciée des enfants : on pique des fruits, des morceaux de brioche et hop on trempe dans le chocolat !
 Sinon un gâteau au chocolat mais avec plein de petites "bricoles" dessus: bonbons, paillettes de couleur (comestibles, les paillettes ! ;)), petits personnages etc... 
Ikea vend aussi une maison à faire avec les enfants en pain d'épices. L'acheter ou prendre l'idée ! ;))

 

Bûche  de Noël aux clémentines 
en robe de chocolat

Pour 6 à 8 personnes

Pour le biscuit :

4 oeufs,
115 g de sucre,
75 g de farine,
25 g de beurre
Pour la crème:

200 g de clémentines confites
45 cl de jus d'orange,
2,5 cl de jus de citron,
4 jaunes d'oeufs,
50 g de sucre,
45 g de farine,
50 g de beurre

Pour le glaçage:

200 g de chocolat très noir cassé en carrés,
80 g de beurre,
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Un biscuit moelleux et une crème lépère pour abriter mille petits éclats de clémentines confites sous un divin glaçage de chocolat très noir. Spectaculaire mais très facile, cette recette est pour vous...

Préparez le biscuit
Battez les jaunes oeufs au fouet avec 75 g de sucre. Ajoutez la farine. Battez les blancs en neige très ferme, Ajoutez 25 g de sucre et fouettez 30 secondes. Incorporez à la pâte beurre fondu et blancs en neige, tournez bien.

Tapissez une plaque à four (25 x 33 cm) de papier cuisson, bords compris. Versez la pâte et cuisez 12-15 mn à 180° (th.5). Laissez tiédir sous un torchon humide.

Poudrez 1 cuillère de sucre sur une feuille de papier cuisson et retournez le biscuit dessus.
Mouillez le papier du dessus pour le retirer.

Préparez la  crème
Battez les jaunes oeufs et le sucre en crème pâle, Ajoutez-y la farine.
Chauffez les jus d'orange et de citron.
Au premier bouillon, versez sur la pâte en tournant et réchauffez l'ensemble dans une casserole en tournant sans arrêt, jusqu'à épaississement. Hors du feu, faites fondre le beurre dans la crème. Laissez refroidir et étalez sur le biscuit jusqu'à 1 cm des bords.

Enfoncez les 3/4 des clémentines morcelées. Enroulez en soulevant le papier et laissez durcir au froid.

Préparez le glaçage et nappez. À feu très doux, faites fondre dans une casserole le chocolat et le beurre.
Incorporez la crème et mettez au frigo. Étalez le glaçage encore souple sur tout le biscuit, Parsemez de clémentines et faites durcir au froid.

N.B. : Pour napper cette bûche, choisissez un bon chocolat très noir, riche et corsé, contenant au moins 70% de cacao.

 

Les Chouquettes

La pâte à choux

Pour 20 choux environs :

75g de beurre
1 c à soupe de sucre semoule
150g de farine
4 oeufs moyens(55g)
1/2 c à café de sel.

Préparation : Versez dans une casserole 25cl d'eau, 60g de beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, versez toute la farine tamisée d'un seul coup et remuez aussitôt énergiquement avec une spatule. La farine gonfle et une boule de pâte se forme en se détachant de la casserole. Si cela ne se produit pas spontanément, remuez sur le feu très doux, pour sécher la pâte jusqu'à ce  qu'elle se détache des parois. Hors du feu incorporez les oeufs entiers, l'un après l'autre. Mélangez parfaitement chaque oeuf à la pâte avant d'ajouter le suivant. La pâte doit être ferme et souple ; si elle est trop sèche ajoutez 1/2 oeuf en plus.
Beurrez légèrement la plaque du four. Dressez les choux à votre guise avec une poche à douille ou à défaut à la cuillère à soupe. Faites cuire 15-20mn à four assez chaud(210°C) en plaçant la plaque à mi-hauteur. Les choux doivent être gonflés et bien dorés.
Indications pour le dosage des choux : 1 cuillère à soupe de pâte (35g) 40-45mn de cuisson. Si vous utilisez une douille, choisissez le n°11 pour les petits choux, le n°14 pour les moyens, le n°20 pour les gros

D'après une recette parue sur fr.rec.cuisine de : emthé

 

MADELEINES DE COMMERCY

Pour 4 à 6 personnes

60 gr. sucre
60 gr. farine
60 gr. beurre
2 oeufs entiers
Vanille

Recette pour 12 madeleines
Cuisson 10 min.

Mettre dans une terrine le sucre et les oeufs, battre à froid jusqu'à ce que ce soit bien mousseux. Mélanger avec une cuillère de bois, d'abord la farine tamisée, puis le beurre à peine fondu et la vanille. Beurrer et fariner les moules à madeleines que l'on remplit avec cette pâte et qu'on cuit à four bien chaud une dizaine de minutes.

 

Cookies

Pour 20 cookies

Prépa : 20 minutes
Cuisson : 9 à 12 minutes par fournées

200g choc noir (lindt à 56% est très bien)
1 cuil à café de cannelle en poudre
80g de beurre (ou margarine) RAMOLLI (je mets de la margarine ils sont moins
durs)
125g de sucre roux
150g de farine
1 oeuf
1 cuil à soupe de lait

Mettre le beurre dans une terrine. Ajouter le sucre et la cannelle et bien malaxer (avec les mains c'est le mieux), puis ajouter l'oeuf entier et mélanger à nouveau. _Incorporer la farine et bien mélanger avec une spatule en bois. A l'aide d'un bon couteau, couper le chocolat en petits morceaux (où bien prendre des pépites toutes faites!). Les incorporer à la pâte ainsi que le lait. _ Prendre la plaque à pâtisserie, mettre du papier sulfurisé. Former des petites boules de la grosseur d'une noix et les aplatir un peu. Les espacer de 10 cm env. Faire cuire à four chaud 210° (th.6). A partir de 8-9 min. bien surveiller la cuisson ! Le cookie est tjs blanc  et mou quand il est cuit. Je les sors du four lorsqu'ils se détachent tous seuls du papier sulfurisé. Ils se raffermissent en refroidissant. Ils se conservent très bien dans la boîte à sucre TW.

Jacqueline
jacqueline.bellot @ 9online.fr

 

FAR AUX PRUNEAUX

Faire une pâte à crêpe épaisse. C'est à dire, 125 g farine, 100 g sucre, une pincée de sel, 3 oeufs, 1/2 l de lait à température ambiante. Beurrer soigneusement un plat en terre, mettre les pruneaux dans le fond et verser dessus la pâte. Mettre au four bien chaud 220° pendant au moins de 15 à 20 minutes. On peut si on n'aime pas les pruneaux, mettre des raisins secs, ou encore quand c'est la saison des cerises.

patrick de saint malo

FAR AUX PRUNEAUX

250gr de farine
1 litre de lait
175 gr de beurre
6 oeufs
1 petit verre de rhum
20 pruneaux

Faire macérer les pruneaux dans le rhum. Mettre le lait à bouillir avec le beurre et la moitié du sucre. Dans un cul de poule, blanchir les oeufs avec le restant du sucre. Ajouter la farine. Il faut obtenir un appareil bien homogène. Ajouter le lait en mélangeant au fouet. Disposer sur le fond beurré d'un plat allant au four, les pruneaux. Verser par dessus la pâte Enfourner pour 45 minutes à 180 °C.
Déguster tiède ! à mon avis c'est comme ça que c'est le plus goûteux !!

Sab

LA GALETTE DES ROIS

Source : Site internet de France 2  (télé matin)

Préparation : 25 min
Temps de repos : 1 heure

Ingrédients pour une galette de 8 personnes :

600 grs de pâte feuilletée
Classique ou rapide
300 grs de crème d'amandes
1 oeuf
50 grs de sucre glace

Matériel : Rouleau, réglettes de carton, pinceau, plat à gratin, plaque du four.
Préparez la crème d'amandes :
Préparation de la crème d'amandes : 15 min
Ingrédients :  Pour garnir 2 gâteaux de 8 personnes :
250 grs de beurre
250grs de poudre d'amandes
250 grs de sucre glace
3 oeufs entier
25 grs de Maïzena
25 grs de Rhum soit 2 cuillères à soupe
375 grs de crème pâtissière

Faîtes d'abord la crème pâtissière si vous préparez tous les éléments le jour même. Puis pétrissez le beurre dans le bol pour qu'il se transforme en pommade. Ajoutez les amandes en poudre, le sucre glace, puis les oeufs un par un toutes les 30 secondes. Continuez à pétrir à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une masse homogène et légère, ajoutez en dernier la Maïzena et le rhum (ce mélange peut être fait 8 jours à l'avance et gardé au frais dans un bol hermétique) Mélangez les deux éléments en incorporant la crème pâtissière froide cuillerée par cuillerée. Une fois la crème d'amande préparée, chauffez le four à 240° (TH8) si vous préparez la galette pour une consommation immédiate. Divisez la pâte feuilletée bien froide en deux morceaux de 300grs. Abaissez-les, en coupant les coins pour obtenir finalement deux cercles. Remettez au centre les chutes de pâte que vous incorporez au rouleau ; abaissez en vous aidant des réglettes de carton pour obtenir deux cercle de 28 cm de diamètre et 2 mn d'épaisseur. Si la pâte est élastique et qu'elle se rétracte, mettez-la au froid pendant 1/4 d'heure, puis abaissez-le au diamètre désiré sur la plaque du four légèrement mouillée.
Avec le pinceau, badigeonnez à l'oeuf battu le tour de la première abaisse sur 1 cm de large environ. Avec la palette, étalez la crème d'amandes au centre de l'abaisse en évitant de déborder sur le tour enduit d'un oeuf battu. N'oubliez pas de mette la fève. Recouvrez du second cercle de pâte. Chiquetez le tour en biais à l'aide d'un couteau. Mettez au frais une heure

Dorez la surface de la galette à l'oeuf battu et dessinez des losanges avec un couteau pour le décor. Cuisez à 240° (Th 8) pendant 10 min. Puis à 200°(Th 6) pendant encore 25 mn. 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez de sucre glace. Surveillez la couleur. Éventuellement, passez une minute au gril pour faire glacer la croûte.

 

MOUSSELINE

200 g sucre
100 g fécule
zeste d’un citron râpé ou vanille liquide
4 oeufs

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la fécule puis le parfum.

Incorporer les blancs battus en neige très ferme. Cuire à feu doux 150°, environ 45 minutes (à surveiller).

 

MADELEINES

pour 20 à 24 madeleines

2 gros oeufs
1 pincée de sel
150gr de sucre en poudre
150gr de farine
1 c à café de levure chimique
100 g de beurre
1 citron

Dans une terrine, mélangez au batteur électrique les oeufs, le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Ajoutez alors la farine tamisée avec la levure chimique puis le beurre fondu, le zeste râpé du citron. Allumez le four th7 210°C. Beurrez des moules à madeleines et remplissez de pâte aux 2/3 chaque alvéole. Laissez cuire 8 à 10mn qu'elles soient dorées retirez du four et faites refroidir sur une grille. Vous pouvez remplacer le zeste de citron par une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.

Michèle bergeotte@hotmail.com

 

LES GAUFRETTES MACONNAISES

POUR 20 GAUFRETTES :

Ingrédients :

250 g de farine
250 g de sucre
250 g de crème fraîche épaisse

Préparation :

Mettre dans un plat la farine, le sucre. Délayer avec la crème fraîche. Faire chauffer le gaufrier. Verser une cuillère de pâte et laisser cuire. Démouler les gaufrettes et enrouler autour d'un cylindre de bois ou de métal. Attention, il faut être rapide sinon la gaufrette refroidit et durcit.  Conserver les gaufrettes dans une boîte métallique.

 

Bûche de Noël aux marrons et chocolat 
par Christian Ignace restaurant Soleil et Pistou

Recette pour 4 personnes

chocolat dessert 64% cacao - 100 gr
beurre - 100 gr
sucre semoule - 80 gr
crème liquide - 100 gr
1 boite de marrons entiers au naturel de 400 grammes (net égouttés 280 grammes)
6 biscuits cuillères
Du sucre glace

Préparation :

Égoutter les marrons dans une passoire. Les passer au moulin à légumes grille moyenne au dessus d’un saladier.
Casser le chocolat en morceaux dans une petite casserole placée au bain marie, laisser fondre, ajouter le beurre coupé en morceaux et le sucre. Lorsque le mélange est bien fondu et homogène, le verser sur la purée de marrons. Mélanger avec une cuillère en bois. Laisser reposer 10 minutes.
Battre la crème en chantilly, ne pas sucrer, ajouter la crème au mélange chocolat -marrons, mélanger délicatement. Doubler une feuille de papier aluminium de 20 x 20 centimètre : déposer-la dans un moule à cake ou a pâté de 20 cm de longueur sur 8 cm de largeur et 5/6 cm de hauteur ; le papier doit dépasser le moule de 5 cm de chaque côté. Verser la préparation, ranger les biscuits sur la longueur 3 de chaque côté, si ils sont un peu long, couper les extrémités et garder les pour le décor de la bûche. Rabattre les 2 parties du papier sur les biscuits.
Poser un torchon de cuisine sur la table, retourner le moule au centre, rabattre les deux pans du torchon autour de la bûche et serrer les deux bouts, façonner à la main pour lui donner la forme arrondie, poser tel quel la bûche sur un plat et mettre au réfrigérateur quelques heures.
Déballer la bûche du torchon et du papier. A l’aide d’une fourchette , tracer des lignes pour imiter l’écorce. Couper chaque extrémité bien nette avec un couteau. Râper un peu de chocolat de la tablette ajouter vos morceaux de biscuits coupés et au travers d’une passoire fine, faite la neige avec du sucre glace sur toute la bûche, mais légèrement. Votre inspiration vous guidera pour bien décorer, bougies, feuille de houx en pâte d’amande, sujets… Voilà une bûche facile à réaliser, d’un bel effet. Sortez la 1/2 heure à température de la pièce avant de la déguster.

Conseil oenologique :
Un merveilleux grenache noir au nez de fruits rouges. Fondu en bouche, une gourmandise qui ira également sur vos fromages persillés (roquefort ou autre bleu).

Source : JP Coffe - France Inter

 

CRUMBLE

Pour 4 personnes

100 g de beurre
100 g de farine type 55
100 g de sucre semoule ou cassonade
100 g de poudre de fruits secs
2 pincées de sel fin

Découper le beurre en dés et bien les refroidir.
Tamiser la farine, et mélanger avec la poudre de fruits secs et le sucre.
Ajouter le beurre en dés bien froid, et écraser le beurre du bout des doigts, ou au batteur avec la « feuille ».
Dès que le mélange commence à sabler et faire des grumeaux, arrêter.
Étaler sur une plaque et mettre au congélateur ou au réfrigérateur, pour conserver les grains entiers.
Cette pâte « mal mélangée » cuira à 170/180°C maximum entre 25 et 30 minutes.

Temps de préparation 10 mn
Temps de cuisson 30 mn

Par Frédéric Bau©Cuisine.tv

Crumble aux fraises et épices

Dans une poêle, mettre le beurre, le miel et le jus de citron.
Laisser fondre et bouillir.
Equeuter les fraises et découper en deux.
Les jeter dans la poêle et les laisser cuire 2 minutes pas plus.
Le jus doit être sirupeux.
Garnir les ramequins.
Mélanger à votre goût les épices dans la pâte à crumble et en couvrir les fraises justes poêlées.
Enfourner à 170/180°C pour 20 à 25 minutes

 

PAINS AU LAIT

Pour 20 pains :

20 cl de lait,
1/2 cuil. à café de sel,
70 g de beurre + beurre pour la plaque
15 g de levure de boulanger
3 cuil. à soupe d'eau,
2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
500 g de farine

1) Versez le lait dans une casserole et amenez-le à ébullition, retirez-le du feu et laissez-le refroidir.
2) Faites fondre le sel et le beurre dans le lait. Laissez tiédir à 37°.
3) Émiettez la levure dans l'eau et ajoutez-la au mélange tiède.
4) Battez les oeufs entiers à la fourchette dans une terrine.
5) Versez le mélange lait-beurre-levure dans un saladier, puis ajoutez les oeufs battus. Incorporez la farine en pétrissant rapidement. Formez un rouleau et coupez-le en 20 portions de poids égal.
6) Roulez-les en forme de pains ronds et posez-les au fur et à mesure sur la plaque du four beurrée.
7) Dorez-les au jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.
8) Laissez-les lever 1 heure au chaud et à l'abri des courants d'air, sous un torchon.
9) Faites cuire à four chaud (230°, th. 7) 5 mn. Baissez la température (200°, th 6) et poursuivez la cuisson pendant 10 mn environ.

RECETTE n°2--

Farine : 600
Sel : 16
Sucre : 60
Levure : 30
Oeufs : 4
Eau : 220
Beurre : 180

Mettre dans la cuve d'un batteur, dans l'ordre : sel, sucre, farine, oeufs, eau, levure; mélanger 5 à 7 minutes; ajouter le beurre en pommade; mélanger 5 à 7 minutes. Laisser reposer à température ambiante 2 à 3 heures, rabattre et mettre au frigo jusqu'au lendemain.

Mouler ou tresser la pâte, dorer, mettre en étuve (ou dans un four )à 45° durant 1/2 heure; puis au four 20 à 25 minutes à 200°.

 

Gateau au yaourt

pour 5/6 personnes

un yaourt (peu importe en fait lequel)
3 oeufs
un pot de sucre semoule
1 pot d'huile d'arachide
3 pots de farine
1 sachet de levure

Allumer le four th 5 - 175°
beurrer un moule à manqué 22cm
fouetter les oeufs dans une terrine en ajoutant le sucre jusqu'a ce que le melange blanchisse
ajouter le yaourt, l'huile et sans cesser de fouetter ajouter farine et levure en les tamisant
verser la pate dans le moule et le glisser au four
cuire 40 min jusqu'a ce que le gateau soit gonflé et doré
retirer du four et demouler

je prends un peu ce qui me tombe sous la main dans le frigo
peut importe que le yaourt soit ou non brassé, velouté, nature ou parfumé.

 

CARAMELS

Trucs et astuces. Les caramels de votre enfance,  sont très faciles à réaliser. Essayez donc les caramels mous au chocolat en mélangeant 100 g de beurre, 100 g de chocolat, 100 g de sucre sur un feu doux pendant environ 20 minutes. Pour des caramels durs : un verre de crème fraîche, un verre de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre à faire chauffer jusqu’à ce que le mélange roussisse.

 

Flan des neiges

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Réfrigération : 2 h

Ingrédients :

 

 

50 cl de lait de coco,
40 cl de lait concentré non sucré,
100 g de noix de coco râpée,
225 g de sucre,
6 œufs,
50 g de farine,
1/2 cuil. à café de vanille en poudre.

Pour le décor :

3 palets en chocolat blanc,
perles de sucre et d'argent.

Préparation :Prechauffez le four à th 5 (150°). Cassez les œufs dans une terrine, ajoutez le sucre et fouettez 2 min. Incorporez en fouettant la farine tamisée et la vanille. Versez le lait de coco et le lait concentré et mélangez.Versez cette préparation dans un moule, posez-le dans un bain-marie, enfournez pour 40 à 45 min, jusqu'à ce que le flan soit pris. Retirez du four et laissez refroidir avant de démouler.Posez le flan sur un plat de service, poudrez avec la noix de coco râpée et réservez au réfrigérateur pendant 2 h au moins.Avant de servir, disposez les palets au chocolat au centre du flan et décorez de perles d'argent et de sucre

Conseils :

utiliser un moule de forme originale, par exemple un moule à bavarois.

Vin conseillé : champagne

 

Galette des rois

Ingrédients :

 

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre toute prête
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
25 g d'amandes entières
100 g de beurre
2 oeufs
2 gouttes d'extrait d'amande amère

Préparation de la crème

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Etaler une des pâtes feuilletées sur une plaque (allant au four) recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'un fouet, battre énergiquement le beurre ramolli en crème mousseuse avec le sucre. Lorsque le mélange est blanc, incorporer les oeufs (à température ambiante), un à un. Il est important d'attendre que le premier soit bien incorporé avant de passer au suivant. Ajouter la poudre d'amande, puis les amandes concassées au couteau et enfin l'extrait d'amande amère

La frangipane est en fait constituée de la crème d'amande utilisée dans cette recette à laquelle on ajoute de la crème pâtissière (en quantité égale à celle du sucre). Le résultat se veut ainsi plus léger.

Monter la Galette :

Sortir la seconde pâte du frigo.
Humidifier les bords de la pâte déjà étalée avec un pinceau. Au centre, verser la crème d'amande. L'étaler jusqu'à environ 2 ou 3 cm du bord.
Avant de refermer la galette, ne pas oublier de déposer la fève.
Poser enfin le deuxième disque de pâte sur le premier

Décoration :

Festonner les bords de la galette de la galette. Il suffit de presser, avec les doigts ou une fourchette, le pourtour des deux disques de pâte superposés, pour bien les souder.
Dans l'idéal, laisser la galette reposer 15 à 20 minutes au réfrigérateur.
Puis, à l'aide d'un couteau pointu, faire de petites entailles pas trop profondes sur la
pâte : losanges, arcs de cercle, épis de blé...
Enfin, pratiquer une incision au centre de la galette pour laisser la chaleur s'échapper

Dans un bol, diluer le jaune du dernier oeuf avec un peu d'eau. Dorer le dessus de la pâte au pinceau. Attention, le jaune ne doit surtout pas couler sur les bords de la galette : il empêcherait le feuilletage de monter à la cuisson.

Mette au four thermostat 6 (180°C) pendant 30 minutes environ.
Surveiller bien la cuisson afin que la galette soit juste dorée.
La sortir du four, la laisser tiédir ou refroidir avant dégustation.

 

GALETTE DES ROIS AUX POMMES CONFITES
ET A LA CANNELLE

Préparation : 15 mn
Cuisson :
45 mn
Repos :
60 mn
Temps total :
120 mn

 

 

Pour 8 personnes :

1 kg de pommes granny smith (se marient bien avec l'acidité du sucre)
2 pâtes feuilletées déjà prêtes, pur beurre (ou 600 g de pâte)
100 g de beurre
100 g de sucre cristallisé
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
5 cl de Calvados
1 cuillère à soupe de miel liquide
1 oeuf
1 fève

Préparation :

Eplucher les pommes, les couper en 12 tranches chacune - Dans une poêle, fondre le beurre avec le sucre, ajouter la cannelle, le miel, bien remuer et ajouter les pommes, le Calvados, donner un bouillon et flamber - cuire doucement 25 minutes environ en vérifiant la cuisson - Les pommes doivent être très légèrement caramélisées et confites - Laisser refroidir.

Prendre un disque de pâte, le soulever plusieurs fois et le laisser retomber sur le plan de travail comme ç'à la pâte ne se rétracte pas à la cuisson mais sur le plan de travail - Si vous devez l'étendre au rouleau (bloc de pâte faîte par vous), fleurer le plan de travail avec du sucre poudre au lieu de farine (le croustillant de la pâte sera nettement amélioré) et découper 2 disques de 24 cm de diamètre en vous aidant d'une assiette comme gabarit - Disposer les pommes en rosace en laissant un bord assez large pour souder l'autre pâte - Verser le restant de jus de cuisson - Mettre la fève. Au pinceau, mouiller tout le bord de la pâte. Couvrir avec l'autre disque de pâte et bien appuyer sur le tour pour souder - Dorer avec l'oeuf battu - Mettre au congélateur 1 heure.

Préchauffer votre four thermostat 8 - Sortir votre galette et la dorer une seconde fois - faire un dessin sur le dessus avec la pointe d'un petit couteau (sans percer la pâte) - Mettre au four et le baisser à 210° (th 7) pendant 20 minutes environ

Délicieuse avec un bon cidre, dégustée tiède.

 

Tarte à la frangipane et sabayon champagne

 

Pour 4 personnes

 

 

Ingrédients :

Frangipane :

100 g de beurre
200 g de tant pour tant blanc (un mélange de sucre glace et d'amandes en poudre à 50/50 disponible dans les magasins spécialisés dans la pâtisserie ou à faire soi-même)
3 g de poudre à crème (un épaississant que l'on trouve dans le commerce)
1 blanc d'oeuf
20 g de rhum

Pâte sucrée :

300gr de beurre
200 g de sucre glace
2 g de sel
1 gousse de vanille
2 oeufs
50 de poudre d'amande
500 g farine

 

Pour la garniture :

 

10 g beurre

1 mangue

2 Oranges à jus

1 sachet de sucre vanillé

 

Sabayon :

 

4 jaunes d'oeufs

250 ml de champagne

100 g de sucre

30 g de beurre

amandes effilées

Préparation

Frangipane :

Malaxer le beurre avec le tant pour tant et la poudre à crème. Ajouter le blanc d'oeuf progressivement, puis le rhum.

Réaliser la pâte sablée, la travailler au robot et la laisser reposer. Foncer un moule à tarte et verser la frangipane, cuire au four à 180°C pendant 10 minutes.

Garniture :

Faire fondre le beurre et le sucre vanillé dans une poêle. Y faire rapidement compoter la mangue. Couper en tranches et déglacez avec le jus d’orange.

Sabayon :

Dans un bol supportant la chaleur, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et champagne. Placer le bol dans un bain-marie à 70°C et faire cuire 10 à 15 minutes sans cesser de fouetter pour obtenir une mousse épaisse et crémeuse. La préparation doit attacher au fouet avant de retomber.

Dressage :

Répartir les fruits sur le fond de tarte cuit avec la frangipane puis napper avec sabayon tiède. Griller sous le grill. Parsemer des amandes effilées et servir immédiatement

 

CANNELÉS

Pour 40 mini cannelés 

 

0,5 litre de lait 
50 gr de beurre 
250 gr de sucre 
125 gr de farine 
2 oeufs + 1 jaune 
5 cl de rhum 
1 gousse de vanille

Faire la pâte la veille. Faites bouillir le lait, le beurre et la vanille. Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le rhum puis les oeufs et le jaune. Bien mélangez et versez en filet le lait chaud. Laissez reposer. Ensuite je mets ma pâte dans une bouteille d'eau vide car je trouve que pour l'entreposer durant la nuit au frigidaire c'est plus pratique. Le matin la bouteille me permet aussi de la secouer. Allumez le four à 270°C. Versez de la pâte dans des empreintes aux 3/4. Mettez les cannelés au four 10 minutes puis baissez le four à 180 °C pendant 40/45 minutes. Ne pas ouvrir le four. NE vous inquiétez pas, ils se colorent très vite, mais ensuite il faut bien 45 minutes pour qu'ils cuisent.

 

MINI CANNELÉS BORDELAIS

Ingrédients pour 8 cannelés diam 5.5 cm :

 

 1/4 litre de lait
 1/2 pincée de sel
 1 œuf entier et 1 jaune
 1/4 gousse de vanille
 1/2 cuillère à soupe de rhum
 50 g de farine
 125 g de sucre en poudre
 25 g de beurre (+ 25 g pour beurrer les moules)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

 

MADELEINES
Recette de Christophe Michalak

 

Ingrédients :

130 g de farine à gâteau

1 zeste de citron

3 oeufs

150 g de sucre

130 g de beurre

10 g de miel

 

Dans le bol de votre robot, à vitesse 2,à l'aide du fouet, mélanger ensemble les oeufs avec le sucre et le zeste de citron.

Ajouter le beurre fondu et le miel puis verser en pluie la farine. Mélanger. Placer la préparation au frais pour la nuit dans une boîte hermétique. Le lendemain, préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans des moules à madeleines.

Enfourner 7 à 10 minutes jusqu'à obtention d'une couleur blond caramel. Démouler à chaud.