banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook

Statistics

 

 

Livre de Recettes

  IDEES APERITIF ou LUNCH

 

 

 

Cakes sans olives        Cakes avec Olives


Minis Cannelés Chorizo Emmental

Ingrédients :

25 cl de lait
30g de beurre
50g de farine
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
100g de chorizo
80g d'emmental râpé
Sel, poivre
Préparation 10 mn
Cuisson 22 mn
Pour 6 personnes

PREPARATION
Faire fondre le lait et le beurre. Dans un saladier, mélanger l'oeuf et le jaune d'oeuf avec la farine. Découper le chorizo en petits morceaux. Ajouter, le lait et le beurre fondu à la préparation. Mélanger. Ajouter le chorizo et l'emmental. Mélanger. Mettre la préparation dans des moules à minis cannelés (convient pour 30 minis moules ou 8 cannelés un peu plus gros). Dans le four préchauffé à 200°c, faire cuire les cannelés 22 mn.

Autres variations de mini cannelés : roquefort/emmental/noix, comté/moutarde, saumon fumé/aneth, anchois/olives vertes, tomates confites/basilic, jambon/tomates séchées/basilic


Mini tomates Farcies

8 mini tomates
farce à tomates
Couper le chapeau des tomates. Vider l'intérieur des tomates puis les disposer la tête en bas sur du papier absorbant. Les remplir avec de la farce à tomates et les faire cuire au four moyen jusqu'à ce qu'elles dorent. Servir chaud
Astuce : à la pleine saison des tomates, quand je fais un plat de tomates farcies, j'en profite pour faire cuire des mini tomates farcies (avec le reste de farce) que je congèle et retrouve avec plaisir quand j'ai des invités. Il ne reste plus qu'à les passer au four...
Mini tomates farcies au reblochon
8 mini tomates
1/2 oignon
2 pommes de terre
1 c à café de persil haché
60 g de reblochon
noix de muscade
sel
poivre

Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante (ou à l'autocuiseur). Vider les tomates. Faire dorer les oignons dans une poêle anti-adhésive. Y ajouter les pommes de terre pelées, le persil haché, la noix de muscade, le sel et le poivre puis réduire le tout en purée. Remplir chaque tomate avec cette préparation et couvrir avec 1 petite tranche de reblochon Passer les tomates ainsi farcies 10 à 15 min au grill à 250°

Variantes

Pour 4 personnes
8 mini tomates
1/2 avocat
mayonnaise
100g de chair de crabe
Couper le chapeau des tomates. Réaliser une assise sous les tomates pour qu'elles puissent bien tenir sur les assiettes. Vider l'intérieur des tomates puis les disposer la tête en bas sur du papier absorbant. Dénoyauter l'avocat et retirer la peau, puis couper la chair en petits dés et la parsemer de jus de citron. Dans un saladier, réunir la chair de crabe bien égouttée, la mayonnaise et l'avocat en petits dés. Garnir généreusement les tomates de farce et les décorer de brins de ciboulette ou d'aneth
Autre variante : mayonnaise + crevettes


Gougères

cuisson : 15 à  20 mn - Four Th.180° ou 6

Ingrédients : 

1 verre de farine
1 verre d'eau
60 g de beurre
70 g de gruyère rapé  
1/2 paquet de levure
3 oeufs

Faire chauffer eau et beurre dans une casserole, et retirer du feu. Jeter ensemble farine et levure, puis tourner rapidement jusqu'à former une boule. La pâte doit être un peu sèche. Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le gruyère râpé. Faire des petits tas sur la plaque du four.

From: "Isabelle Lumineau" <isalumin@club-internet.fr>
Newsgroups: fr.rec.cuisine

Autre recette :

250 g de gruyère
5 œufs
1 œuf pour la dorure
250 g de farine
125 g de beurre
32,5 cl d'eau
Sel

 Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre et une pincée de sel. Retirer du feu au premier bouillon, verser la farine et mélanger à la cuillère en bois. Remettre sur le feu en remuant, pour éviter que la pâte n'attache. Lorsqu'elle est bien desséchée, retirer du feu casser un œuf dans la casserole et remuer. Lorsqu'il est bien mélangé, en ajouter un autre, et ainsi de suite. Couper le gruyère en petits dés, le mélanger dans la pâte en ayant soin d'en réserver 2 cuillérées. Prendre la pâte par cuillérée et la disposer en couronne sur une tourtière beurrée (ou en petits tas sur la plaque du four, selon si l'on veut faire une grande gougère ou plusieurs petites). Dorer à l'œuf battu, parsemer sur la pâte le gruyère réservé et cuire à four moyen

Crackers apéritif 

Préparation d'environ 200 g de pâte à pain/
Puis la pétrir soigneusement pour incorporer 1 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à café d'herbes de Provence. L'étaler très finement sur une plaque, la saupoudrer de gros sel. Appuyer un peu avec la main pour enfoncer le sel. Couper "légèrement" avec une molette, et mettre au four (210°) jusqu'à ce que ça soit doré."

On peut remplacer l'origan et les herbes de provence, par du gros sel et des grains sésame, ou du fromage dans la pâte et saupoudrer de cumin en grains.

Canapés saumon, asperges et tapenade

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn

Ingrédients :

24 tranche de pain de mie « cocktail »
50 g de beurre tendre
3 tranches de saumon fumé
1 pot de tapenade
2 boites de mini asperges
60 g de fromage type « carré frais »
12 pluches d'aneth
1 c à soupe de ciboulette ciselée

Elaboration :

· Beurrez 12 tranches de pain de mie. Découpez chaque tranche de saumon en quatre suivant la diagonale afin d'obtenir des petits triangles réguliers.

· Garnissez chacun des toasts d'un triangle de saumon et de trois asperges égouttées. Repliez le saumon par-dessus, puis décorez d'aneth.

· Mélangez le fromage frais et la ciboulette. Tartinez le reste des tranches par moitié avec le fromage à la ciboulette et par moitié avec la tapenade.

Suggestion : A défaut de petites tranches de pain, coupez des tranches de pain de mie normal en quatre. Plus raffiné, servez-vous d'emporte-pièce de différentes formes.

Source : (Cuisine Actuelle - Hors série - Automne Hiver 96)

PIZZAS FEUILLETÉES

Prép: 20 mn -- Cuisson: 20 mn -- Pour 24 pizzas

Ingrédients :

250 g de pâte feuilletée,
1 oeuf battu,
1 petit poivron jaune,
1 petit poivron rouge,
1 courgette coupée en deux dans le sens de la longueur,
2-3 tomates coupées en rondelles fines,
150g de coeurs d'artichauts égouttés et coupés en dés d'1 cm de côté,
70 g de mozzarella coupée en dés d'1 cm de côté,
1 cuil. (café) de fines herbes séchées.

1 - Abaisser la pâte à 3 mm sur un plan de travail fariné. Disposer sur une plaque à four et dorer à l'oeuf. Mettre au réfrigérateur.
2 - Griller les poivrons (préchauffer le grill, couper les poivrons en deux, retirer les graines et la membrane intérieure, griller-les jusqu'à ce que la peau se boursoufle et noircisse, mettre dans un sac en plastique et laisser refroidir, puis peler). Un peu plus tard, mettre les courgettes, côté peau sur le dessus, sous le grill préchauffé, et les griller jusqu'à ce que la peau boursoufle et noircisse, mais ne pas peler.
3 - Préchauffer le four à 200°C. Couper les courgettes en rondelles de 5 mm d'épaisseur, puis en deux. Couper les poivrons pelés en bâtonnets de 5 mm de longueur.
4 - Avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre découper des disques de pâte et les disposer sur deux plaques légèrement graissées. Placer sur chaque disque une rondelle de tomate, 1 bâtonnet de poivron jaune, 1 bâtonnet de poivron rouge, un peu d'artichaut et de courgette et quelques dés de mozzarella, puis parsemer de fines herbes. Passer au four de 8 à 10 minutes pour que les pizzas soient gonflées et légèrement dorées.

Remarque: Vous pouvez utiliser tout et n'importe quoi comme garniture. Il suffit d'avoir un peu d'imagination

De Soleil à fr.rec.cuisine

Trempettes pour apéritif

trempettes à servir avec des légumes crus à l'apéritif,
Roquefort, crème et/ou fromage blanc frais, noix, qq gouttes de jus de citron : mélanger le tout au mixer,
la classique ail et fines herbes, crème, sel, avec énormément d'ail écrasé, 
anchoïade,
tapenade,
pesto,
orientale : crème, curry, un peu d'huile de sésame, graines de sésame grillées, persil, sel,
charcutière : crème, moutarde forte, fines herbes, oignons et cornichons hâchés,
sauce cocktail de crevettes : crème, concentré de tomates, cognac, tabasco ou autre sauce au piment ou piment en poudre,
au thon : thon à l'huile ou nature en boîte, câpres, oignons, huile d'olive et vinaigre,
à l'aubergine : faire un caviar d'aubergine assez liquide en mettant un peu plus de jus de citron, garnir avec des amandes émincées grillées,
à l'avocat : faire un guacamole un peu plus liquide que d'habitude,
au fromage de chèvre frais + crème, thym, sariette ou basilic,
fromage (style ST-Moret ou carrés Gervais), raifort, aneth, garnir avec des oeufs de saumon ou ajouter au mélange un peu de saumon fumé,
homous et terhina, paprika, persil.
crème mélangée avec de la crème de raifort (on la trouve en tube dans les supermarchés).

Je prends généralement de la crème épaisse à 15 %, achetée au supermarché.Il est possible de la remplacer ou de mélanger avec du fromage blanc frais avec plus ou moins de matière grasse, selon la sagesse ou la gourmandise de chacun. Certains utilisent de la mayonnaise, mais je préfère la crème. 

Bien entendu pour pratiquement chaque trempette, je passe tous les ingrédients au mixer, sauf ceux qui servent à la décoration. 
Légumes et fruits utilisés : tomates, pommes acides, poires fermes en quartier, concombres, carottes, céleris branche, fenouils, poivrons multicolores en bâtonnets, champignons frais, bouquets de brocolis et de choux-fleurs crus, feuilles d'endives, radis... même des quartier d'oeufs durs. Bien entendu les très très sages, ne grignotent que les légumes crus en laissant les sauces aux autres !

Palmitos au confit de figues

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
4 cs de confit de figues

Etaler la pâte feuilletée et la tartiner de confit de figues. Rouler un côté de la pâte jusqu’au centre puis faites la même chose de l’autre côté. Placer au congélateur 20 minutes afin de faciliter le découpage. Couper en tranches de 1 à 2cm. Faire cuire au four 15 à 20mn à four 160-170°

Mini choux farcis au foie gras et à la confiture de figue

Ingrédients pour 6 personnes:
10 cl d'eau
8 cl de lait>
1 cuillère à café de sucre
75 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
100 g de farine
3 oeufs
2x125 g de foie gras
confiture de figue maison

Dans une casserole, mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition pour que le beurre soit fondu. Ajouter d'un seul coup la farine, et mélanger vivement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du fond de la casserole. Laisser la pâte de dessécher 2 à 3 minutes à feu moyen en remuant toujours avec la spatule en bois .Dans un bol, battre les oeufs en omelette. Ajouter à la pâte l'équivalent d'un oeuf et bien mélanger vivement pour incorporer l'oeuf. Ajouter encore un peu d'oeuf battu , bien mélanger. On arrête d'incorporer les oeufs lorsque la pâte forme un bec sous la spatule lorsqu'on la soulève avec la spatule. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille lisse. Sur une plaque à pâtisserie ou sur des plaques silicones tressées, déposer une petite boule de pâte à choux. Enfourner pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. Laisser refroidir les choux sur une grille.

Plateau apéro

Recouvrir une planche de papier alu. Puis avec une jolie présentation :
Radis, tomates cerises, bâtonnets ou bouquets de légumes (carottes, brocolis, chou-fleur...), melon, feuilles d'endives, quartiers d'oeuf dur, grains de raisin
mini bols de sauces (au yaourt, mayonnaise, sauce cocktail...), tapenade, guacamole
tranches de rosette, saucisson, jambon cru, paté, rillettes...
cornichons, olives, beurre
éventuellement des verrines
mini feuilletés, gougères au fromage, petites brochettes
pain tranché
fromages (petits carrés de gruyère ou différentes variétés tranchées)
Et bien sûr ne pas oublier les couverts pour le service et petite cuillère dans les sauces