banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Statistics

 

 

Livre de Recettes

  MELON  

 

 

MISES EN BOUCHE DE MELON

Ingrédients :

Un melon
Jambon de Bayonne
Piques en bois

Préparation :

Couper le melon en deux et enlever les pépins. Avec une cuiller spéciale, découper dans le melon des petites boules de chair.
Couper des morceaux de jambon de Bayonne (6 x 4 cm).
Enfiler sur chaque pique un morceau de jambon roulé et une boule de melon. Présenter avec l'apéritif. 

Le Conseil du Chef : Mettre une petite feuille de menthe fraîche entre le jambon et la boule de melon.

Accompagnement : Déguster avec un Porto

MELON AU JAMBON CRU

Melon au jambon de Parme

Prenez soin de mettre le melon à rafraîchir une bonne heure avant d'avoir à le découper. Enlevez les pépins. Disposez une tranche de jambon crue roulée sur chaque portion de melon. Parsemez de persil, garnissez d'olives noires ou d'oeufs durs.

 

MELON AU JAMBON CRU ET PIGNONS

Ingrédients :

1 petit melon ou ½ s’il est gros
2 belles tranches de jambon cru (sans le gras)
1 cuillère à café de pignons de pin
Quelques feuilles de salade verte
Poivre
Persil et/ou basilic
Vinaigrette avec 1 cuillère à café d’olive, 
1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café d’eau

 

Préparation:

Dans chaque assiette déposer quelques feuilles de salade et une cuillère de sauce, ajouter les billes de melon, le jambon cru coupé en lanières (au ciseau de cuisine c’est plus facile), les pignons de pin grillés (1 minute dans une poêle anti adhésive), le persil ciselé et le poivre. Déguster bien frais.

Faire des billes de melon dans un melon à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne sinon couper des dès de melon. Couper en trois les tranches de jambon cru fumé. Prendre un carré de jambon le poser dans le creux de la main, mettre au milieu la bille de melon. Rabattre les quatres angle de jambon sur le melon et piquer un cure-dents pour maintenir et servir. 

Note : on peut remplacer le jambon par du magret de canard fumé.

MELON AU JAMBON DE BAYONNE

DSC07482Pour 4 personnes 

Ingrédients :

1 melon 
2 tranches de jambon de bayonne 
Poivre
Caramel de Balsamique

A l'aide d'une cuillère spéciale, faire des boules avec la chair du melon. Répartir dans des coupelles.

Couper en fines lamelles les tranches de jambon, et éparpiller sur le melon.

Poivrer, et recouvrir d'un filet de caramel de balsamique, et de quelques feuilles de basilic

MELON ET MOZARELLA

Carpaccio melon mozza jambon cru Préparation : 30 min

Ingrédients :(Pour 4 personnes)

2 beaux melons mûrs à point
2 boules de mozzarella de bufflone (plus goûteuse)
6 ou 8 tranches très fines de jambon cru (Serrano par exemple)
20 cl de muscat
3 brins de menthe
poivre du moulin aux 5 baies

Préparation:

Version Carpaccio à l'assiette :

Couper les melons en 2, les éplucher et les épépiner. Découper de fines lamelles et le mettre dans un saladier avec le muscat et la menthe ciselée. Filmer le saladier et mettre au frais. Au moment de servir : Découper de fines tranches de mozzarella et de fines lamelles de jambon cru. Dresser les assiettes en intercalant, une lamelle de melon, une lamelle de mozzarella, une lamelle de jambon et renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter quelques cuillères de la marinade du melon sur les assiettes, quelques tours de moulin à poivre et servir. 

Version Verrine :

Découper les melons en 2, les épépiner. Prélever à l'aide d'une cuillère parisienne des petites boules de melon et les disposer dans un saladier. Ajouter le muscat et la menthe ciselée, quelques tours de moulin à poivre, filmer le saladier et réserver au frais. Découper la mozzarella en dés. Dans les verrines, incorporer des billes de melons et des dès de mozzarella, puis verser un peu de marinade... Sur un pique en bois type mini-brochette, piquer le jambon cru que vous aurez préalablement préparé en ôtant le gras et découpant des lamelles (afin de faciliter la dégustation). Déposer la mini-brochette de jambon sur le dessus du verre. Servir bien frais.

Soupe glacée de melon

 Recette de Jacques Chibois, La Bastide Saint-Antoine, Grasse.
 Saveurs et parfums de l'huile d'olive. Ed. Flammarion

1 melon d'un kilo
4 tomates
5 cuillerées d'huile d'olive
5 feuilles de basilic
1 citron
sel, poivre

Enlevez la peau et les pépins du melon, coupez un quart de la chair en petits dés, le reste en morceaux. Pelez et épépinez quatre tomates et coupez la chair d'une entre elles en petits dés, le reste en morceaux. Dans une poêle, faites chauffer deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez les morceaux de melon et faites-les revenir comme des pommes de terre, ajoutez les tomates, salées et poivrées, elles aussi, puis le basilic ciselé. Passez le tout au mixer avec 45 cl d'eau, du sel, pas mal de poivre et le jus de citron.

Remettez deux cuillerées d'huile d'olive dans la poêle et, sur feu vif, faites sauter les petits dés de melon et de tomate, salés et poivrés, pendant une minute. Laissez refroidir. Versez dans la soupe, mettez le tout à rafraîchir dans le réfrigérateur pendant une heure ou deux. Servez cette soupe glacée en ajoutant au dernier moment un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre.

From: "Jean Tamayo"
> Newsgroups: fr.rec.cuisine