Plantation : mars-avril
Conseils de culture : après avoir coupé le haut des feuilles de chaque oeilleton, mettre en terre avec un plantoir, sans que le sol monte trop au-dessus de la souche. Les planter à 1m20 de distance. Bien tasser et arroser au goulot. Biner régulièrement et enlever les mauvaises herbes. Arroser régulièrement.
Bien protéger la touffe l'hiver. Lui apporter du compost mûr. Par temps sec, butter le pied sans couvrir le cur. Puis protéger la touffe avec de la paille, du voile, des feuilles, sans toutefois l'étouffer.
Une telle culture reste en place 3 ans. Chaque printemps, enlever les oeilletons et conserver les 3 plus beaux par pieds.
Récolte : la récolte a lieu environ 70 jours après le départ de la végétation, mais sera plus belle la deuxième année, si vous arrivez à lui faire passer le cap de l'hiver.
Associations conseillées : laitue, poireau, chou
Maladies : les plus grands ennemis de l'artichaut sont avant tout l'humidité hivernale et le gel. Pucerons (arroser avec une solution à base de roténone).
Variétés : Violet de Provence (pommes allongées), Vert de Provence (pour le midi), Gros vert de Laon (grosses pommes larges), Romanesco (grosses pommes teintées de violet), Vert Globe (petites pommes vertes, pour le midi), Camus de Bretagne (pommes arrondies et bien serrées, pour l'ouest et le centre),
Page précédente |
Page suivante : L'Asperge |