banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Canton d'Issy l'Eveque

 

Cressy sur Somme :

Bien que la commune de Cressy-sur-Somme fasse partie du canton d'Issy l'Evêque, la communauté de Cressy fait partie de la grande paroisse de Bourbon-Lancy, regroupant dix communes sous le nom "Les Communautés Bourboniennes, Paroisse Saint Jean l'Evangéliste". L'église de Cressy est connue sous le vocable de Saint Martin. La tradition nous dit que ce grand saint, de passage dans la région, fit boire son cheval à la fontaine au centre du village.

Le 17 Novembre 1988, par délibération du Conseil Municipal, la commune a adopté les armes dont le descriptif est le suivant : « Parti au un d'argent à quatre divises ondées d'azur, au deux du premier à une crosse de sable posée en pal ». Les quatre divises ondées d'azur représentent la Somme, rivière qui traverse le territoire de la commune de Cressy. La crosse représente le droit du curé de la paroisse à porter la crosse dans certaines occasions.

Vieux moulin

Lieux-dits de Cressy

Cuzy :

Arrondissement AUTUN
Code INSEE  71166
Code postal 71320
Altitude 295 m
Superficie 15.00 km²

Population
En 1982 : 194 habitants
En 1989 : 156 habitants
En 1999 : 129 habitants

Située en Bourgogne du Sud,à la limite de la  Nièvre  et du  Sud  Morvan, la commune,  constituée  de  quelque maisons situées  à  l'orée  d'un vallon pastoral aux  printemps  frais et  délicieux,  dans  un environnement de coteaux et de bocages dont le charme n'a encore subi aucune défloration, est  distante  d'Issy L'Evêque, son chef-lieu de canton de 10 Kms et de Luzy (Nièvre)de 6 Kms. Elle se trouve à quelques kilomètres du Parc Régional du Morvan (le Haut-Folin, le Mont-Beuvray). La commune s'étend sur 1 791 hectares composée essentiellement de pâturages destinés à l'élevage bovin (race charolaise)

Nom des habitants : Les Cuzyquois

L'église,du XIXème siècle, ne possède pas de mobilier intéressant à  l'exception  de l'autel (XVIIIème siècle), heureusement laissé  en place  dans le chœur. Sur la place publique (près de l'église)subsiste  le  socle  flamboyant d'une croix outière qui est peut-être celle de l'ancien cimetière;le  haut socle  de granit  octogonal s’appuie  sur  un  soubassement carré qui,par l'intermédiaire de quatre écoinçons triangulaires et de moulurations flamboyantes, passe à l'octogone ;la  croix  proprement dite et son fût sont modernes.

Au Sud de l'église, le château, des XVIIème-XVIIIème siècles, a conservé un logis en rectangle allongé, creusé, au milieu de sa façade occidentale, par une porte en plein cintre à clé et impostes saillantes, à laquelle donne accès un perron de pierre ; à l'angle Nord Est du logis s'accole une tour ronde légèrement tronconique, couverte d'une toiture à quatre pans.

Le territoire de la commune de CUZY était au siècle dernier réputé pour la culture de ses pommes reinettes

A CUZY, il existait une communauté familiale agricole importante au domaine de "Pervy". Depuis plus de trois siècles, une famille a occupé le même domaine. En 1856, la communauté comprenait 23 membres. En 1880, elle était composée de 22 membres, en ajoutant 2 domestiques mâles et une servante, soit 25 individus. Les communautés agricoles mettaient un point d'honneur à ne rien acheter au dehors, à part le sel et le fer qu'elles ne pouvaient produire. Toute l'alimentation des personniers provenaient des élevages ou des cultures de la grande exploitation et tout ce qui concerne les repas était sous l'autorité directe de la maîtresse. À Pervy, 4 porcs, 1 veau, 4 moutons, 4 chevreaux (cabris), 15 poulets et chapons, 3 canes, 6 oies, pas de poisson.

Grury :

GruryArrondissement AUTUN
Code INSEE 71227
Code postal 71760
Altitude 298 m
Superficie 46.00 km²

 

Population
En 1982 : 851 habitants
En 1989 : 770 habitants
En 1999 : 679 habitants

Situé à la pointe sud des terrains granitiques du Morvan,Grury ne manque pas de charme avec le vallonnement classique du granit. L'activité agricole est essentiellement tournée vers l'élevage des bovins de race Charolaise, race de réputation mondiale.

Lieux-dits de Grury

Issy l'Eveque :

site : http://www.issyleveque.fr/

Située dans la région Bourgogne, à la pointe sud du Morvan et à quelques kilomètres du Parc Régional du Morvan, la commune d'ISSY-L'ÉVÊQUE s'étend  sur  près de 7 113 ha  avec une  altitude  variant entre 300 et 500 m.

Population : 850 habitants

Chateau de Montrifaut, construit à la fin du 19è.

Sa glacière

Marly sous Issy :

Arrondissement AUTUN
Code INSEE 71280
Code postal 71760
Altitude 414 m
Superficie 21.42 km²


Population
En 1982 : 166 habitants
En 1989 : 125 habitants
En 1999 : 117 habitants

Montmort :

Ste Radegonde

Modeste petite église romane d’une paroisse de campagne. Les hameaux des Gautherons, au pied du mont Dardon, étaient le siège d’une grosse communauté rurale agricole.