banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Purin d'Orties

Purin d'ortie : mode d'emploi

Ramassez une grande brassée de grandes orties. Hachez les grossièrement avec un sécateur. Prévoyez environ 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Emplissez un sac de toile de jute, (ou une vieille taie d'oreiller) avec les orties hachées et lestez le sac avec une grosse pierre au fond d'un récipient en bois ou plastique. Remplissez ce récipient de la quantité d'eau nécessaire. Immergez le sac, et couvrez le hermétiquement. Installez votre récipient à mi-ombre, assez éloigné de la maison. Le temps de fermentation dépend de l'utilisation que vous voulez faire du purin et de la température extérieure.

Purin en cours de fermentation : (24h environ à 18°) insecticide et fongicide

Purin fermenté : (15 jours environ à 18°, et une petite semaine à 30°) il sert d'engrais et de stimulateur de croissance. C'est également un accélérateur de compost.

Sortez ensuite le sac d'orties décomposées. Laissez le s'égoutter. Jetez le contenu du sac dans le compost. Le moment est venu de récupérer le purin. Faites un premier filtrage, puis versez le dans un récipient hermétique en le filtrant un deuxième fois avec un filtrage plus fin. Il peut rester ainsi pendant deux saisons, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Pour l'utiliser, il faudra le diluer, soit à 5%, pour un traitement foliaire, soit à 15% pour un arrosage au pied des plantes comme engrais.

Autres utilisations des orties

Orties entières : avant la plantation des tomates et des pommes de terre, mettez une poignée d'orties hachées dans le trou de plantation. C'est un bon engrais lent.<