banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook

Plans parcellaires de 1810
du canton de Chevagnes (Allier)

Il s'agit de photographies numériques prises de plans cadastraux originaux dessinés dans les années 1810, pour les communes du canton de Chevagnes (Allier).

Dans la mesure du possible, j'ai pris une photo d'ensemble, puis les détails de certains lieux, comme le bourg et différentes locateries. Je dois signaler que les cartes originales avaient des dimensions de 1m20 x 0.60, et que ces photographies m'ont posé quelques difficultés quant à leur réalisation. 

Plan parcellaire :

Le plan parcellaire se subdivise en sections, feuilles, lieux-dits et parcelles cadastrales. Une section peut être représentée sur une feuille cadastrale unique, ou bien sur plusieurs feuilles. Dans ce dernier cas, la référence au numéro de la feuille complète la désignation de la section (section A dite "du Bourg", 2ème feuille). 

Le lieu-dit correspond à un groupement de parcelles du territoire communal auquel les habitants ont coutume d'appliquer une certaine appellation. Ils sont toujours compris en entier dans une même section et sur une même feuille de plan.

La parcelle constitue l'unité cadastrale de base. Chaque parcelle porte un numéro d'ordre dont la série est ininterrompue dans une section, même si cette dernière comportait plusieurs feuilles. Le numérotage devait suivre, lieu-dit par lieu-dit, l'ordre topographique le plus convenable pour l'intelligence du plan, en commençant par le nord et en se poursuivant vers l'ouest, le sud, l'est, pour se terminer par le centre. A l'origine constituait une parcelle cadastrale toute portion de terrain d'un seul tenant, située dans un même lieu-dit, présentant une même nature de culture (terre, jardin, pré, etc...) ou une même affectation (chemin d'exploitation, etc...) et appartenant à un même propriétaire.

Je dois vous avouer que lorsque j'ai eu ces plans entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de rester béate d'admiration devant le travail considérable fait par nos ancêtres. Les photos que j'ai réalisées ne rendent pas réellement compte de la beauté de ces cartes, de la précision et de la minutie de ces dessins. Toutes ces cartes ont été peintes à la peinture, et malgré les années, les couleurs sont toujours aussi belles.

(Les temps de chargement pour chaque commune seront peut-être un peu longs, car il y a beaucoup de photos par commune. A terme, je séparerais peut-être les communes en plusieurs pages chacune.)

Communes disponibles :

  Beaulon
  Chevagnes
  Chézy
  Gannay sur Loire
  Garnat sur Engièvre
  La Chapelle aux Chasses
  Lusigny
  Paray le Frésil
  Saint Martin des Lais
  Saint Pourçain Malchère
  Thiel sur Acolin

Les parcelles, ainsi que les voies publiques, sont figurés au plan par des traits pleins, les chemins particuliers par des lignes ponctuées. Le sens d'écoulement des eaux dans les rivières et les ruisseaux est indiqué par des flèches. Les bornes sont représentés par de petits carrés ou de petits triangles.
Le plan devait indiquer les noms des hameaux, des fermes, habitations isolées, chemins, ravins, rivières, ruisseaux, ainsi que ceux des sections et des lieux-dits.
Des lisérés de couleur marquaient à l'origine les limites des communes (violet), des sections (carmin) et des lieux-dits (jaune). Les maisons et autres bâtiments étaient légèrement teintés au carmin, les bâtiments publics et autres propriétés non imposables nuancés en bleu gris. A partir de 1827, le contour des constructions a été renforcé du côté de l'ombre, en supposant le plan éclairé de gauche à droite sous un angle de 45°.