Chardonneret
Carduelis carduelis
© 2018 photo S. Drure
Le Chardonneret se trouve dans toute l'Europe à l'exception du Grand Nord. Il fréquente la campagne parsemée de nombreux arbres. Il vit dans les jardins et les parcs. Au printemps, la femelle construit le nid à l'aide de brindilles, des tiges ou de la mousse, très souvent sur un arbre fruitier (pruniers, pommiers ou cerisiers) ou sur les érables ou les peupliers. Elle le place souvent sur les rameaux terminaux des branches latérales.
La femelle pond dans la coupe garnie de poils 5 ou 6 ufs qu'elle couve seule pendant 12 à 14 jours, le mâle la nourrissant pendant ce temps. Les parents nourrissent leurs petits d'insectes, puis de graines prédigérées. Les petits restent dans le nid pendant 12 à 14 jours. Les adultes nichent ensuite une seconde fois.
Le Chardonneret élégant se nourrit de graine de chardon et de bardane, et se nourrit aussi de graines de bouleau et d'aulne.
Une partie des chardonnerets continue à errer l'hiver près des lieux de reproduction, mais la plupart s'envole jusqu'au sud de l'europe, d'où ils reviennent en mars ou avril.
On reconnait facilement le chardonneret à son plumage rouge, noir, blanc et jaune.
Sédentaire : Erratique
Voix : "tillit" gazouillé
Chant : gazouillis et trille composés des mêmes syllabes cri d'apel : "chtiglit"
Longueur : 12-14 cm
Poids : 14-18 g
Oeuf : 15,6-20,0 * 12,3- 14,3 mm
© 2014-2023 photo S. Drure