Site perso les3d - Recettes de cuisine : les Pruneaux

banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Statistics

 

 

 

Livre de Recettes

  PRUNEAUX

 

 

Pruneaux au Vouvray

Recette sans cuisson

500 g de pruneaux.
4 jours à tremper dans le contenu d'une bouteille de vouvray sec avec
100 g de sucre en poudre.

Le jour ou on les consomme, Battre en chantilly 250 g de crème fraîche avec 50 g de sucre semoule et 2 sachets de sucre vanillé.
Égouttez vos pruneaux et disposer-les dans un plat entourés de chantilly.
Passez le jus de macération des pruneaux et le servir en saucière.

Recette avec cuisson

Faites tremper 500 g de pruneaux environ 1 heure dans de l'eau ou du thé naturel et léger. (Ceylan ou Inde). Pendant ce temps mettre dans une casserole: 1 bouteille de vouvray,100 g de sucre, 1 gousse de vanille ouverte en deux, un peu de muscade râpée et le zeste de deux ou trois citrons non traités.

Cuisson 20 minutes

Dénoyautez vos pruneaux. Ajoutez-les dans le vin au bout des vingt minutes. Couvrez et laissez à feu très doux sans laissez bouillir 4 minutes. Versez le tout dans un compotier et réservez au réfrigérateur 2 ou 3 jours.

FAR AUX PRUNEAUX

Faire une pâte à crêpe épaisse. C'est à dire, 125 g farine, 100 g sucre, une pincée de sel, 3 oeufs, 1/2 l de lait à température ambiante. Beurrer soigneusement un plat en terre, mettre les pruneaux dans le fond et verser dessus la pâte. Mettre au four bien chaud 220° pendant au moins de 15 à 20 minutes. On peut si on n'aime pas les pruneaux, mettre des raisins secs, ou encore quand c'est la saison des cerises.

patrick de saint malo

FAR AUX PRUNEAUX

250 g de farine
1 litre de lait
175 g de beurre
90 g de sucre
6 oeufs
1 petit verre de rhum
20 pruneaux

Faire macérer les pruneaux dans le rhum. Mettre le lait à bouillir avec le beurre et la moitié du sucre. Dans un cul de poule, blanchir les oeufs avec le restant du sucre. Ajouter la farine. Il faut obtenir un appareil bien homogène. Ajouter le lait en mélangeant au fouet. Disposer sur le fond beurré d'un plat allant au four, les pruneaux. Verser par dessus la pâte Enfourner pour 45 minutes à 180 °C.
Déguster tiède ! à mon avis c'est comme ça que c'est le plus goûteux !!

Sab

Autres recettes DE FAR

Ingrédients :

pour 6 personnes :

24 pruneaux secs dénoyautés
1 litre de lait entier
6 oeufs
180 g de beurre fin
180 g de sucre semoule
250 g de farine
1 sachet de thé (je n'en ai pas mis)

1) Suivant le moelleux de vos pruneaux, la veille au soir mettez les pruneaux dans un grand saladier avec un sachet de thé puis versez 1 litre d'eau bouillante et couvrez. Vous pouvez aussi ajouter votre rhum (facultatif).
2) Le lendemain dans une casserole faites chauffer le lait (*) avec le beurre et le sucre portez à ébullition puis passez au chinois fin (passoire) et laissez refroidir à température ambiante.
3) Préchauffez votre four à 180° (th 6).
4) Égouttez vos pruneaux en les pressant un peu.
5) Dans un grand saladier battez les oeufs comme une omelette puis versez petit à petit votre farine, mélangez avec une spatule en bois de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
6) Incorporez alors votre appareil (mélange lait sucre beurre) froid puis les pruneaux.
7) Beurrez un plat en terre ou en porcelaine a bords, versez y la préparation et cuire au four à 180° (th6) 45 min.
8) Pour contrôler la cuisson du Far aux pruneaux, plantez la pointe d'un couteau au centre il faut qu'elle ressorte presque sèche.

--------

Ingrédients :

100 g de farine
125 g de pruneaux
75 g de sucre
1/2 litre de lait
2 oeufs
40 g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum
Cannelle
vanille
1 pincée de sel

Cuisson 50 mn

Recette :

1- Avec 20 g de beurre, beurrez très largement un moule (genre moule à manqué).

2- Lavez les pruneaux et disposez-les dans le fond. Mettez la farine dans une terrine. Faites un puits, mettez-y le sucre, le sel, les oeufs et délayez peu à peu, comme pour une pâte à crêpes.

3- Faites chauffer le lait et ajoutez-le à la préparation. Parfumez avec rhum et vanille. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.

4- Versez sur les pruneaux. Saupoudrez de cannelle la surface du plat et parsemez le reste du beurre coupé en morceaux. Faites cuire à four moyen.

---------------

Ingrédients (8 personnes) :

1/2 litre de lait
125 g de farine
125 g de sucre
3 oeufs
150 g de pruneaux
60 g de beurre
2 cuillères à soupe de rhum
1 pincée de sel
1 sachet de thé

Faire tremper les pruneaux dans du thé tiède pendant 4 heures. Beurrez un plat en Pyrex ou en terre allant au four avec 40 gr de beurre. Mettez les pruneaux égouttés dans le fond du plat.
Mélangez la farine tamisée et le sucre dans une terrine. Faites un puits au milieu, cassez les oeufs dedans, ajoutez le sel et le rhum. Délayez avec une cuiller en bois et versez peu à peu le lait froid.
Versez la pâte sur les pruneaux. Ajoutez le restant de beurre en petites parcelles sur le dessus.
Faites cuire à four préchauffé à 200° pendant 45 mn.

Si on le désire on peut ajouter des raisins secs, dans ce cas les traiter comme les pruneaux.

 

Terrine oranges-pamplemousses-pruneaux

Ingrédients :

6 feuilles de gélatine
3 pamplemousses
4 oranges
2 oranges sanguines
12 pruneaux dénoyautés
15 cl jus d'orange frais
vanille
100g de sucre semoule
6 feuilles de menthe fraîches
grains de poivre rose
15 cl de vin doux bien frais (Gewürztraminer vendanges tardives, muscat de beaumes de venise...)

Préparation
Préparation 40 mn
Repos 12h au frigo
Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 mn dans l'eau froide. Tapisser de film alimentaire l'intérieur d'une terrine en le laissant largement dépasser des rebords extérieurs du récipient. Réserver cette terrine
Peler les oranges et les pamplemousses. Couper toutes les oranges en rondelles puis détailler chaque rondelle en deux. Oter tous les pépins. Récupérer la pulpe des pamplemousses, segment par segment. Mettre les morceaux d'orange et de pamplemousse sur un torchon bien propre (ou un sopalin) afin qu'ils s'égouttent correctement.
Couper les pruneaux en petits morceaux.
Verser le jus d'orange dans une casserole et faire tiédir légèrement. Ajouter la vanille, la menthe, le poivre rose et le sucre. Mélanger, laisser macérer 10 minutes à température ambiante, le sucre doit avoir fondu.
Filtrer le jus à travers une passoire fine et le faire tiédir à nouveau dans une casserole. Ajouter alors la gélatine essorée entre vos doigts. Mélanger jusqu'à complète dissolution. Verser le vin et mélanger à nouveau.
Verser dans la terrine une petite quantité de gelée, puis garnir d'une couche de fruits. Recommencer l'opération jusqu'à ce que la terrine soit remplie.
Placer la terrine 12 heures au frigo. Démouler la terrine en tirant sur le film. Couper des tranches d'1 cm d'épaisseur.