Pinson des arbres
Fringilla coelebs
©2018 photo S. Drure
Le Pinson des arbres vit dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Asie Centrale et la Sibérie occidentale. Il en existe partout où il existe des buissons et des arbres en abondance.
C'est un migrateur partiel : en Europe, de nombreux pinsons passent l'hiver sur leurs lieux de reproduction.
Au mois de mars, la femelle construit le nid situé dans une enfourchure. Il est tressé avec de la mousse, des brindilles, des toiles d'araignées et des racines, et est souvent camouflé avec une couche de lichen ramassé sur les branches des environs immédiats. L'intérieur est garni de poils et de crins. Le Pinson des arbres niche une première fois en avril-mai, une seconde fois en juin-juillet. La femelle pond ordinairement de 4 à 6 ufs qu'elle couve seule de 12 à 14 jours. Les parents s'occupent ensemble de l'élevage des jeunes et les nourrissent de graines et d'insectes, d'abord pendant les deux semaines que les petits passent au nid, puis quelque temps encore après.
L'adulte est principalement granivore. Après la saison des nids, les Pinsons des arbres forment de petites bandes, qui errent dans les champs, ou s'installent dans les parcs et les jardins, près des mangeoires. Ils sont aussi fort répandus dans toutes les forêts peu touffues. Ils ont la taille des moineaux.
Le mâle a la tête bleu-gris (en livrée nuptiale), puis teintée de brun, la poitrine lie-de-vin et le croupion vert. La femelle est brun olive dessus. Ils ont tous les deux 2 bandes blanches qui leur barrent les ailes.
Longueur : 15 cm
Poids : 21 g
Sédentaire
Voix : un "pink pink" bien connu
Chant : une cascade de notes aiguës et énergétiques
Oeuf : 17,0-22,8 * 13,2-15,8 mm
Pinson mâle |
Pinson femelle |
En 2012, ce monsieur vient régulièrement frapper à la fenêtre. Il a décidé de venir s'installer dans le bureau.
Cette année, il est revenu et a recommencé son manège... Nous l'appelons le pinson fou
Pour voir la video du pinson fou
Photos ©2013-2022 S.Drure
Séance de nettoyage du pinson