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Idées Lecture Fantasy
pour "moldus" de 12 ans et +

 

LA MALERUNE
de Pierre GRIMBERT - Michel ROBERT 

Editions Mnemos

1. Les Armes des Garamont 

Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre cornu, il ne peut s’agir que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t-elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu’il est advenu de son père ? Pour échapper aux machinations des Maûnes, les héros vont devoir unir leurs forces. Ainsi va se créer une compagnie d’aventuriers des plus inattendues. Zétide le puissant sorcier, Hogo le noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia devront unir leurs forces à celles d’Ariale pour partir à la recherche du chevalier Eras et percer le secret de sa quête

2. le Dyre des Sylfes de Michel Robert

Lançée sur les routes à la recherche de son père, la jeune Ariale découvre un monde dévoré par le chaos. La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer le Troisième Monde, et il reste de moins en moins de temps à Ariale, Zétide, Hogo et Lucia pour retrouver la Belle Arcane. Grâce aux indices laissés par le Chevalier Eras, ils découvrent le peuple des Sylfes, qui leur révèle la prophétie décryptant le mystère de l’Arcane : six runes distinctes disséminées dans tout le Troisième Monde doivent être retrouvées et assemblées pour annuler les effets de la Malerune. De la Forteresse d’Arcadie aux Monts des Lycantes, les compagnons partent alors pour un long et incertain périple à la recherche des six runes premières.
« Quand les dieux firent le Troisième Monde, ils y placèrent deux runes magiques, garantes de l’Équilibre »

3. la Belle Arcane

Les hordes de la Malerune menacent à présent les derniers bastions Eldes… Le chevalier Eras est toujours introuvable, et l’unique espoir de sauver l’Équilibre repose entre les mains de sa fille Ariale et de ses compagnons. Traqués par les armées du mal, ils tentent désespérément d’achever la quête de la Belle Arcane. Ils ignorent que la plus terrible des épreuves est encore à venir, au-delà des portes du Maûne.Au cœur même du mal, l’Ennemi qui les attend depuis si longtemps n’est pas celui qu’on croit… L’affrontement final ne laissera aucun d’entre eux indemne

LA PIERRE DE TU-HADJ
de Alexandre MALAGOLI

Editions Mnemos

Tome 1: le sang d'Arion

L'Empire s'effondre, l'Empire s'enflamme ! La mort rôde dans les steppes autour de Youbengrad. Les cadavres jonchent déjà les plaines glacées. La main du destin s'est refermée sur ces terres oppressées par les Provinces voisines et tiraillées par les querelles intestines… Mais la fatalité prend parfois des voies surprenantes : qui aurait cru que Wilf, un orphelin recueilli par un maître tueur, et Lucas, un jeune séminariste à l'avenir prometteur, se trouveraient engagés dans la même quête ? Des bas fonds de Mossiev au cloître de l'abbé Yvanov, la magie de Djulura, une diseuse de bonne aventure, lui permet d'entrevoir l'importance de Wilf dans l'avenir de la patrie. Haine, guerre, amour, intrigue et mort sous un linceul de neige dans une capitale assiégée : telles sont les branches de l’étoile de glace sur laquelle glisse la vie de Wilf et Lucas, où le moindre faux pas peut mener au bûcher. Car ici, on brûle les magiciens… Ici, seul le peuple mythique des Tu-Hadji garde en son sein un espoir de paix…

Tome 2 : la Pierre de Tu-Hadj

Dans les cales de la nef pirate Ib’Onem, un jeune captif croupit, attendant d’être livré aux maîtres d’Orkoum, la cité-oasis perdue au milieu d’un désert de glaces… Wilf, l’enfant-voleur, le dernier héritier de la lignée maudite des Rois-Magiciens. Contre les desseins des hommes et des dieux, il tentera de mettre à jour le complot maléfique qui a mené à l’assassinat de son ami, tout en menant à bien le difficile apprentissage de la Skah, le pouvoir de l’Âme Intérieure. Mais la clé de sa quête est ailleurs. Cachée dans la tristesse du chant des presque-humains, entre l’écume des flots et les ténèbres des abysses.

Tome 3 : Celle qui dort

Le Seigneur Arion, dernier des roi-magiciens, a été l'artisan de la Grande Folie qui a failli précipiter le monde à sa perte. Quatres siècles plus tard, l'empire est tombé sous la coupe des fanatiques de la Théocratie ; les magiciens ne sont plus qu'une caste honnie et persécutée... Wilf, le plus jeune héritier d'Arion, n'a plus beaucoup de temps pour retrouver la Lame des Etoiles, qui seule pourra empêcher l'anéantissement des races libres par les assauts conjugués du Roi-Démon et des demi-dieux orosians réfugiés dans leur sanctuaire céleste.
Avec l'aide du fils des Abysses, il poursuit sa quête désespérée de la forteresse de Jay-Amra, où il découvrira le secret terrible de sa naissance, jusqu'à Sylvedorel, la forêt interdite où dort leur ultime alliée...

Tome 4 : Les dragons étoilés

L'heure est venue pour le jeune roi Wilf Ier et ses compagnons. L'heure de l'ultime bataille, qui verra la renaissance de la magie et l'avènement d'un nouveau règne des Rois-Magiciens, ou, l'anéantissement du continent sous le déferlement des légions noires de Fir-Dukein, le Roi-Démon...

Mais Wilf désespère de trouver le refuge des dragons étoilés, l'arme secrète léguée par les anciens dieux Orosians à l'héritier d'Arion. Alors que les armées unies des peuples oppressés s'engagent dans un assaut désespéré contre la capitale de la Théocratie, le dernier des Rois-Magiciens ne se doute pas encore que le plus dur combat qu'il aura à livrer sera contre lui-même...

LA FORET DES MYTHAGOS
de Robert HOLDSTOCK

**

Editions Folio SF

Tome 1 : La Forêt des Mythagos

Il existe, dans un coin reculé du Hertfordshire, une forêt qui n'apparaît sur aucune carte, qui se débarrasse des avions qui tentent de la survoler, qui recèle bien des secrets. On en fait le tour au pas de course en deux heures, mais on peut s'y enfoncer de plus de quatre-vingts kilomètres. Deux hommes se sont dédiés à son étude, George Huxley et Edward Wynne-Jones. Ce qu'ils ont découvert dépasse l'entendement : le bois de Ryhope est une forêt primordiale peuplée de créatures mythologiques, comme Guiwenneth la belle princesse celte mais aussi le roi Arthur, Jason et bien d'autres. Quelqu'un doit explorer la forêt, s'enfoncer jusqu'en son coeur, Lavondyss... 

Tome 2 : Lavondyss

Des années se sont écoulées depuis la quête qui a mené les frères Huxley au plus profond de la forêt de Ryhope, ce vestige d'un lointain passé hanté par des créatures issues de l'inconscient collectif. Une quête qui laissait inexplorée une partie essentielle de ce territoire : le cœur de la forêt, le royaume ultime, la source de tous les mythes - Lavondyss. Tallis, une adolescente dont le demi-frère, Harry Keeton, a disparu quand elle était petite fille, va entreprendre à son tour le voyage, persuadée que Harry est toujours vivant, prisonnier du bois de Ryhope. Mais pour en franchir le seuil, toute une initiation est nécessaire. Et avant d'être en mesure de répondre à l'appel de Lavondyss, Tallis devra accomplir les rituels par lesquels la forêt s'offre et se protège à la fois, fait signe et se refuse...

Tome 3 : Le Passe Broussaille

Le corps d'Alex Bradley est retrouvé sans vie à l'orée de la forêt de Ryhope. Disparu quelques mois plus tôt, le jeune garçon avait jadis reçu les confidences de James Keeton, dont la fille Tallis avait disparu dans sa quête de Lavondyss, le centre mythique de Ryhope. Mais Alex est-il bien mort ? Parce qu'il refuse l'évidence, son père va à son tour pénétrer le bois mystérieux ; un périple qui le conduira au cœur des rêves - et des cauchemars - de l'humanité... Retour dans la forêt de Ryhope, ce mystérieux labyrinthe végétal de la vieille Angleterre capable de donner corps aux créations de l'inconscient collectif, aux héros et peuplades des mythes et légendes, à ce que le professeur Huxley, un des premiers explorateurs de la forêt, appelait les mythagos...

   

Tome 4 : la Porte d'Ivoire

George Huxley avait passé presque toute son existence à étudier l'antique et mystérieuse forêt de Ryhope, avant de s'y perdre à jamais, envoûté par le chant des mythagos. Puis son fils Steven, aidé de l'aviateur Harry Keeton, avait tenté à son tour de percer les secrets de ce bois fabuleux, qui lui avait volé son père puis Christian, son frère aîné. Telle est la légende de La forêt des mythagos. Mais qu'en fut-il du destin de Christian, lui qui avait pénétré dans Ryhope pour retrouver sa Guiwenneth, le mythago d'une antique chasseresse celtique ? Que découvrit-il au cœur de ces lieux fantastiques et dangereux, où chacun doit faire face à ses propres rêves - et ses propres démons ? Ultimes plongées au cœur du bois de Ryhope, La porte d'ivoire et La femme des neiges bouclent la boucle, forgent un nouveau mythe et referment - provisoirement - l'immense cycle de La forêt des mythagos.

LE BOIS DE MERLIN
de Robert HOLDSTOCK

 

Éditeur : Les éditions Mnémos (7 juin 2005)
Collection : Icares
Format : Broché - 248 pages

Malgré le poids d'un lourd secret d'enfance, Martin et Rebecca sont retournés vivre dans leur village natal, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Très vite Rebecca a un fils, Daniel. Mais celui-ci est infirme, aveugle et sourd. Cependant, les sens de l'enfant semblent se développer peu à peu tandis que ceux de sa mère s'amenuisent... Désespéré, Martin comprend alors que sa famille est la proie d'un sortilège qui prend sa source au cœur même de son enfance dans la forêt de Brocéliande : là où passé et présent s'entrecroisent, où la fée Viviane a jadis enfermé Merlin...

LA TRILOGIE DU PHENIX
de Bernard SIMONAY

 

Langue : Français Éditeur : Editions Gallimard
Collection : Folio SF
Format : Poche - 826 pages

1.  Phenix

Date de Parution : 6 octobre 2005

Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend. D'épreuves en sacrifices, leur quête les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Mais surtout, ils devront combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne irrémédiablement l'un à l'autre.

2. Graal

Parution 5 janvier 2006<

Sous le règne de Dorian et Solyane, Gwondaleya connaît une ère de paix et de prospérité sans précédent. Mais une menace pèse sur le royaume, qui voit ses frontières attaquées par des hordes fanatiques surgies de nulle part ; dans les villes, d'inquiétants prêcheurs haranguent les foules tandis qu'un froid inexplicable s'abat sur le monde. Séparée de Dorian et de son fils Pelleas, parti mettre un terme aux agissements du monstre qui se cache sous le masque du Prophète, Solyane, victime d'un piège diabolique qui se referme peu à peu sur elle, aura-t-elle la force d'aller jusqu'au bout de sa quête fabuleuse, celle-là même que les légendes de jadis appelaient Graal ?

3. La malédiction de la licorne

Date de Parution 9 mars 2006

Nelvéa, la fille du couple mythique qui régnait sur Gwondaleya, est devenue la première femme chevalier et a pris pour emblème la Licorne - cet animal légendaire dont elle est, aux dires des augures, la réincarnation. Mue par un appel irrésistible, elle se lance sur les traces de son père et s'enfonce dans les profondeurs de la forêt. Mais son aventure la mènera bien plus loin encore... D'épreuves en sacrifices, il lui faudra découvrir l'amour et la haine, lever la malédiction qui la poursuit et affronter ses propres démons avant de pouvoir enfin comprendre le véritable sens de sa quête.

LES ENFANTS DE L'ATLANTIDE
de Bernard SIMONAY

 

Éditeur : Seuil
Collection : Points
Format : Poche

Il y a soixante-cinq siècles, à l'époque où les hommes érigeaient des dolmens sur la terre de Bretagne, la tribu des Loups est emmenée en esclavage vers l'ouest, dans un pays maudit peuplé de démons. Jehn, le fils du chef, part à la recherche des siens, mû par une force inconnue, avec pour seuls compagnons un loup et une pouliche. Depuis toujours, d'étranges visions peuplent ses rêves, tandis que des dons surnaturels se révèlent peu à peu. Que signifie la mystérieuse tache en forme de trident qu'il porte à l'épaule ? Et qui est la femme magnifique aux yeux verts qui semble l'appeler depuis un autre monde ? La quête qu'il entreprend pour libérer les siens va le mener bien au delà, vers une vérité extraordinaire, qui prend ses racines dans des légendes oubliées dont seuls certains initiés détiennent encore les secrets.

1. Le prince déchu
Date de Parution 2 mars 2006

La tribu de Jehn a été réduite en esclavage par une peuplade de démons. Sur les terres de Bretagne, soixante-cinq siècles avant notre ère, le jeune chasseur se lance dans un voyage extraordinaire, semé de périls et de révélations. Détenteur de puissants pouvoirs, il doit découvrir ses origines pour mener à bien sa quête. Que signifie cette tache en forme de trident qu'il porte sur l'épaule? Aux portes de l'antique cité d'Yshtia, Jehn voit son destin basculer à jamais.

 

2. L'archipel du soleil
Date de Parution juin 2006

Au cours d'une transe hypnotique, Jehn le chasseur redécouvre son passé de Titan, prince régnant de l'empire atlante. Une fabuleuse épopée qui raconte l’histoire de l'Atlantide depuis sa fondation jusqu’aux prémices de son effondrement, provoquée par l’émergence des fils du Serpent, des divinités destructrices peut-être issues du côté sombre de l’âme humaine

 

3. Le crépuscule des géants
Date de Parution octobre 2006 

L’océan profond est gardé par des monstres terrifiants, et se termine sur un gouffre sans fond, où ont été projetés les dieux maudits qui jadis régnaient sur le monde ! »
Ainsi parlent les légendes.
Demi-dieu doté du pouvoir de la réincarnation, Astyan refuse de croire à l’engloutissement de l’Atlantide, qu’il pense avoir quittée quelques décennies plus tôt. Plus que tout il désire retrouver la belle Anéa, qui régnait à ses côtés sur Poséidonia. Mais, bien plus infranchissable que le plus terrible des océans, un gouffre de temps le sépare de l’Archipel des Atlantes. La traversée de la « Grande Mer » nécessite la construction d’un navire fabuleux.
Le Destin, qui se joue aussi bien des humains que des dieux, semble le détourner de sa quête désespérée. Les multiples aventures qui l’attendent dans le royaume étrange de Leoness lui réservent d’innombrables surprises, dont la plus étonnante prend le visage d’Attalante, la belle chasseresse. Sera-t-il assez puissant pour vaincre la malédiction qui pèse sur elle ?

4. La terre des morts
Date de Parution janvier 2007

Après les aventures qui l’ont amené à épouser la belle Attalante, Astyan, le dernier des Titans, a trouvé refuge au pays des Arcs-en-ciel. C’est là qu’il découvre les ruines de ce qui fut, cinq mille ans auparavant, le quartier général de ses ennemis, les Géants. Un document très ancien lui apprend que le phénomène qui a provoqué la disparition de ses compagnons a projeté leurs âmes dans un monde parallèle, Thanata, dont le nom signifie en atlante : Terre des Morts.

Astyan décide de partir à leur recherche et se retrouve sur une planète étrange, double insolite de la Terre, mais frappée par un mal inexplicable, qui détruit la vie d’une manière inexorable. Ce voyage au bout de l’impossible amènera Astyan à comprendre ce qui s’est passé dans ce monde victime de la folie de ses habitants, et à rencontrer des personnages dangereux ou étonnants : fanatiques attachés à des religions fondamentalistes, mutants aux pouvoirs redoutables, immortels sans scrupules et prêts à tout pour assurer leur domination, mais aveugles aux conséquences de leurs actes.

LES ANNALES DU DISQUE MONDE
de Thierry Pratchett
(24 volumes).

 

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

1. La Huitième Couleur

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part... Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par le Guilde des Voleurs et celle des Assassins; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste... 

2.  Le Huitième Sortilège

Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan. - Ch'est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des édicures, j'en rencontre pas chouvent dans ma profechion." Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège... Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, LA MORT. Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que sur la Huitième Couleur.

3.  La Huitième Fille

Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise le legs de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde. (Vous y êtes ? Nous y sommes.) La succession s'y opère de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi procède le mage. Puis il meurt. Or il apparaît que le huitième fils en cause est... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard : la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...

4. Mortimer

Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement. Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres. "Il manque pas de coeur, fait-il à l'oncle Hamesh. - Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas." Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche, LA MORT l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... est-ce bien raisonnable ? Avec, comme toujours, un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et, peut-être, peut-être, une exceptionnelle apparition de l'illustre Rincevent.

5. Sourcellerie

La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Car voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui). Disons-le tout net : casse-cou. Une fois de plus, faudra-t-il compter sur l'ineffable Rincevent pour sauver les meubles ? Il est vrai que l'homme a plus d'un tour dans son sac percé. Il dispose aussi d'une équipe de choc, où vous retrouverez le mystérieux Bagage - tellement humain ! - et le subtil bibliothécaire de l'université des mages - tellement simiesque ! Avec, pour le première fois dans un livre, Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les coeurs et les coups. Prime exotique: un séjour inoubliable dans la cité d'Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.

6. Trois Soeurcières

Le Vent hurlait. La foudre lardait le pays comme un assassin maladroit... La nuit était aussi noire que l'intimité d'un chat. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin. Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla : "Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ?" Une autre voix, plus naturelle, répondit : "Ben, moi, j'peux mardi prochain." Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, histrions et tables tournantes : rien ne vous est épargné. Shakespeare n'en aurait pas rêvé tant. Ou peut-être si ? Avec, en exclusivité, le ravitaillement en vol d'un balai de sorcière

7. Pyramides

Assis sur un bloc de pierre, le fantôme du pharaon regardait les deux embaumeurs s'affairer sur sa dépouille. Tout compte fait, on a du mal à se réjouir du spectacle de deux artisans plongés jusqu'aux coudes dans ses entrailles. Quant aux blagues de circonstance... "Maître Aneth, dit le nouvel apprenti, ce boulot, ça remue les tripes mais qu'est-ce qu'on se boyaute !" Car Teppicymon XXVII est mort et son fils va lui succéder. Pas facile d'hériter du trône quand on est encore un ado et qu'on vient d'achever ses études à la Guilde des Assassins... Vous voilà responsable du lever du soleil comme de l'abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent : vaches grasses, vaches maigres (par 7, bien entendu), sphinx, prêtres fanatiques, crocodiles sacrés et momies vagabondes. Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatiotemporelle !

8. Au Guet!

Une société secrète d'encagoulés compte renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpork, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Une affaire à la mesure du capitaine Vilmaire - s'il boit, c'est pour oublier les laideurs de la vie - et de ses brillants adjoints ("Tous pour un !"). Et lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à se poser. Mais peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne sera-t-elle pas inutile : n'arbore-t-il pas aussi une plaque de la DST (Défense Simienne du Territoire) ?

9. Eric

Faust, vous connaissez ?... Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-monde. Hélas, aucun démon - ni succube, hum... - ne répond à son invocation. Dans le cercle magique apparaissent Rincevent et le Bagage - respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original: l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui entraîne la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le Boa de plumes, aux rivages de Tsort où les Ephébiens guerroient pour sauver la belle Elénor... Jusqu'à l'aube des temps et la création du monde... Et jusqu'aux enfers, où règne Astfgl, le roi-pédégé de tous les diables. Y a-t-il d'autres romans pour vous en offrir tant ?

10. Les Zinzins d'Olive-Oued

La manivelle tourne... Et les diablotins se décarcassent dans la boîte à images. Car un alchimiste d'Ankh-Morpork a découvert la magie des images animées. Une activité fébrile s'empare d'une colline déserte au bord de l'océan : Olive-Oued. Mais les rêves d'Olive-Oued cachent un noir mystère qui menace le Disque-Monde. Il était une fois à Olive-Oued...

11. Le Faucheur

Du pain sur ses quatre planches pour le défunt Raymond Soulier, activiste résolu : fantômes, vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... les morts-vivants se multiplient. Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Tandis que, dans les champs d'une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité. La moisson n'attend pas...

12. Mécomptes de Fées

Une mission de tout repos pour trois sorcières de haut vol (Air Balai) : empêcher les épousailles d'une servante et d'un prince. Pas de quoi impressionner Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. Oui, mais : Ce se passe à l'étranger (beurk!), dans la cité lointaine de Genua. Que faire d'une baguette magique de seconde main qui ne sait que transformer les choses en citrouilles ? Comment s'opposer au pouvoir irrésistible des contes quand ils sont manipulés par la redoutable bonne fée Lilith ? N'est-ce pas le merveilleux destin d'une servante que d'épouser le prince ? Comme celui des mères-grands de se faire dévorer par le loup ? Tel n'est pourtant pas l'avis de Madame Gogol, la sorcière vaudou des marais de Genua. "Enco an piti zassiette di gombo, ma chè ?"

13. Les Petits Dieux

Or il advint qu'en ce temps-là le grand dieu Om s'adressa à Frangin, l'Elu: " Psst ! " Frangin s'arrêta au milieu d'un coup de binette et fit du regard le tour du jardin du temple. Pardon ?, lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prière tournaient joyeusement dans le vent qui tombait des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles. Frangin haussa les épaules et retourna à ses melons. Le grand dieu Om s'adressa derechef à Frangin, l'Elu : "T'es sourd, mon gars ?" Une lourde responsabilité attend le jeune novice : prévenir une guerre sainte. Car il est des hérétiques, voyez-vous, pour prétendre, contrairement au dogme de l'Eglise, que le monde est plat et qu'il traverse l'univers sur le dos d'une immense tortue...

14. Nobliaux et Sorcières

Le royaume de Lancre au coeur des montagnes du Bélier. Si petit. Tout juste s'il ne faut pas un passeport pour s'allonger. Retour de voyage, trois sorcières y retrouvent leurs pénates, dont l'une, Magrat, pour épouser le roi Vérence. Les noces approchent. Tout devrait se passer comme dans un songe d'une nuit d'été. Si l'imprudence des uns et des autres ne risquait d'ouvrir le monde au retour des Seigneurs et Dames. Des Nobliaux. Des Lumineux... Les elfes sont si beaux, si geulamour. Les elfes sont cruels. Ils prennent tout. Et ils offrent la peur en échange. Autour des trois sorcières à peine, une affiche exceptionnelle avec notamment : l'Archichancelier Mustrum Ridculle, le bibliothécaire de l'Université ("Oook !") et le deuxième grand amant du monde, Giamo Casanabo.

15. Le Guet des Orfèvres

"Le Guet municipal a besoin d'hommes !". Mais le Guet se retrouve à la tête d'une force qui comprend le caporal Carotte (techniquement un nain), l'agent Bourrico (un vrai nain), l'agent Détritus (un troll), l'agent Angua (une femme... la plupart du temps) et le caporal Chicque (mis au ban de touche de l'humanité pour tacles dangereux). Or le mal est à pied d'oeuvre, il y a du meurtre dans l'air et du vilain dans les rues. Il serait préférable que l'affaire se règle avant midi, heure à laquelle le capitaine Vimaire prend officiellement sa retraite, rend sa plaque et se marie. Et, comme il s'agit d'Ankh-Morpork, à midi pétant, ça promet de sentir drôlement mauvais...

16. Accros du Roc

Aux enfants ordinaires on offre des xylophones. Suzanne, elle, n'avait qu'à demander à son grand-père d'ôter son gilet... Oui, elle avait la Mort dans sa famille. Et il est difficile de grandir normalement quand votre aïeul monte un cheval blanc et manie la faux, surtout quand vous devez reprendre l'affaire familiale pour cause de vacances et que tout le monde vous tient pour la " fée des dents ". Bien plus difficile encore quand il s'agit d'affronter la nouvelle musique - une vraie drogue - qui a fait irruption dans le Disque-monde. Elle n'obéit à aucune loi. Elle transforme les gens. On l'appelle la " musique de rocs ". Elle est rythmée, dansante, mais... Elle est vivante. Et elle ne s'arrête pas.

17. Les Tribulations d'un Mage en Aurient

D'une façon générale, on sait que le battement d'ailes d'un papillon est susceptible de provoquer moult bouleversements climatiques à l'autre bout de la terre. Sur le disque-monde, cependant, le vol dudit lépidoptère peut avoir des conséquences fort imprévisibles, sinon parfaitement ahurissantes. Ce dont personne ne se doute à l'université de l'invisible, lorsqu'arrive de l'empire agatéen un albatros futile muni d'un message : un mage est requis d'urgence à Hunghung, capitale d'Aurient. Une mission toute désignée pour le brave Rincevent, le seule mage parfaitement nul en magie, mais dont la promptitude à prendre ses jambes à son coup est déjà légendaire. Où l'on en apprendra plus sur la tendance un peu systématique des aurientaux à décapiter tout ce qui n'est pas d'accord, sur l'art de la guerre tel que pratiqué par les cinq clans Hong, Sung, Fang, Tong et Mac Sweeny, sur le fameux petit livre rouge, aussi intitulé "ce que j'ai fait pendant mes vacances", ou encore sur la bravoure toujours intacte d'une bande de vieillards cacochymes menée par l'intrépide Cohen le barbare.

18. Masquarade

Ankh-Morpork, l'opéra ... ... immense bâtisse à la topographie complexe, où des silhouettes masquées et des ombres encapuchonnées commettent des atrocités dans les coulisses ... ... où mourir sur scène n'est plus une métaphore ... ... où des esprits malfaisants en tenue de soirée détournent le destin d'innocentes sopranos. Où... deux vieilles dames au chapeau pointu mangent des cacahuètes au poulailler et, les yeux levés vers le lustre, échangent des propos débonnaires « Y a un malheur qui s'prépare ou je m'y connais pas. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, sorcières ès qualités, viennent passer une soirée culturelle. Il faut donc s'attendre au pire. Le fantôme de l'opéra n'est pas loin.

19. Pieds d'Argile

Ankh-Morpork, « Cytée aux mille surpryses ». Ouais. Ankh-Morpork, cité du meurtre et du mystère... Qui assassine d'inoffensifs vieillards ? Qui empoisonne le Patricien ? Les brouillards d'automne se sont abattus sur la ville et le Guet enquête sur un meurtrier insaisissable. Le Guet: un catalogue hétéroclite des multiples espèces du Disque-monde ; louve-garou, nains, trolls... et le caporal Chicque (probablement humain) - mais doit-on dire C. W. Saint-Jean de Chicque, comte d'Ankh ? - qui fraye avec les aristos. Le Guet : une force qui va. Seuls les golems savent peut-être ce que le Guet ignore. Et les golems ne sont pas vivants. Ce sont des machines animées par les mots du chem dans leur crâne. Golem doit avoir un maître. Dans la nuit brumeuse et menaçante, le commissaire Samuel Vimaire bat le pavé...

20. Le Père Porcher

La nuit du père Porcher... Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés... Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu'on attend en cette nuit de fête... a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu'il n'a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu'à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle... Car certains préméditent l'assassinat du Père Porcher. Et s'ils arrivent à leurs fins... le soleil ne se lèvera pas.

21. Va-t-en-guerre

Au milieu de la mer Circulaire, une île a fait surface entre les territoires d'Ankh-Morpork et d'Al-Khali, capitale du Klatch. Les deux cités en revendiquent la propriété. Le ton monte. Des foules se rassemblent. D'anciennes querelles se ravivent. Ils sont pas comme nous. Et, lorsque le Klatch dépêche à Ankh-Morpork un ambassadeur extraordinaire, une flèche l'abat au cours d'un défilé dans la cité. Alors, tandis que deux armées vont se mettre en marche, le commissaire divisionnaire Vimaire, du Guet municipal, ne dispose que de quelques heures, avec ses mulets, pour s'occuper d'un crime si grave qu'il n'existe aucune loi pour l'interdire : la guerre.

22. Le Dernier Continent

Voici le dernier continent du Disque-monde. Il y fait chaud. Il y fait sec, très sec. Autrefois il a connu la pluie, à laquelle personne ne croit plus. Ce qui n'est pas vénéneux est venimeux. Mais ce putain de pays, c'est le plus beau du monde, vu ? Et il va mourir dans quelques jours, à moins que ? Quel est donc ce héros qui arpente à grands pas le désert rouge ? Ce cavalier, guerrier de la route, buveur de bière, broussard, tondeur hors pair, capable même d'avaler à jeun un fromage-confiture ? Cet étranger que son Bagage suit sur de petites jambes véloces et qui va changer le cours de l'histoire en empêchant un tama près d'un creek de voler un mouton ? Oui? tout ce qui se dresse entre ce pays (vaguement australien) et un sort livré aux quatre vents, c'est Rincevent, le mage incompétent. Enfin? casse pas la tête, hein ?

23. Carpe Jugulum

Rudement Lavoine n'a pas choisi le bon moment pour être prêtre. Il croyait venir dans le royaume montagnard de Lancre pour y procéder à une banale petite cérémonie religieuse. Le voici mêlé à une guerre entre vampires et sorcières. Y a-t-il un bon camp ? Celui des sorcières ? Il s'agit de la jeune Agnès, qui a littéralement deux avis sur tout, de Magrat, qui s'efforce de concilier sorcellerie et couches, de Nounou Ogg, beaucoup trop délurée? et de Mémé Ciredutemps, qui donne bien des soucis. Quant aux vampires, ils sont intelligents, pas de ceux dont on se débarrasse avec un lavement à l'ail. Ils ont fière allure, portent des gilets très chic, se montrent au grand jour et veulent mordre dans la vie à belles dents. Rudement Lavoine sait bien que la foi sauve, mais il préférerait avoir une hache.

24. Le Cinquième Eléphant

Samuel Vimaire est un homme sur la brèche. Hier il était Duc, chef de la police et ambassadeur de la riche et mysterieuse province d'Uberwald. Maintenant il n'a plus rien sauf son intelligence naturelle et le ténébreux pantalon d'Oncle Vanya (ne posez pas la question). Il neige. Il gèle. Et s'il ne peut pas traverser la forêt pour la civilisation, il va y avoir une guerre terrible. Mais il y a des monstres sur ses traces. Ils sont malins. Ils sont rapides. Ce sont des loup-garous - et ils gagnent du terrain. Samuel Vimaire n'a plus le temps, n'a plus de chance et n'a déjà plus de souffle...

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