banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook

MELON

Semis : mars-avril

Récolte : Juillet à Septembre

Conseils de culture :

Semer en pépinière, 6 à 8 semaines avant le repiquage, soit aux alentours de la mi-mars. Mettre 4 à 5 graines dans un godet. Repiquer quand les plants ont quelques feuilles et que les gelées ne sont plus à craindre. Arroser sans mouiller le feuillage. Vous pouvez également semer directement en place, mais protégez-les du froid (avec un voile par exemple).

Quand la plante a plus de trois feuilles, pincer au dessus de la deuxième paire de feuilles. Deux ramifications vont se développer. Couper ensuite chacune des branches au-dessus des troisièmes ou quatrièmes feuilles. Tailler ensuite tous les rameaux qui se développent à 3 ou 4 feuilles. Poser les fruits qui se développent sur une pierre ou une tuile, afin qu'ils ne touchent pas la terre. Récolter à maturité, lorsque le pédoncule se détache tout seul.

Si vous voulez récolter vos propres graines de melons, attention de n'avoir qu'une seule variété. Il est même conseillé d'avoir une distance d'1 km pour garder la pureté variétale.

Associations conseillées : maïs

Maladies et parasites : Taches brunes (cause : l'anthrachnose) - feutrage blanc (cause : l'oïdium) - feuilles desséchées (cause : les acariens) - feuilles recroquevillées (cause : les pucerons)

Variétés :  Les variétés cultivées appartiennent principalement au groupe des melons cantaloups, parmi lesquels le cantaloup charentais a supplanté les autres variétés. Les autres variétés de melon, peu cultivées en France, sont les melons sucrins, les melons d'hiver tardifs qui se conservent plusieurs mois et les melons brodés.

 

porte.gif (6962 octets)Page précédente

Page suivante : La Pastèque