banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Idées Lecture Fantasy
pour "moldus" de 12 ans et +

Vous avez aimé Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Moi aussi. J'adore les livres fantastiques. Je vous présente ci-dessous une sélection de livres.

A chaque livre, que j'ai lu, a été attribué de 1 à 5 étoiles, suivant le plaisir que j'ai eu à les lire.

Vous pouvez également accéder à la liste classée 
par ordre alphabétique des auteurs

LES AVENTURIERS DE LA MER
de Robin Hobb 

*****

 

Editeur(s) : Pygmalion

Un style remarquable, une psychologie aiguë des personnages, du fantastique et une intrigue pleine de rebondissements.
Nous découvrons l'histoire d'une famille de commerçants navigateurs ruinés, dont la seule richesse est un magnifique bateau construit en bois-sorcier. Une richesse inestimable et convoitée, susceptible de créer de graves troubles...

 

1. LE VAISSEAU MAGIQUE

 

Dans ce premier volume d'une nouvelle série, les Aventuriers de la mer, elle se penche sur l'histoire d'une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, la Vivacia. Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, véritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouetté par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique héritière. Pourtant c'est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue finalement le navire. Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte.

 

 

2. LE NAVIRE AUX ESCLAVES

La Vivacia, navire en bois-sorcier doué d’une conscience et capable de communier avec son capitaine, est le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit.
Désormais confié à Kyle, celui-ci compte en faire un transport d’esclaves afin de restaurer la fortune d’antan. Mais pour parvenir à ses fins, il soumet chacun des siens à sa volonté aveugle.
Un entêtement lourd de conséquences…

 

 

 

3. LA CONQUETE DE LA LIBERTE

Perdu à Jamaillia, Hiemain s'apprête à affronter son destin. Dans sa fuite, l'apprenti prêtre va retrouver Vivacia pour subir avec elle les événements les plus douloureux de leurs jeunes existences. Son père, le capitaine Kyle, de plus en plus violent et humiliant, leste la vivenef d'esclaves, attirant les serpents de mer. Quant à Malta, elle entre progressivement en conflit avec ses aïeules et leur procure bien des tourments. Les Vestrit se déchirent de l'intérieur... Pendant ce temps Kennit le pirate, affaibli et mutilé à l'issue d'un terrible abordage, sent la chance le quitter. Posséder une vivenef devient pour lui une priorité, un impératif audacieux mais quasi suicidaire...

Enfant, Hiémain avait appris une chanson sur les blanches rues de Jamaillia qui brillaient sous le soleil, et il se surprit à la fredonner en avançant à pas pressés dans une venelle jonchée de débris, de part et d'autre se dressaient de hauts bâtiments en bois qui cachaient le soleil et canalisaient le vent marin. Il avait eu beau la protéger, sa robe de prêtre avait pris l'humidité et la bure mouillée lui irritait les jambes à chaque pas. La journée d'hiver était d'une douceur inhabituelle, même pour Jamaillia, et il n'avait pas vraiment froid : dès que sa robe aurait séché, tout irait bien. Une telle couche de corne s'était formée sous ses pieds à bord du navire que même les tessons de vaisselle et les éclats de bois qui traînaient dans la ruelle ne le gênaient pas. C'étaient là des détails dont il devait tirer la leçon : ne pas penser aux grondements de son ventre vide et se réjouir de ne pas avoir trop froid.
Et songer qu'il était libre...

 

4. BRUMES ET TEMPETES  

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.
Ce quatrième volume des Aventuriers de la mer emporte le lecteur dans des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu leurs espoirs devant un monde qui s'écroule. Parviendront-ils à renaître ?

 

5. PRISONS D'EAU ET DE BOIS (sortie 20/01/2005) 

 

Entre Jamaillia et les Marchands, le torchon brûle : le Gouverneur décide d'entreprendre le voyage jusqu'à Terrilville avec sa cour et ses Compagnes de Coeur pour mater les rebelles. Alors que Brashen, enfin rentré au pays, fait part aux femmes de la famille Vestrit des nouvelles consternantes de la capture de la Vivacia, la révolte gronde dans le port. Ne trouvant aucun appui auprès de ses pairs, Althéa accepte, pour sauver son navire bien-aimé, d'adopter le plan proposé par Brashen et Ambre, la mystérieuse fabricante de perles : réarmer le Parangon, le navire fou, et le remettre à la mer. Mais l'argent fait cruellement défaut et, pour délivrer son père, la jeune Malta est prête à s'unir à Reyn, du désert des Pluies.Sur la Vivacia, le capitaine Kennit poursuit ses agissements de forban, sous le regard épouvanté et fasciné de Hiémain. Le pirate a découvert un moyen diabolique de se débarrasser de Kyle Havre et du prêtre fanatique, et il s'achemine petit à petit vers la réalisation de son rêve : être reconnu comme le roi des pirates.

 

6. L'EVEIL DES EAUX DORMANTES

Date de parution : 10.03.2006

 

Peu avant que le gouverneur ne débarque à Terrilville avec ses galères chalcédiennes, le Parangon réarmé prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Ambre et Althéa à son bord. Les difficultés qu'ils affrontent sont innombrables.

Le capitaine Kennit, dont les ambitions se précisent, voudrait faire du jeune Hiémain son prophète. Tous ignorent que, pendant ce temps, des événements tragiques se déroulent dans leur port d'attache : la ville est attaquée et incendiée. Keffria est obligée de s'enfuir avec ses enfants. Quant à la téméraire Malta, fascinée par la cité des Anciens et attirée par la voix du dragon, elle s'aventure dans la ville souterraine où elle se trouve surprise par un tremblement de terre...

 

7. LE SEIGNEUR DES TROIS RÈGNES

Date de parution : 25/10/2006

À la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le Gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue. Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens bloquent le port,  la guerre civile réduit à néant l'unité de la cité, l'interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville. À bord de la Vivacia, puis sur l'île des Autres, Hiémain se remet lentement de ses épreuves et finit par dévoiler à Kennit le terrible secret des vivenefs. 

 

 

 

8. OMBRES ET FLAMMES

Date de parution : 07/02/2007

L'affrontement était inévitable entre l'équipage du Parangon et le flamboyant Kennit. Mais quels liens, quels terribles secrets unissent la vivenef des Ludchance au roi des pirates ? Grâce à la Vivacia, devenue hostile à Althéa, et aux serpents qui la servent, Kennit va-t-il enfin atteindre son but : couler Parangon ? De leur côté, les Chalcédiens, qui ont lancé une attaque contre Terrilville, sont repoussés par le dragon. A l'issue d'une réunion houleuse de tous les représentants de la ville en ruine, Tintaglia passe un marché avec les nouveaux dirigeants et Reyn Khuprus : elle s'engage à protéger les habitants de Terrilville et à aider Reyn dans ses recherches pour retrouver Malta. Mais le prix qu'elle exige en retour est lourd... Quant à Malta et au Gouverneur, d'otages des Chalcédiens qu'ils étaient, ils deviennent prisonniers des pirates qui convoitent une forte rançon pour les rendre à la liberté...

 

9. LES MARCHES DU TRONE

Date de parution : 

 

À Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Le redoutable Kennit, persuadé d'avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c'est compter sans la détermination d'Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et... la chance qui, enfin, lui tourne le dos. Entre les vaisseaux pirates et jamailliens les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers. Les vérités éclatent et les destins s'accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d'Ambre prennent vie.

 

L'arche des Ombres
de Robin Hobb 

*****

L'Arche des ombres tome 1 reprend les trois premiers volumes parus en français des Aventuriers de la mer.
L'arche des ombres tome 2 reprend les volumes 4 à 6.
L'arche des ombres tome 3 reprend les volumes 7 à 9.



L'ASSASSIN ROYAL 
de Robin Hobb 

*****

Aujourd'hui, en France et à l'étranger, La Citadelle des Ombres est unanimement salué comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique du XXème siècle, à tel point que certains le comparent au Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Impossible, en effet, de n'être pas envoûté dès les premières pages par la force et le réalisme de l'intrigue, le foisonnement des péripéties et leurs rebondissements, l'atmosphère de mystère et de magie de plus en plus oppressante au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'action. 

 1. L'apprenti assassin

Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d'un prince, rejeté par sa famille, est élevé par le maître d'écurie de son père. Mais le roi décide de lui faire enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : l'art le la magie. Et, qui plus est, dans l'intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin...

 

 

 

 

2. L'assassin du roi

Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission qui a failli lui coûter la vie. Revenu à la cour, il retrouve celle qu'il a aimée mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner. Autour du trône s'élaborent de complexes intrigues dont il pourrait être la victime. Fin statège, il parvient à contrer certains desseins malveillants alors que les pirates rouges menaçent le royaume...

 

 

 

3. La nef du crépuscule

Dans le château de Castelcerf, la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Le prince héritier, Vérité, consacre ses forces à éloigner les pirates rouges. Son frère, le prince Royal, cherche à l'éliminer à son profit. Mais dans la conquête du trône, il doit affronter le courageux Fitz, la reine et le maître assassin qui connaît tout de l'âme humaine. Leur loyauté envers le prince Vérité suffira-t-elle à sauver le royaume des Six-Duchés ?

 

 

 

4. Le poison de la vengeance

Au royaume de Castelcerf, le Mal a triomphé. Le prince Royal s'est emparé du pouvoir au détriment de son frère aîné, l'héritier direct, le prince Vérité. Celui-ci a disparu. Est-il mort ? Est-il caché dans les montagnes ? Menacée par les raids des pirates, de plus en plus dévastateurs, la Cour s'est installée à l'intérieur des terres. Pour le jeune Bâtard Fitz, ressuscité d'entre les morts, il faut réapprendre à vivre. Mais quelle voie choisir ? Celle de la civilisation que lui enseignent, chacun à sa manière, ses deux protecteurs, ou celle de la Nature vers laquelle le tire irrésistiblement son vieux complice, le loup Oeil-de-Nuit ? Déchiré par un choix impossible, Fitz décide de tuer le prince Royal, intrigant et cruel, cause de tous ses maux. Mais, au palais où il parvient à s'introduire, un piège terrible, tendu par ses ennemis, l'attend. Et c'est à une intervention miraculeuse qu'il doit une nouvelle fois son salut et sa fuite dans la montagne, caché au milieu d'une caravane, où il échappe à la poursuite des spadassins.

 

5. La voie magique

Le roi Vérité est vivant! Il a imposé une ultime mission à Fitz: "Rejoins-moi!" Loin sur les sentiers mystérieux de l'art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut: c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés. Et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie... Robin Hobb a commencé sa carrière d'écrivain en 1995, avec le cycle de "L'assasin royal". Elle a délibérément voulu cette saga comme une réécriture de ses clichés préférés des contes de fées, et son extraordinaire succès en a immédiatement fait l'égale des épopées de référence de Marion Zimmer Bradley.

 

6. La reine solitaire

Dans les montagnes Fitz, la reine Kettriken, le fou, Astésie la ménestrelle et la mystérieuse Caudron, poursuivis par le clan de Royal, cherchent désespérément Vérité.
La contrée reculée, habitée par d’étranges présences, est de plus en plus difficile d’accès.
Quelles sont ces colonnes, ces statues gigantesques qui jalonnent leur route et paraissent vivantes, cette oppressante carrière de pierre noire qui se dresse soudain, comme un obstacle devant eux ? Où se trouve Vérité ? Est-il seulement encore vivant ?

   

 

7. Le prophète blanc

Quinze années ont passé. Fitz, réfugié dans une chaumière isolée, espère avoir enfin rompu avec son terrible passé. Mais c'est compter sans son destin... Umbre, son vieux mentor, Astérie, la ménestrelle et le Fou viennent troubler sa retraite avec des motifs déguisés. À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier disparu dans de mystérieuses conditions. Pour notre plus grand bonheur, un nouveau cycle commence...

 

     

 

8.La secte maudite

C'est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l'habit d'un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions. S'il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l'unit à son loup, sa tâche n'est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l'influence mentale d'un animal étrange, l'adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs. Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu'il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d'un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu'au péril de sa vie ces princes auxquels l'attachent les liens du sang. Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu'il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.

 

9. Les secrets de CASTELCERF 

Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission. Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l'existence tranquille de ses quinze dernières années. C'est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes. Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.

 

 

10. Serments et deuils

Dixième volume de la grande série de fantasy de l'Américaine Robin Hobb. À Castelcerf, Fitz s'efforce de poursuivre sa mission : former un clan d'Art avec le prince héritier Devoir, un serviteur simple d'esprit, et lui-même. Mais comment parvenir à fondre en un tout harmonieux des personnalités aussi disparates ? Car rien n'est apaisé dans la forteresse ancestrale où la menace des Pie se fait toujours plus pressante. Fitz doit constamment jongler pour sauver l'avenir du royaume tant sont nombreux les dangers qui menacent.

 

 

 

11. Le dragon des glaces

La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser. Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace. Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir. Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d'Umbre. Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l'empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés. Lorsque le groupe aborde l'île et son glacier, il installe son campement sur le site où gît le dragon, dans un froid polaire, parmi des plaines de glace et de neige entrecoupées de fractures et de crevasses. Mais, au moment où on commence à creuser, des événements inquiétants surgissent, qui mettent en danger l'expédition. Pourquoi ? Qui en est à l'origine ? 

 

12. L'Homme noir

Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée - et dans laquelle il devrait perdre la vie. Mais, d'abord, il faut se rendre au coeur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d'autant plus inquiétants qu'on n'en connaît pas l'auteur : de subtiles attaques d'Art poussent Lourd et Fitz à s'opposer, puis ce dernier perd toute faculté d'artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ? Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu'il voue aux Six-Duchés et l'amour qu'il porte au fou. Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l'unique mâle survivant de son espèce.

 

13. Adieux et retrouvailles

Date de parution : 17/02/2006

Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

 

La Citadelle des Ombres  
de Robin Hobb 

*****

 

Tome 1 : (L'APPRENTI ASSASSIN,  L'ASSSSIN ROYAL, LA NEF DU CREPUSCULE)
Date de parution : 24 octobre 2005

«La citadelle des ombres 1» reprend les trois premiers volumes parus en français de l'assassin royal

 

Tome 2 : (LE POISON DE LA VENGEANCE, LA VOIE MAGIQUE, LA REINE SOLITAIRE)

«La citadelle des ombres 2» reprend les volumes 4, 5 et 6 parus en français de l'assassin royal

 

Tome 3 : (LE PROPHETE BLANC, LA SECTE MAUDITE, LES SECRETS DE CASTELCERF)

«La citadelle des ombres 3» reprend les volumes 7, 8 et 9 parus en français de l'assassin royal

 

Tome 4 : (Serments et deuils, Le dragon des glaces, L'homme noir, Adieux et retrouvailles)

«La citadelle des ombres 4» reprend les volumes 10, 11, 12 et 13 parus en français de l'assassin royal



Autres livres de Robin Hobb

LA BELGARIADE
de David Eddings

*****

 

1 - Le pion blanc des présages

Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'ainé des dieux, et ce fut la guerre. Le félon, châtié, dort toujours d'un long sommeil hanté par la vengeance à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit.

Pourtant, les livres des présages sont formels : Torak va se réveiller. Et justement, l'Orbe disparaît pour la deuxième fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toute chose...

2 - La Reine des sortilèges

L'univers vacille et Belgarath se hâte : il faut retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des hommes serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan : est-ce lui, l'enfant de lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages pour affronter Torak ?

 

3 - Le Gambit du magicien

La saison de la blessure était venue. La saison où jadis l'Orbe avait brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains. Car l'Orbe était là, dans les mains du voleur. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait...

 

4 - La Tour des maléfices

Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux os. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire. C'était la voix de Torak. Le dieu défiguré était de retour ! »

 

5 - La fin de partie de l'enchanteur

A quoi servait d'appeler Belgarath ? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'était pas prêt...  La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !"

 

LA MALLORÉE
de David Eddings

*****

 

1. Les Gardiens du Ponant

Voici venus les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le dieu-dragon, l'Enfant des Ténèbres, et la menace cosmique paraît conjurée. Tout est calme en tout lieu dans les royaumes du Ponant. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoires: une parole, ça ne peut pas mourir. Et le vieux Gorim, dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s'est réveillée à l'autre bout du monde. Le culte de l'Ours aurait-il encore, contre toute attente, des adeptes secrets? çà et là, on complote, on assassine, on repère les enfants marqués par le destin. Déjà la guerre s'allume dans les Etats du Sud. Puis, une nuit, la Voix parle à Garion. Qu'est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Ulgos? Où est " l'Endroit qui n'est plus "? Faut-il combattre encore les Ténèbres vaincues? Bien, les Gardiens du Ponant vont reprendre du service... Quand le champion du mal perd la partie, les épopées prennent fin. La Belgariade s'est terminée avec la mort de Torak. Oui, mais s'il venait à ressusciter? A cette question répond la Mallorée, deuxième volet d'un cycle immense qui est sans doute appelé à devenir la plus belle décalogie de toute l'histoire de la fantasy.

 

2. Le roi des Murgos

Les Gardiens du Ponant poursuivent leur quête folle de pays en pays pour conjurer une terrible menace: il faut retrouver le petit enfant de Garion, enlevé par la mystérieuse Zandramas. La perte d'un enfant pour un homme, c'est ce qui peut arriver de pire. Mais pour un univers? Torak est mort, sans doute, mais les forces du mal peuvent-elles mourir? Zandramas emmène le captif à l'Endroit-qui-n'est-plus pour l'égorger devant la pierre maléfique; le Dieu Noir renaîtra alors. Et le père des dieux sait que tous ses efforts, depuis l'origine des âges, seront anéantis.
Quand les Ténèbres viendront, un Grolim pourrait devenir grand-prêtre; et le roi des Murgos se verrait bien en roi de rois. Allons, il faut bien agir, car le jour approche où ce qui a été divisé doit être réuni. Le sort de l'univers va se décider pour des millénaires, mais où? Le ravisseur a plusieurs mois d'avance sur Garion et ses compagnons, et la piste refroidit...

 

3. Le démon majeur de Karanda

La course bat son plein; tout l'univers retient son souffle. Zandramas est en fuite avec un moyen sûr d'imposer la domination des forces obscures ; encore lui faut-il échapper à ses poursuivants, les Gardiens du Ponant, régulièrement contrariés par des obstacles imprévus : cette fois, c'est l'empereur de Mallorée qui les fait prisonniers. Or, tout va mal en Mallorée. Urvon, le dernier disciple de Torak, est devenu fou : Le Nouveau Dieu des Angaraks, c'est lui, il en est sûr. D'autres misent sur Nahaz, le Démon Majeur, qui, à la tête de ses sombres hordes, met le pays à feu et à sang ; des crânes humains badigeonnés de sang remplacent l'effigie de Torak au fronton des temples. Le temps presse. L'Enfant de Lumière et ses amis doivent coûte que coûte accomplir la Prophétie. Sinon, toutes sortes de gens vont chercher le Sardion et ce qui triomphera, ce n'est même pas le mal, mais le chaos...

 

4. La sorcière de Darshiva

"Lis ça, ordonna implacablement Belgarath. Garion prit le livre et ce fut comme si l'exécration titanesque de Torak, le Dieu mutilé, montait vers lui, par-delà les siècles. - Salut à toi, Belgarion, lut-il d'une voix étranglée. Salut à toi, ô mon frère de haine, et adieu. Si tu prends connaissance de ma parole, c'est que tu m'auras détruit. Dans ces conditions, je dois te charger d'une mission. Il n'y a pas d'autre issue. Ce que j'annonce dans ces pages est une abomination. L'ultime horreur t'attend à l'Endroit-qui-n'est-plus. Tu t'y rendras pour l'affronter et ôter la vie à ton fils unique comme tu m'auras ravi la mienne..." Garion lâcha le livre et se laissa tomber à terre, incapable de résister à la vague de désespoir qui la submergeait. En même temps, l'horrible révélation le soulageait d'un autre fardeau. Inutile désormais de poursuivre Geran dans sa grande course autour du monde. Il savait où tout cela finirait.

 

5. La sybille de Kell

Le jour est proche où cessera la division qui est au coeur de la Création. Bientôt les forces de la Lumière et des Ténèbres se livreront leur ultime combat à l'Endroit-qui-n'est-plus. D'ici quelques mois à peine, quelques semaines peut-être, la Sibylle procédera au choix qui décidera du sort de tout ce qui est, de tout ce qui fut, de tout ce qui aura été. Mais Garion et ses amis n'ont pas réussi à localiser ce lieu paradoxal. Et Zandramas s'efforce de tuer l'un deux pour vaincre par défaut. Lequel mourra, comme l'a prédit la Sibylle ? Qui Garion désignera-t-il pour lui succéder, ainsi que le lui demanda la Voix de la Prophétie ? Et ce Nouveau Dieu des Angaraks, dont la venue est annoncée dans le Livre des Cieux, sera-t-il un Dieu d'amour ou à l'instar de Torak, le Dieu-Dragon, un Dieu de haine ? Tant de dramatiques questions se posent encore

 

BELGARATH LE SORCIER
De David Eddings

****

 

Tome 1 : Les années noires 

Après la Belgariade et la Mallorée, voici Belgarath ! Ce sorcier, vieillard de plus de 7000 ans, entreprend un long récit remontant aux origines de l’humanité. Torak a volé l'Orbe, un joyau qui donne un pouvoir extraordinaire. Le monde est désormais fendu en deux…

 

Tome 2 : Les années d'espoir

La narration de Belgarath continue. L’Orbe est sous la protection des descendants du roi. Il faut protéger l’hériter puisque de sa lignée naîtra le sauveur du monde. Mais Torak, le traître, est toujours là… Hommes, dieux et sorciers, ennemis ou alliés s’entrecroisent... 

L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup. le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même. 

C'est son récit qui nous est ici offert: un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples. Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Evénements, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir. Son geste désespéré provoquera la Guerre des lieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde Quatrième de couverture Belgarath a eu deux filles avec Poledra, la louve : Beldaran, qui est devenue la femme du Roi de Riva, et Polgara, la sorcière. Celle-ci est restée près de son père, et ensemble ils tentent de guérir le monde de la Blessure que lui a infligée Kal-Torak, le Dieu-Dragon des Angaraks.

Pendant des siècles et des siècles, ils vont courir le monde afin de préparer la venue de l'Enfant de Lumière qui affrontera l'Enfant des Ténèbres pour le suprême combat entre le Bien et le Mal. Belgarath se charge de réunir les conditions nécessaires à l'avènement des personnages annoncés par les prophéties, les compagnons de quête du Tueur de Dieu. Pour cela, il doit rapprocher les familles où ils verront le jour. À Polgara revient la tâche de protéger, de génération en génération, les descendants de Poing-de Fer d'où naîtra le sauveur du monde. Ils sont aidés dans leur tâche par les frères de Belgarath, les autres disciples du Dieu Aldur, qui s'efforcent de déchiffrer les signes et les présages. Ce prodigieux voyage dans le temps s'achève avec la naissance de Garion. Garion, le Tueur de Dieu, Roi des Rois du Ponant, qui brandira l'Orbe au moment décisif..

 

POLGARA LA SORCIERE
de David et Leigh Eddings

****

 

1. Le temps des souffrances

Belgarath le Sorcier vient de raconter la Grande Guerre des Dieux. Ses compagnons restent muets... mais tout n'a pas été dit. C'est alors que Polgara, sa fille, prend la parole pour éclairer ce qui était jusque-là resté dans l'ombre. Nous savions que sa mère, la louve Poledra, n'était jamais réellement morte ; nous apprenons qu'elle a enseigné la magie à Polgara. Nous découvrons l'origine de l'Arbre fantastique, qui semble avoir toujours été là. La sorcière n'a jamais pardonné à son père de l'avoir abandonnée après la "mort" de Poledra ; elle nous conte son enfance et son adolescence difficiles, sa souffrance à la mort de sa sœur - l'épreuve dont elle est sortie plus forte. Alors le Dieu Aldur, dont les compagnons sont tous disciples, lui confie une mission : veiller sur l'Arendie. C'est dans ce pays déchiré par les guerres civiles qu'elle vit plusieurs siècles et qu'elle rencontrera la TRAHISON...

2. Les années d’enfance 

Pol est arrivée trop tard dans l'Île des Vents où agonisent Gorek et sa famille, massacrés par des traîtres. Seul a survécu la petite princesse Geran, dont naîtra, bien plus tard, l'Enfant de Lumière. C'est à Pol qu'incombe la tâche de cacher l'enfant et de l'instruire. Les générations passent. Polgara aide ses protégés à choisir leurs épouses, assiste à la naissance de leurs héritiers et les voit mourir l'un après l'autre. Elle-même ne vit pas impunément les milliers d'années qui lui sont promises. Mais tout se met en place, peu à peu, pour préparer la venue de Garion, l'Enfant de Lumière. Torak, l'Enfant des Ténèbres, sort enfin de sa réclusion, décidé à donner naissance à une nouvelle race de dieux. Il a même choisi une épouse : Polgara. Son programme : la conquérir et anéantir la lignée de Riva. Tous les protagonistes de la "Belgariade" entrent en scène successivement, vus par le regard savoureux et acéré de Polgara. 

LE ROYAUME DE TOBIN
de Lynn Flewelling

*****

 

1. Les jumeaux

Un monde fantastique d'une profonde vraisemblance."  Selon une prophétie, le royaume de Skala ne peut prospérer que s'il est dirigé par des reines-guerrières. Mais un homme de la famille royale s'empare du pouvoir et parvient à éliminer toutes les prétendantes au trône, sauf une dont il ignore qu'elle est enceinte. Lorsque des jumeaux naissent, deux mages et une sorcière décident de tuer l'enfant mâle et de transformer la petite fille en lui donnant l'apparence d'un garçon. C'est le seul moyen d'assurer l'avenir du royaume, désormais ravagé par les épidémies et les famines, menacé par des puissants ennemis. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et s'est transformé en démon. Il martyrise sa mère et hante l'esprit de sa soeur. Élevée comme un garçon, Tobin grandit en ignorant sa véritable nature. Avec ce premier roman salué par Robin Hobb, Lynn Flewelling nous entraîne dans les mystères de l'enfance et le difficile apprentissage de la vie.

 

2. Les années d'apprentissage

Habillée en garçon et protégée par un sortilège, la petite Tobin grandit dans la certitude qu'elle appartient au sexe masculin . Ainsi en a décidé son père à sa naissance afin de la soustraire à la vengeance du duc régnant, un usurpateur. En effet, pour conserver sa couronne, celui-ci a entrepris d'éliminer toutes les femmes de son sang qui, selon les lois de son territoire, sont les héritières légitimes. Tobin apprend donc à se battre comme un guerrier et à refouler son attrait pour les jeux de poupée. Tobin, toujours travestie en garçon, se retrouve à la cour d'Orun avec son fidèle écuyer et découvre les turpitudes de l'héritier du trône, Korin.

 

Dans ce deuxième volume du Royaume de Tobin, Lynn Flewelling nous laisse percevoir peu à peu combien Tobin s'apprête à devenir une grande souveraine. Mais son chemin sera jalonné d'embûches. Et de quelle manière, après tant d'années, acceptera-t-elle sa féminité ?

 

 

3. L'éveil du sang

Tobin, toujours travestie en garçon, se retrouve à la cour d'Orun avec son fidèle écuyer et découvre les turpitudes de l'héritier du trône, Korin. Malgré le déguisement que lui a permis la magie, sa féminité s'affirme de jour en jour et manque trahir sa vraie personnalité. Peu à peu, Tobin prend conscience de ses devoirs vis-à-vis de son peuple mais aussi de sa féminité qui, malgré le déguisement que lui a permis la magie, s'affirme de jour en jour et manque de trahir sa vraie personnalité. Bravant l'interdiction du roi, elle forme en cachette des jeunes filles à l'escrime. Lorsque le stratagème est divulgué, sa vie est mise en grand danger. Dans les campagnes où s'installent la famine, la pauvreté et les épidémies, la résistance s'organise pour mettre fin au régime tyrannique du roi usurpateur et restaurer l'antique dynastie de reines qui redonnerait au royaume gloire et prospérité. À l'appel d'Iya, les magiciens persécutés affluent discrètement dans les environs du vieux fort et préparent l'affrontement. Ce troisième volume du Royaume de Tobin nous entraîne dans le mystérieux apprentissage d'une jeune reine qui doute encore de sa destinée brillante devant des ennemis aussi puissants.

 

4. La révélation
Sortie 2/5/2005

Décimé par la maladie et la misère, le royaume est maintenant attaqué par ses voisins. Malgré des remparts millénaires et réputés infranchissables, la capitale flambe bientôt sous leurs assauts. Tobin, unique héritière d'une longue lignée de reines, prend peu à peu conscience de son destin et accepte d'afficher sa nature féminine. Elle dévoile sa réelle identité devant son peuple. Toujours aidée par la sorcière Lya et le magicien Arkoniel, elle décide de lever une armée afin de sauver son pays qui menace de n'être plus qu'un champ de ruines. Mais qui est son plus féroce ennemi ? Les envahisseurs que rien ne semble arrêter ? Ou son oncle, l'usurpateur, dont les mains sont pleines de sang et qui s'accroche désespérément à son trône ? Tobin est déchirée : quelle conduite doit-elle adopter envers son cousin dont elle a partagé l'éducation, qu'elle aime fraternellement et qui est considéré par la cour comme l'héritier du trône ?

5. La Troisième Oreska
(Parution 11/5/2007)

Sous le règne d'un usurpateur, le royaume de Skala a connu la famine, la peste et l'invasion. Mais le temps de l'héritier légitime est arrivé avec le retour des Reines Guerrières. Un feu magique a consumé le corps masculin du prince Tobin et révélé sous cette enveloppe une adolescente au seuil de la féminité, Tamìr, légitime héritière du trône et prête à le revendiquer. Elle doit cependant gagner à sa cause son peuple, son armée, et même ses plus proches amis et partisans, à qui elle a menti à son insu durant toute son enfance. Et comme si les épreuves n'étaient pas suffisantes, Korin, son ancien compagnon de jeu, prétendant rival à la couronne, fait peser sur Skala la menace d'une guerre civile. 

 

 

 

6. La reine de l'Oracle
Parution
17/03/2008

A présent qu'elle a pris le pouvoir, Tamir doit consolider son ascendant militaire aussi bien que spirituel sur la nation. Elle envoie tout d'abord ses plus influents généraux s'assurer - de gré ou de force - la loyauté de certains vassaux encore liés à l'usurpateur Korin, lequel diffère toujours l'offensive qui lui permettrait de reconquérir le trône. Puis, s'entourant des siens, elle entreprend un tout autre voyage, qui l'emmènera dans la caverne de l'oracle. Là, elle verra ou non confirmées ses prétentions au trône : est-elle bel et bien la reine de la prophétie ?
Mais devenir une femme est plus difficile encore pour elle. Les événements semblent inévitablement la jeter dans les bras de Ki, jadis son écuyer et compagnon de toujours. Comment vivre ces émotions troublantes, et comment le jeune homme va-t-il surmonter le désarroi que lui inspire le changement de sexe de son amie ?

 

EVERWORD
de K.-A. Applegate

****

Editeur(s) : Gallimard Jeunesse
Genre : ROMAN JEUNESSE

 

1. A LA RECHERCHE DE SENNA
Date de Parution
: 29/05/2002

David est un adolescent comme les autres. Il va au lycée, il a des copains, et une copine aussi : Senna. Une fille d'une grande beauté, très intelligente. Mais une personnalité mystérieuse, différente des autres filles de son âge. Un jour, alors qu'ils sont avec des amis au bord d'un lac, le monde bascule... Une créature géante émerge de l'eau et s'empare de Senna qu'il entraîne dans les entrailles de la terre. David et ses amis décident de la suivre, mais ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Car ils se retrouvent bientôt dans le monde d'EverWorld, l'univers de tous les dangers. Face à eux, des créatures fantastiques, toutes plus monstrueuses les unes que les autres, des divinités mythiques, des guerriers vikings et aztèques. Leur mission : ramener Senna sur Terre... et rester en vie !

 

2. L'EPOPEE FANTASTIQUE
Date de Parution :
19/06/2002

David, Jalil, April et Christopher se retrouvent dans un endroit qu'ils n'auraient jamais pu imaginer, même dans leurs rêves les plus fous : EverWorld. Des loups de la taille d'un éléphant, des êtres immortels, des dieux de la mythologie... Il ne faut s'étonner de rien dans ce monde parallèle. Et ils ne semblent pas près de pouvoir rentrer chez eux, et surtout d'y rester. Car ils s'aperçoivent qu'ils coexistent dans deux univers : dans le monde réel et dans celui d'EverWorld. Quant à Senna, ils ne l'ont toujours pas retrouvée. Et ils ne savent même pas si elle est encore en vie. Enfin, au sens où les humains l'entendent...

 

3. LE VOYAGE SANS RETOUR
Date de Parution :
11/09/2002

Jalil, David, April et Chris n'ont toujours pas retrouvé Senna. Mais ils ont trouvé le moyen de passer du monde d'EverWorld au monde réel. Et si jusqu'à présent ils ont toujours réussi à rester en vie dans cet univers de tous les dangers, les choses sont sur le point de se compliquer... Parce Jalil et ses amis vont faire la connaissance d'un des personnages les plus puissant d'EverWorld. Son nom : Merlin. Sa puissance est partout, invisible mais omniprésente. Et il se pourrait bien qu'il sache où se trouve Senna. Encore faudrait-il qu'il accepte d'aider ses amis à la retrouver. Car Jalil et les autres vont rapidement s'apercevoir que ce n'est pas le genre de personnage que l'on peut se permettre de brusquer !

La Trilogie de Bartiméus
de Jonathan Stroud

***

Éditeur : Albin Michel (1 novembre 2005)
Collection : Wiz
Format : Broché 

1. L'amulette de Samarcande 
Date de Parution : 01/10/2003

"Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d'argent ! Je suis Bartiméus ! Je ne reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m'invoquer ?"
Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.
Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

2. L'Oeil du Golem

Date de parution : 10/11/2004

Depuis sa victoire face à Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Mais sa réussite fulgurante fait des envieux et Nathaniel, chargé de lutter contre la Résistance, sait que la moindre erreur lui sera fatale. Aussi lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, le jeune ambitieux préfère invoquer de nouveau son ancien complice, le djinn Bartiméus. À contre coeur, Bartiméus reprend du service et ne tarde pas à découvrir que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem, monstre qu'on croyait disparu depuis longtemps. Nathaniel et Bartiméus s'envolent pour Prague, ville de création du Golem, pour en savoir plus. Des dangers terribles les y attendent...

3. la Porte de Ptolémée

Date de parution : 01/11/2005

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?

 

Préquelle : L'anneau de Salomon

Pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner ! Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent !

 

 

LA MOIRA
de Henri Loevenbruck

****

 

1. La louve et l'enfant (18/11/2003)

2. La Guerre des loups (01/04/2004)

3. La nuit de la louve (01/08/2004)

(parus également en livre de Poche aux Editions France Loisirs)

Alea, jeune orpheline, a hérité d'un don étrange et unique. Serait-elle devenue le Salmidanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'ile de Gaelia ?

Accompagnée d'une louve solitaire Imala, Alea va devoir faire face à de terribles ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides qui lui envient son pouvoir et de biens plus sombres rivaux encore...

Aléa a enfin accepté le pouvoir étrange dont elle a hérité. Accompagnée de ses nouveaux amis, protégée par Imala, elle part au devant de son destin. Mais ceux qui la traquent ne sont jamais très loin. Fanatiques religieux, politiciens arrivistes, sorciers fous, ils sont prêts à tout pour retrouver la Fille de la Terre. Ainsi commencera la guerre.

GALLICA
de Henri Loevenbruck

****

 

1. Le louvetier

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica... Dans le comté de Tolsanné, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier. Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s'enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage...

 

2. La voix des brumes

Les Brumes, ces créatures merveilleuses qui peuplent les légendes, sont en train de disparaître dans les forêts de Gallica. Bohem, pour tenir la promesse qu'il a faite à la Licorne, doit rapidement trouver les portes du Sid pour y conduire les Brumes. Mais les ennemis de Bohem sont sur ses pas. Le Sauvage réunit les druides et les terribles guerriers aïshans pour l'arrêter et voler son bien le plus précieux...

 

 

 

3. Les enfants de la veuve

L'hiver s'abat sur l'an 1154 dans les couleurs sombres de l'apocalypse. Les Brumes, ces créatures de légende, ont quitté le monde. Ce sont les hommes, à présent, qui meurent les uns après les autres, emportés par cette épidémie dont nul ne connaît le nom. Bohem, celui que les Compagnond du Devoir nomment Liberté Outremer, saura-t-il trouver le remède à cette malédiction ? Trouvera-t-il la troisième voie ? Car il est l'enfant de la veuve, le passeur des mondes. Il est l'héritier de la parole perdue, celui qui pourra achever l'hiver, guider les hommes vers un nouveau printemps. Pendant que le monde se déchire, que les rois et les Soldats du Christ s'affrontent dans un ultime combat, Bohem cherche le chemin d'une nouvelle chance. S'il échoue, Gallica, à jamais, échappera à nos mémoires.

 

LE CINQUIEME ANNEAU
de Mitchell Graham

*****

 

Editions du Rocher 

1. Le cinquième anneau (sortie juin 2004)

En des temps très reculés, la paix règne sur le monde. Pourtant, à la suite de la rénovation de son majestueux palais, le roi Karas Duren fait une découverte qui risque de plonger la planète dans les heures les plus noires de son histoire. Les anneaux des Anciens ont été déterrés et, avec eux, les pouvoirs magiques qu'ils détiennent. Les armées de Duren, alliées à celles de ses nouveaux vassaux et de la race maudite des Orlocks, déferlent bientôt sur le continent ; chargée de haine et de colère, elles détruisent tout sur leur passage. Mais ils leur manquent un élément pour que s'accomplissent le plan du tyran : le cinquième anneau. Alors qu'il coule des jours paisibles dans son village de Devondale, le jeune Matthieu Lewin entre par hasard en possession de l'anneau ; dès lors, il doit fuir à travers les vastes contrées de son monde, en compagnie de quelques fidèles complices et amis, pour empêcher l'inéluctable de se produire. A pied, à cheval, ou encore en bateau, les compagnons n'auront de cesse de trouver une solution qui leur permettra de mettre un terme à la terrible domination de Duren.

 

2. La caverne d'émeraude  
Parution 17 mars 2005

Dans le monde futur, où un cataclysme a fait régresser la civilisation au niveau du Moyen Âge, le tyran de l'Alor Satar, Karas Duren, a redécouvert la puissance des Anciens, qui se trouve réunie dans cinq anneaux magiques. Mais le tyran est tombé et ses rêves d'hégémonie avec lui. Seul un anneau a survécu à la terrible guerre, celui du jeune Matthieu Lewin, qui va trouver asile en Sennia en compagnie de sa fiancée Lara, de son ami Colin Miller et de frère Thomas, un prêtre acquis à sa cause. Malheureusement, ce havre est bien loin de pouvoir lui offrir le repos. Trahisons et meurtres mystérieux s'abattent sur la Sennia et sur Gawl, son roi géant, menant le royaume au bord de la guerre civile et faisant naître des soupçons à l'égard du jeune homme qui y a trouvé refuge. Craignant les pouvoirs incontrôlables de son anneau, Matthieu a décidé de ne plus jamais l'utiliser. Mais il lui faudra en apprendre les secrets, sinon ils risquent de le détruire. Une quête qui va le conduire à affronter un nouvel ennemi terrifiant...

 

3. L'héritage des anciens
Date de parution
: 12 janvier 2006

Dans le monde futur, où un cataclysme a fait régresser la civilisation au niveau du Moyen Age, la bataille fait rage pour la possession des cinq anneaux magiques, qui confèrent à celui qui les porte toute la puissance des Anciens. Depuis trois ans, tout le monde croit que le jeune Matthieu Lewin a trouvé la mort, assassiné par Teanna d'Elso, la mystérieuse princesse du Nyngary qui lui a dérobé son anneau d'or. Mais celui-ci a survécu et est devenu marin. Lorsque l'occasion se présente enfin, Matthieu sort de la clandestinité afin de reconquérir le pouvoir qui lui permettra de libérer son peuple réduit en l'esclavage. Malheureusement, l'équilibre des forces s'est profondément modifié en son absence. Les Orlocks, créatures cannibales menées par leur terrible reine, Shakira, ont abandonné leurs cachettes souterraines et se sont alliés à l'Alor Satar. Shakira, qui détient un autre des anneaux d'or, est animée d'un esprit de revanche et d'une obsession féroces annihiler l'humanité. Et elle dispose d'une armée gigantesque pour atteindre son but. Matthieu ne pourra arrêter le tourbillon fatal dans lequel est entraîné le monde qu'en alliant ses forces à celles de son ancienne ennemie, Teanna. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

 

LE PACTE DES MARCHOMBRES
de Pierre Bottero

*****

 

Tome 1 : Ellana
Date de parution
: 25/10/2006

Ellana n'a que cinq ans lorsqu'elle perd ses parents dans une attaque perpétrée par les Raïs. Elle est recueillie par Philipip et Oukilip, deux Petits, qui l'élèvent dans la Forêt Maison abritant leur peuple. Son destin bascule une nouvelle fois lorsque, huit ans plus tard, des hommes volent Ilfasidrel, le joyau aux mille facettes sans lequel les Petits ne peuvent jeter aucun sort. N'écoutant que son courage, la fillette entreprend une expédition dans le monde des hommes afin de le récupérer. Or, ce voyage lui ramène brusquement les réminiscences d'un passé qu'elle avait oublié. Aussi, après avoir rapporté le diamant à ses propriétaires, elle quitte le peuple qui l'a si gentiment élevée afin de se mettre à la recherche de ses origines. C'est donc avec les Itinérants, menés par le maître caravanier Ankh Pil' Tarn, qu'elle part pour les terres du Nord, là où ses parents se dirigeaient lorsque leur destin a subitement pris fin. L'occasion lui est alors donnée de rencontrer Sayanel Lyyant qui, après lui avoir permis de revivre la disparition de ses parents, la met en contact avec Jilano Alhuïn. Ce dernier reconnaît en elle un énorme potentiel et lui propose de la guider dans un rude apprentissage physique et psychologique qui fera d'elle un membre de la confrérie des MarchOmbres, des êtres qui utilisent toutes les forces de leur environnement afin de les renverser, de plier le monde à leur volonté... 

Tome 2 : Ellana l'Envol
Date de Parution
01/04/2008

Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol

 

 

Tome 3 : Ellana la prophétie

L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers. C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui. C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre.**

 

 

LA NEF D'ISHTAR
de Abraham Merritt

****

 

Editeur(s) : J'AI LU
Collection : SCIENCE-FICTION N°574
Date de Parution : 04/01/1999

John Kenton, un jeune et brillant archéologue, se voit remettre une ancienne stèle gravée. La brisant accidentellement, il est aspiré hors du temps et se retrouve sur le pont d'un navire, aux pieds de la belle Sharane, prêtresse d'Ishtar. Désormais, impliqué dans le combat qu'elle mène contre Nergal, le terrible dieu de la mort, seul Kenton, venu d'un autre monde, peut lever la malédiction qui frappe la nef d'un joug fatal...

 

LE CLAN DES OTORI 
de Lian Hearn

****

 

Editeur(s) : Gallimard Jeunesse
Collection : HORS SERIE
Genre : JEUNESSE

1. le silence du Rossignol Sortie : octobre 2002

2. les Neiges de l'exil Date de Parution : 25/09/2003

3. la clarté de la lune Sortie : 02/09/2004

 

Présentation de l'éditeur
Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

Takeo, désormais héritier du puissant clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede. Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin ? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger ; de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu. Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en oeuvre toute son intelligence, sa beauté et sa ténacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissants et garder son précieux secret.

Le secret de JI 
de Pierre Grimbert

 

 

1. Six héritiers

Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l’accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l’île Ji. Peu en revinrent, et Nol n’était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe… Et ainsi la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... À part eux, plus personne ne s’intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji…Jusqu'à aujourd'hui, ou les fanatiques de la secte Züu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats et pourquoi ? Les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite : ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères: que s'est-il passé sur l'île de Ji, cent dix-huit ans auparavant ?

 

2. Le serment orphelin

Depuis qu'ils ont découvert l'identité de leur ennemi, les héritiers n'ont qu'un but : en apprendre davantage sur l'île de Ji, et sur les étranges événements s'y étant déroulés plus d'un siècle auparavant. Mais combien de temps Corenn, Grigàn, Rey, Bowbaq, Lana et les enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ? De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l’issue fixera le sort des Hauts-Royaumes. Peuvent-ils profaner impunément les plus protégés des secrets des dieux ? Chaque découverte les damne un peu plus… C’est dans ces conditions que Yan et Léti, les enfants de Ji, découvrent leur monde : ils apprennent la magie des éléments, s’endurcissent au combat et s’encouragent à survivre. La piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le Rideau, au plus profond des royaumes estiens. Là, seulement, s’ils survivent au plus redouté des Gardiens, ils trouveront ce qui se cache réellement dans l’ombre des anciens… Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent. Le temps des héritiers est compté…

 

3. L'ombre des anciens

Combien de temps Corenn, Grigán, Rey, Bowbaq et leurs enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs ? De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l'issue fixera le sort des Hauts-Royaumes. Peuvent-ils profaner impunément le plus protégé des secrets des dieux ? Chacune de leurs découvertes sera un pas de plus sur le chemin de la damnation...

 

 

 

4. Le doyen éternel

Bouleversés par leurs découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres... Mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires. La vérité mérite-t-elle qu'ils affrontent les Gweloms de Karu ? Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu. Combien de prophéties se réaliseront-elles ? Qui est l'Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ? Chacun se prépare à l'ère nouvelle qui s'annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel...

 

 

Les enfants de JI
de Pierre Grimbert

 

Collection : LA CROIX DES FÉES
Genre : SCIENCE FICTION

 

1. Le testament oublié
Date de Parution
: 08/06/2004

Vingt-trois ans sont passés depuis la terrible attaque des barbares Wallattes contre la Sainte Cité d'Ith. Si les Hauts-Royaumes ont retrouvé leur stabilité, la confusion règne toujours dans le reste du monde connu... Tout particulièrement derrière le Rideau, cette immense cordilière dont le bruit court qu'elle pourrait abriter un démon. Au pied du Mont-Fleuri, les sectes noires sortent de l'ombre, répandant leur foi maudite jusqu'à Kaul et Lorelia... Et les tueurs züu eux-mêmes voient leurs traditions soudain ébranlées !
Loin de cette agitation, les héritiers ont repris le cours de leurs vies. Ils ont eu des enfants, auxquels ils ont essayé de donner une existence normale. Ainsi, cette nouvelle génération ne connaît rien de l'aventure périlleuse qui mena leurs aïeux aux quatre coins du monde connu... Mais il vient toujours un moment où les plus grands secrets refont surface.

 

2. La veuve barbare (sortie  le 25/11/2004) - Editions Octobre

Sur les rivages de l'île oubliée, les héritiers s'apprêtent à suivre les traces de leurs ancêtres... Mais avant de se lancer sur la piste de Celui-qui-Vainc, il leur faudra affronter leurs propres démons intérieurs. Et ceux-ci sont
parfois tout aussi effroyables ! Quels sont les secrets de Nolan, de Niss, de Cael ? Comment Erline reconnaît-elle des endroits qu'elle n'a jamais vus ? Chaque réponse, arrachée dans la douleur, entraîne de nouvelles questions toujours plus inquiétantes... À quel point le sort du
monde est-il en jeu ? Les fugitifs n'ont pourtant guère le temps de méditer. Leurs ennemis s'organisent, se rapprochent, et n'ont plus peur de frapper au grand jour... Le moment est venu de former les camps qui se
disputeront l'ultime victoire. Mais entre trahisons cruelles et alliances inattendues, à qui la nouvelle génération peut-elle vraiment faire confiance ? 

 

3. La Voix des Ainés

Après leur difficile bataille sur les toits de Goran, les héritiers n'ont plus qu'à fuir le Grand-Empire et les fidèles de la Jurande. Peu de destinations s'offrent pourtant à eux... Et en courant au devant d'Usul, le dieu omniscient, ne risquent-ils pas de tomber dans les mains d'un allié de Sombre ? A moins qu'ils n'apprennent finalement des choses qu'ils auraient préféré ignorer, semant le doute et la confusion dans leurs rangs. La situation est pourtant déjà bien assez tendue... Entre les tourments amoureux de Keb, Eryne et Amanon, et les manifestations de la Voix intérieure de Cael, le petit groupe voit sa cohésion mise à rude épreuve. Pourtant, les héritiers ne s'avouent pas vaincus. Tous s'efforcent de développer leurs talents, en espérant qu'ils pourront aider l'Adversaire dans son combat final. Ou au moins, à survivre assez longtemps pour y assister...

 

4. Le Patriarche

Date de parution 25/11/2005

Alors que la guerre menace d'embraser les Hauts-Royaumes et de bouleverser l'équilibre du monde connu, les héritiers fuient toujours les nombreux ennemis que Sombre a lancés sur leur piste. Le moment approche, pourtant, où le démon et l'Adversaire devront affronter leurs destins liés, décidant ainsi du sort de l'humanité... même si les fugitifs sont encore loin d'y être préparés. Trop de mystères planent sur leur quête, les portes, ou le Jal ! Les réponses pourraient venir du savoir des Etheques, cette civilisation oubliée dont le berceau semble se situer sous la Sainte-Cité... En attendant de connaître celui d'entre eux qui devra mener l'ultime combat, les membres du groupe affûtent leur courage et poursuivent la lutte contre leurs propres fantômes. Mais ont-ils la moindre chance d'emporter la victoire, face à des forces et des sentiments qui les dépassent ? 

5. Le sang du Jal

Le monde des hommes et des dieux n'a plus que quelques jours avant de changer d'aspect... Alors que les anciennes religions sont fragilisées par la destruction de leurs temples, l'Ancien culte continue à se répandre comme la peste dans l'ensemble des Hauts-Royaumes. L'Âge d'Ys promis par les doyens de Dora a-t-il la moindre chance de connaître son avènement ? Sombre et ses alliés semblent déjà proches de la victoire. Qui sera finalement l'élu ? Quels tourments devra-t-il endurer ?

LA TAPISSERIE DE FIONAVAR
de Guy GAVRIEL KAY

***

 

L'arbre de l'été - Tome 1
Le feu vagabond - Tome 2
La voie obscure - Tome 3

Editeur(s) : J'ai lu
Collection : SCIENCE-FICTION
Date de Parution : 19/09/2001

Présentation : format poche Broché - 210 g - 11 cm x 18 cm

Et si notre monde n'était que le pâle reflet d'un autre monde, réel celui-là? N'en déplaise aux cinq héros incrédules qui plongeront malgré eux derrière la "tapisserie". Trilogie de "fantasy" canadienne qui n'a rien à envier aux oeuvres tant anglaises qu'américaines en cette formule

LA TRILOGIE DE L'EMPIRE
de Raymond E. Feist

 

 

1. LA FILLE DE L'EMPIRE

Elle s'appelle Mara. Elle est décidée à rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin vient contrarier ses plans. La mort de son père et de son frère dans une guerre lointaine la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. A dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l'une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence... Car dans l'empire, les nobles s'affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu'on est une femme dans un monde d'hommes, comment restaurer l'influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Mara devra tout sacrifier sur l'autel du pouvoir : ses rêves, ses amours et son innocence. Car son plus terrible adversaire se terre dans son propre palais... Seul un pari désespéré pourrait lui permettre d'échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux. Mais l'honneur n'a pas de prix.. 

 

2.PAIR DE L'EMPIRE

Mara des Acoma s'est imposée comme une force à part entière au sein de l'Empire et comme une adroite joueuse au jeu du Conseil. À présent, Dame Mara doit mener la bataille sur deux fronts : le foyer d'intrigues et de trahisons qu'est la cour des Tsurani, et son propre coeur, qui brûle pour un esclave barbare venu du monde ennemi de Midkemia. 

 

 

3. MAITRESSE DE L'EMPIRE

Dame Mara des Acoma, pair de l'empire, se sent enfin en sécurité, hors d'atteinte de ses ennemis pour la première fois de sa vie. Elle a tort. Une nouvelle tentative d'assassinat dirigée contre elle la frappe plus cruellement que jamais. Elle en réchappe, mais à quel prix ! Embrasée par le désir de vengeance, Mara repart en guerre. Car elle en est sûre : Jiro des Anasati, son vieux rival, est derrière ce crime. Mais ses plans sont perturbés par l'Assemblée des magiciens qui, comme Mara commence à le comprendre, est le véritable pouvoir de l'empire, soumettant un peuple docile depuis un millénaire. Or, ces Robes Noires voient en elle une menace pesant sur leur antique puissance. En quête d'alliés pour combattre ses ennemis et assurer la paix, Mara devra voyager au-delà des frontières de la civilisation, à la recherche d'un ancien secret. Rassemblant tout son courage et sa ruse, elle mènera la plus grande bataille de son existence : pour sa propre vie, son foyer et l'empire lui-même.

SILMARILLION 
de J.R.R. Tolkien

 

 

Editeur(s) : POCKET
Collection : BEST n°2276 
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 08/11/2001

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

CHANSONS POUR J.R.R. TOLKIEN
de  Martin Greenberg - J.R.R. Tolkien

*

Editeur(s) : POCKET
Collection :FANTASY n°5491
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 27/11/1998>

1. L'ADIEU AU ROI

Très loin, là-bas, par-delà les monts du Cheval d'Orage, l'Aeland était le dernier comté du royaume. Les habitants n'avaient qu'une joie : leurs enfants. Mais les gobelins vinrent construire un grand château noir. Et les enfants disparurent. On dit que là où ils étaient, ils n'étaient pas trop malheureux. Ils savaient bien qu'ils atteindraient la Mesure. Alors ce serait la fête et ils partiraient pour la Verte Campagne, où ils seraient heureux à jamais. Pour eux, le temps s'était comme endormi. Ailleurs, l'histoire devenait folle. Les gens fuyaient sur la terre dévastée. Quand la famille fut surprise par les démons, maman dit à sa fille de sauter. Avec les autres, elle se cacha dans les roseaux. Les rêves leur dirent d'aller à la tour abandonnée. Le pays était démantelé, les pouvoirs perdus. Mais les enfants renaîtraient. En ces jours de désolation apparaîtrait une fraternité de libérateurs nés du sang des légendes et venus proclamer la gloire de la terre.

La Citadelle des Cendres
de Nicolas Jarry

 

Dans la citadelle des Cendres, des ombres rôdent de nouveau et colportent de sombres rumeurs : l'Empire egyrien glisse insidieusement vers le chaos. Les Sueurs gardiennes sont dévorées par un mal spirituel et les inquisiteurs fanatiques de l'Ordre éternel ont depuis longtemps sombré dans la folie. Au sud, les âmes des Druides défunts s'éveillent d'un sommeil séculaire appellent les guerriers kadjirs au combat. À l'ouest, la province morhiane, frappée d'une antique malédiction, est inexorablement engloutie par le désert. Mais c'est à lshama, dernier de l'impératrice Ankanaëpha, que se nouent les intrigues qui présideront au sort de l'empire. Oran Neyto est journalier au port de Marane. Son quotidien fait de sueur et de violence. Sa vie basculera le jour où il tuer un capitaine de navire dans un mouvement de colère. Son destin se retrouvera lié à celui de Malëva Naëna, une guerrière fugitive condamnée par l'Ordre éternel pour avoir assassiné un prêtre. L'un et l'autre portent en eux un secret qui peut faire revivre une ancienne légende, celle du Silhamassaï, dernier espoir d'un peuple maudit.

Les Fous d'Avril
de Doa

 

Edition Fleuve Noir

Paris, 2019. Markus Freys est un flic pas comme les autres, recruté par Europol. A ses origines russes un peu troubles s'ajoutent des talents particuliers qui sont encore un mystère pour la communauté scientifique européenne. Tout commence par une prise d'otages dans un grand magasin parisien où un homme semble avoir été victime d'un accès de rage et de démence incontrôlé. Quand Markus parvient à le maîtriser, l'homme délire et évoque vaguement des activités sur le réseau informatique. Très vite, avec l'aide de sa coéquipière Nelly, Markus découvre que d'autres cas de ce genre ont été repérés à travers le monde. 

 Toutes ces personnes, techniciens du Web, ont été transférées secrètement dans un laboratoire américain. Joshua, le jeune frère hémiplégique de Markus, est un passeur, un petit génie de la réalité virtuelle qui ne vit quasiment que dans cet univers où il se sent "normal". C'est lui qui va mettre en garde Markus sur ces activités étranges de cybercriminalité.

Les Américains ont en effet engagé un traqueur sur le Réseau pour retrouver la trace de celui ou celle qui s'attaque à l'univers des passeurs. L'enquête prend très vite une tournure politique qui inquiète les hautes sphères d'Europol, et le supérieur de Markus le relève de cette enquête. Mais Markus ne peut en rester là d'autant que ses aptitudes très spéciales et celles de son frère le conduisent à entrer en contact avec le tueur du Réseau, qui semble bien connaître les origines du policier. Markus s'est échappé d'un centre d'expérimentations génétiques et a été recueilli et protégé par Europol. En échange des examens qu'il subit, son frère Joshua sera opéré et obtiendra des papiers en règle. 

L'enquête ne fait que commencer et Markus voit peu à peu ceux qui l'entourent et l'aident dans cette affaire mis en grand danger. Qui est ce tueur qui semble vouloir s'incarner dans la réalité, comment l'arrêter et échapper à la conspiration politique de plus en plus puissante qui a pris le contrôle de cette enquête terrifiante ? Son frère sera-t-il épargné et pourront-ils tous deux échapper à leurs sombres origines ?

L'EPÉE MAGIQUE
De Martin, Graham Dunstan 

 

Editions Casterman - l'ami de poche 
Parution 1981

Tome 1

Un jeune paysan venu vendre ses chèvres au marché apprend qu'il a été désigné pour retrouver la formule magique capable de protéger le royaume contre le pouvoir du mal. Il devra affronter maints dangers et créatures étranges dans une quête qui s'annonce très difficile.

Tome 2 :

La silhouette que Yann avait abattue n'était qu'un simple objet fait d'air et de sombre brouillard, une illusion créée par l'art du Nécromancien. Et maintenant Malempire se tenait devant lui, prêt à lui assener le coup de grâce. Le jeune Ewan a découvert qu'il n'est, en réalité, qu'une victime offerte en sacrifice au Mal. Grâce à son épée magique, il va devenir un preux chevalier et affrontera, dans son ultime repaire, le grand Nécromancien, le Mal lui-même. Parviendra-t-il à le vaincre ?

Suite