Ingrédients :
6 feuilles de gélatinePréparation
Préparation 40 mn
Repos 12h au frigo
Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 mn dans l'eau froide. Tapisser de film alimentaire l'intérieur d'une terrine en le laissant largement dépasser des rebords extérieurs du récipient. Réserver cette terrine
Peler les oranges et les pamplemousses. Couper toutes les oranges en rondelles puis détailler chaque rondelle en deux. Oter tous les pépins.
Récupérer la pulpe des pamplemousses, segment par segment.
Mettre les morceaux d'orange et de pamplemousse sur un torchon bien propre (ou un sopalin) afin qu'ils s'égouttent correctement.
Couper les pruneaux en petits morceaux.
Verser le jus d'orange dans une casserole et faire tiédir légèrement. Ajouter la vanille, la menthe, le poivre rose et le sucre. Mélanger, laisser macérer 10 minutes à température ambiante, le sucre doit avoir fondu.
Filtrer le jus à travers une passoire fine et le faire tiédir à nouveau dans une casserole. Ajouter alors la gélatine essorée entre vos doigts. Mélanger jusqu'à complète dissolution. Verser le vin et mélanger à nouveau.
Verser dans la terrine une petite quantité de gelée, puis garnir d'une couche de fruits. Recommencer l'opération jusqu'à ce que la terrine soit remplie.
Placer la terrine 12 heures au frigo. Démouler la terrine en tirant sur le film. Couper des tranches d'1 cm d'épaisseur.
Ingrédients :
3 kg d'écorceMacération : 3 ou 4 fois 24 heures. Prendre des écorces en quartiers réguliers. Les déposer dans une terrine avec de l'eau fraîche. Les laisser tremper 3 jours en changeant l'eau 2 fois par jour. Les égoutter. Mettre les écorces dans une grande quantité d'eau un peu salée. Porter à ébullition. Laisser cuire 20 mn. Les égoutter. Faire un sirop léger avec 1.50 kg de sucre pour 3 kg d'écorce et un peu d'eau. Verser les écorces dans le sirop. Laisser bouillir 10 mn. Verser dans une terrine et mettre à macérer pendant 24 heures. Remettre sur le feu et faire bouillir 3 mn. Verser dans la terrine. Faire macérer 24 heures. Cette opération doit être recommencée régulièrement tous les jours. Le sirop doit être absorbé et les écorces saturées de sucre. Vous pourrez vous servir de ces écorces en pâtisserie ou en bonbons.
Quartiers d'oranges confits
Ingrédients :Macération 4 jours. Choisir des oranges pas trop grosses. Les éplucher et supprimer toute la peau blanche qui entoure les quartiers. A l'aide d'une grosse aiguille, enlever les pépins. Faire sécher les quartiers à l'air, sur une feuille de papier blanc pendant 24 heures. Avec un poids égal de sucre que de fruits, préparer un sirop épais. Glisser les quartiers dans le sirop. Laisser bouillir pendant 7 minutes. Verser dans une terrine et laisser macérer pendant 24 heures. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Reverser dans la terrine pour macérer 24 heures. Répéter l'opération à 24 heures d'intervalle, pour porter les quartiers d'orange au sucre 3 à 4 fois, afin qu'ils soient bien saturés. Les ranger sur une grille et les faire sécher à l'entrée du four. Mettre les quartiers d'orange dans une boîte en bois garnie de papier sulfurisé.