Oiseaux de notre jardin : Tourterelle des Bois

banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook


Tourterelle des Bois

Streptopelia turtur

 

©2021 photo S. Drure


Longueur : 29 cm

Poids 180 à 200 grammes

Aspect

La tête et la calotte sont gris-bleu, les plumes de l'arrière du capuchon et de la nuque présentant souvent de vagues bordures brunes. Les côtés du cou portent des raies blanches et noires réparties sur 3 ou 4 rangées. Les scapulaires, le manteau et les couvertures alaires affichent une teinte marron-roux mais avec le centre des plumes noir, ce qui donne à ces parties un aspect fortement écailleux. La longue queue arrondie noire est bordée de blanc, hormis les rectrices centrales. Les rémiges gris-bleu sont particulièrement visibles en vol. Le cou et la poitrine sont gris rosâtre. Le ventre et le reste des parties inférieures sont blanchâtres.

Comportement

Espèce farouche et difficile à voir, qui se cache dans les feuillages, mais que l'on peut apercevoir en train de se nourrir à terre.

Habitat

On la trouve souvent dans les fourrés bordant les terres cultivées, où elle cherche l'essentiel de sa nourriture.

Aire de répartition

Présente en France, mais espèce en déclin

Voix

Elle émet un roucoulement "rou-rr" doux et ronronné, souvent répété pendant de longues périodes

Reproduction

Période de nidification : fin mai-début juin

Nombre d'œufs : 2 de couleur blanc rosé
Les adultes couvent à tour de rôle pendant deux semaines. Tous deux nourrissent également les jeunes pendant au moins trois semaines.

Nourriture naturelle

Essentiellement des graines, notamment celles des diverses espèces de fumeterres, de "mauvaises herbes", qui poussent dans les champs cultivés et les friches. Elle préfère prélever les graines mûrissant sur la plante plutôt que de les picorer à terre

 

©2021 photo S. Drure