banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Statistics

 

 

 

Livre de Recettes

  PORC

 

 

 

 

Filet mignon aux abricots

placer 2 filets dans un plat à four - ajouter 2 oignons émincés, saler+poivre - arroser de qqs gouttes huile - enfourner 35 mn th6 - ajouter un verre de vin blanc au bout de 20mn de cuisson - dans unecocotte faire chauffer 40g de beurre puis y mettre à rissoler  500g d'abricots frais et dénoyautés - mouiller avec un 1/2 verre de vin blanc - saler+poivre - couvrir et laisser cuire 20mn à feu doux - pour servir découper les filets en lamelles épaisses et présenter avec les abricots du riz...

Mignons de porc en croûte

pour 4 personnes

Ingrédients :

2 filets mignons de porc ( 400 g pièce)
300 g de pâte feuilletée
1 cuil d'huile
25 g de beurre
1 oeuf
sel,poivre

Pour la sauce :

3 échalotes
10 cl de Porto
1 tablette de bouillon
1 cuil de fécule
2 cuil de baies de poivre vert ,rouge ,blanc
4 cuil de crémer fraîche
25 g de beurre
1 verre de vin blanc

Préparation : 

Préchauffez le four th 7 (210°) . Faites fondre la moitié du beurre et de l'huile dans une cocotte et mettez y les filets mignons à revenir et dorer sur toutes faces à feu vif. baissez le feu et laissez cuire 10 mn . Sortez les filets et attendez qu'ils soient bien tièdes. Étalez la pâte feuilletée et divisez la en deux parties enveloppez en les filets salés et poivrés et dorez ensuite la surface de la pâte à l'oeuf. Pendant ce temps, préparez la sauce : Jetez la graisse de cuisson de la cocotte . Mettez y le reste de beurre à fondre. Mettez les échalotes émincées à revenir dans la cocotte . Dés qu'elles deviennent translucides, versez le vin blanc . Déglacez les sucs de cuisson des filets en grattant bien le fond à la spatule.Laisser réduire de moitié avant de verser le bouillon dilué dans 15cl d'eau chaude. Laissez réduire à nouveau de moitié.Ajoutez alors la fécule diluée dans un peu d'eau .Mélangez et versez le Porto laissez mijoter pendant 10 mn. filtrez la sauce et versez la dans une casserole incorporez la crémer,faites bouillir 3 à 4 mn,puis ajoutez les baies de poivre , tenez au chaud. Une fois les filets mignon en croûte cuits,glissez les sur un plat de service chaud. 

De: Pascal Ordureau <pordurea@univ-lr.fr>

Porc au caramel

ingredients:

1 filet mignon de porc coupé en dés
1cm de gingembre frais haché
1 oignon coupé en morceaux
1 demi verre de vin cuit
1 demi verre de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à soupe de sauce de soja

Préparation :

- Faire revenir les morceaux d'oignons dans un peu de huile chaude
- Ajouter la viande et le gingembre
- Une fois bien saisi ajouter tous les autres ingredients sauf la sauce de soja
- Reduire à decouvert jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse et syrupeuse
- Ajouter la sauce de soja et servir avec du riz blanc

De: Claudie <clodie@club-internet.fr>

FILET MIGNON DE PORC DE MARGUERITE

Préchauffer le four à Th.6. Colorer le filet dans un mélange beurre-huile. A part, faire revenir au beurre un oignon émincé; puis ajouter une rasade de cognac. Verser dans une cocotte un fond d'huile; y déposer le filet mignon, verser l'oignon émincé et sa sauce de cuisson. Ajouter 1 litre de fond de veau et mettre au four pendant 30 minutes. Réserver la viande au chaud. Faire réduire doucement la sauce après lui avoir ajouté la pulpe d'une gousse de vanille. Sel, poivre. Monter la sauce au beurre et servir. 

De: Jean Tamayo <

Filet mignon aux poireaux 

Pour 6 personnes.

Ingrédients :

1 ou 2 filets mignons de porcs. (1 kg)
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
1 verre de Noilly Prat ou à défaut de vin blanc sec.
1 kg de poireaux.

Préparation :

Saisissez votre cocotte en fonte. Versez d'huile dedans. Une fois chaude faites dorer les filets sur toutes leurs faces. Assaisonnez et mouillez du verre de Noilly Prat. Couvrez et laissez cuire à feu doux 40 minutes. Vous avez maintenant le temps de laver puis de tronçonner vos poireaux.(3 cm) Dans une grande casserole faites bouillir une bonne quantité d'eau salée puis plongez-y 10 minutes vos poireaux. Egouttez-les. Au terme des 40 minutes de la pré-cuisson des filets mignons. Réservez-les sur une assiette. Dans une poêle mettez à colorer vos poireaux avec 1 cuillère d'huile. Quand ceux-ci sont d'une belle couleur mettez-les dans le fond de la cocotte. Couchez les filets mignons sur ce lit de légume. Arrosez d'une cuillère à soupe de Noilly, de vin blanc ou d'eau chaude et laissez cuire à couvert 20 minutes. Servez chaud. 

De: Illustrcarlos et Mnemosyne <maudsa@club-internet.fr>

Filet mignon poêlé 
(recette de Champagne Ardennes)

Préparation: 15 minutes - Cuisson: 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 filet mignon de 900g environ
2 oignons
2 tranches de jambon des Ardennes
20g de beurre
huile
30cl de vin blanc sec
sel et poivre noir au moulin

Préparation :

Morceau très tendre, bien apprécié des amateurs de viande de porc fraîche, le filet mignon de porc se fait poêler, mais on peut également y tailler des médaillons ou des morceaux à brochette. 

1. Détailler le filet mignon en une douzaine de médaillons assez épais. Les saler et les poivrer, les mettre de côté. Peler les oignons et les émincer finement. Retirer la couenne des tranches de jambon et les découper en languettes pas trop fines (sinon, elles vont se racornir à la cuisson).

2. Faire chauffer le beurre dans une poêle assez grande avec 1 cuillerée à soupe d'huile. Y poser les médaillons et les faire saisir pendant une dizaine de minutes, puis les retourner et finir de les faire cuire de 8 à 10 minutes. Les retirer de la poêle et les poser dans un plat et les recouvrir de papier d'aluminium pour les tenir au chaud.

3. Mettre les oignons émincés dans la poêle et les remuer sur feu modéré pendant 8 minutes pour les attendrir sans les laisser roussir. Ajouter les languettes de jambon et mélanger, verser ensuite le vin blanc et laisser mijoter pendant 2 minutes. Napper les médaillons de filet mignon de cette sauce. Donner un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

Comme garniture avec cette viande, on peut servir de la choucroute nouvelle ou des petits navets glacés.

De: Yves.H-M <Yves.Huot-Marchand@wanadoo.fr>

FILET DE PORC AU COGNAC

Ingrédients :

2 Filets de porc
1 oignon
4 onces de cognac
bouillon de boeuf
beurre et farine

Elaboration :

2 Filets de porc dans un peu d'huile (ou beurre), supprimer le gras de cuisson.  Ajouter 1 oignon haché, 4 onces de cognac et faire minoter 3-5 minutes (filets enlevés). Déposer les filets et cuire au four 30  minutes à 350 F. Ajouter 2 tasses de bouillon de boeuf, laissez mijoter le liquide réduit de moitié. Epaissir avec un mélange de beurre ramoli et farine couler la sauce sur les filets et servir avec légumes. 

From: Marthe Dubois <mage@vif.com>

FILET MIGNON

Pour  6 à 8 personnes

Ingrédients :

Un gros filet mignon ou deux petits (env. 1kg en tout),
Du romarin frais,
Du sel et du poivre,

Pour la farce, à peu près 500 g de légumes, choisis parmi les suivants :

Petits champignons coupés en quart,
Poivrons, de toutes les couleurs, coupés en fines lanières d'environ 10 cm,
Courgettes verte et jaunes, coupées en fines lanières d'environ 10 cm,
Carottes en fine tranches,
Aubergines en petits dés,
Oignons verts, quelques brins,
Sel,
Poivre,
Herbes de Provence,

Instructions :

Quelques heures avant ou la veille, sauter les légumes dans l'huile d'olive, ajouter les herbes, saler, poivrer. Laisser refroidir. Sur le plan de travail, étaler une feuille de plastique alimentaire. Y arranger les légumes en une tresse d'une longueur un peu plus petite que celle du filet mignon**. Refermer le plastique sur les legumes pour obtenir un boudin d'environ 3-4 cm de diametre. Serrer les extrémités de la feuille plastique, placer l'ensemble au congélateur. Une fois que la tresse est dure, préparer le filet mignon. L'ouvrir dans le sens de la longueur**, comme un porte-feuille. Assaisonner de sel et de poivre. Enlever le platique autour de la tresse de légume, inserer la dans le filet. Refermer celui-ci et ficeller l'ensemble. Faire brunir la viande dans une sauteuse puis la placer dans un plat allant au four. Faire cuire au four: 200°C ou 375°F pendant 15 a 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de couper. Servir en tranches assez épaisses accompagnées d'un coulit de tomates et de pate, par example. *Le filet risque de retrecir a la cuisson. **si l'on utilise deux petits filets, ne pas les ouvrir mais placer la tresse entre les deux et refermer l'ensemble. 

FILETS MIGNONS AU ROQUEFORT

(Source : Fiche cuisine Elle)
Pour 6 personnes,

Ingrédients :

1 kg de filets mignon de porc,
1,5 kg de navets,
300 g olives vertes dénoyautées,
200 g de roquefort,
2 cs graisse d'oie,
2 cs beurre,
100 g de crème fraiche,
1 dl de vermouth blanc,
2 cs sucre,
4 échalottes,
Sel, poivre,

Elaboration :

Eplucher les navets et les couper en petits dés. Faire blanchir 2 mn les olives, égoutter. Dans une cocotte, cuire doucement les filets mignons  dans la graisse d'oie, saler, poivrer. Au bout de 45 mn ils doivent être cuits à coeur  tout en étant moelleux. Mettre dans un plat et conserver au chaud. Pendant ce temps blanchir les navets ; fondre le beurre dans une sauteuse et quand il est bien chaud mettre les navets à dorer doucement. Quand ils sont colorés, ajouter le sucre et continuer à les faire dorer et glacer à feu modéré en secouant la sauteuse de temps en temps. Dans la cocotte où les filets ont cuit , mettre les échalottes émincées, déglacer avec le vermouth, ajouter le roquefort écrasé à la fourchette et les olives ; poivrer et laisser  réduire doucement. Ajouter la crème et les navets une minute avant de servir. Enventuellement, rectifier l'assaisonnement.  Découper la viande, mettre sur le plat de service et  arroser de la sauce avec navets et olives. 
Vin conseillé : un madiran

From: "petite planete" <francy.d@wanadoo.fr>

FILETS MIGNONS POELES

Ingredients :

4 filets mignons de 150 g piece,
80 g de beurre,
1 dl de cognac,
1 cuil. a cafe de moutarde,
1 dl de creme fraiche,
Poivre de cayenne,
Poivre,
Sel,

Elaboration :

Couper en rondelles de 1 a2 cm d'epaisseur, mettre beurre ds la poele y mettre la viande a saisir de chaque cote, poursuivre la cuisson quelques instands puis disposer sur un plat . Prechauffer, saler, poivrer. Ajouter moutarde et cayenne au jus de cuisson  + creme ,sel et poivre. Melanger soigneusement et remettez la viande. Faites flamber le cognac dans une louche et le verser sur les filets lorsque les flammes disparaissent. Servez nappés de sauce. 

MEDAILLONS DE FILET MIGNONS A L'ESPAGNOLE

(Source : Cuisine actuelle - Janvier 1999)
Pour  4 personnes,
Preparation : 25 min,

Ingredients :

1/2 chorizo,
500 gr de filet mignon de porc,
400 gr de pommes de terre,
1 aubergine,
1 branche de sauge,
Huile,
Ail,
Persil,
Sel, poivre,

Elaboration :

Epluchez les pommes de terre, lavez l'aubergine et coupez les séparément en dés. Dans une sauteuse, faites revenir les pommes de terre 5 mn avec 5 cuillères d'huile. Ajoutez les aubergines, salez, poivrez et laissez cuire 15 mn en remuant de temps à autre. 5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez une gousse d'ail hachée et 4 brins de persil hachés. Tranchez le filet mignon en médaillons de 2 cm d'épaisseur. Incisez les dans l'épaisseur et garnissez les avec une tranche de chorizo débarrassée de sa peau et d'une feuille de sauge. Faites les cuire à la poêle dans un peu d'huile pendant environ 8 mn en les retournant à mi cuisson. Salez modérément, poivrez. Répartissez les médaillons sur les assiettes de service chaudes, ajoutez les pommes de terre et les aubergines. Décorez de sauge et servez aussitôt.

From: "lulu bergeotte" <bergeotte@hotmail.com>

MIGNONS DE PORC AU SESAME

Ingrédients :

4 endives,
4 medaillons de filet de porc,
80 g de graines de sesame,
1,5 dl de creme,
Beurre,
Poivre,
Sel

Instructions :

Preparation : Saler et poivrer les medaillons de porc et les rouler dans les graines de sesame, les faire cuire a la poele dans le beurre. Les retirer et les garder au chaud. Emincer les endives et les faire dorer dans la meme poele. Ajouter la creme, saler et poivrer. Laisser cuire 2'. Servir avec des p.d.t. en robe des champs ou du pain.

Filet mignon aux abricots

Placer 2 filets dans un plat à four. Ajouter 2 oignons émincés, saler+poivrer. Arroser de quelques gouttes d'huile. Enfourner 35 mn th6. Ajouter un verre de vin blanc au bout de 20mn de cuisson

Dans une cocotte, faire chauffer 40g de beurre puis y mettre à rissoler  500g d'abricots frais et dénoyautés. Mouiller avec un 1/2 verre de vin blanc. Saler+poivrer. Couvrir et laisser cuire 20mn à feu doux.

Pour servir, découper les filets en lamelles épaisses et présenter avec les abricots du riz...

Souce : Véro

Carri de Porc

Pour 4 personnes

Ingrédients

650 g de porc (cuisse ou épaule)
5 tomates hachées
2 oignons
2 gousses d'ail et un morceau de gingembre (ou en poudre)
du sel et une branche de thym
1/2 cuil. à café de curcuma (ou un peu de safran en poudre)
3 cuil. à soupe d'huile
1 à 2 pommes de terre par personne (suivant la taille)

Coupez le porc en gros cubes.
Mettez l'huile dans une cocotte,
Faites dorer les morceaux de viande.
Ajoutez les oignons coupés et les laissez dorer.
Mettez l'ail et le gingembre écrasés.
Ajoutez les tomates concassées, le curcuma, le thym, le sel. Laisser suer environ 5 min de façon à former une espèce de compote
Ajouter de l'eau à hauteur de la viande, mélangez le tout, laissez cuire une bonne 1/2 heure environ
Ajouter les pommes de terre coupées en quatre et laisser cuire 20 min environ