banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil


Pic Mar

Dendrocopos medius


©2021 photo S. Drure

Le pic mar se différencie du pic épeiche par sa calotte rouge vif sur le dessus de la tête, une tache blanche à l'épaule et le bas-ventre rouge rosé.
Les pics se nourrissent essentiellement de larves et d’insectes à la belle saison, et de lichens et de graines en hiver.

Longueur : 19-22 cm

Voix :

chant plaintif : oueit oueit oueit nasillards, répétés lentement

Sédentaire  

Répartition :

Oeuf : 20,0-29,5 * 15,4-21,8 mm

Il fore sa cavité de nidification dans un tronc ou une branche morts ou malades d'un feuillu à une hauteur de 5 à 10 m, parfois plus haut. L'arbre choisi est très souvent un vieux chêne, mais peut être aussi d'une autre essence, hêtre, merisier, peuplier blanc.
Le mâle et la femelle participent à ce travail qui peut durer 2 à 3 semaines. Le diamètre du trou d'entrée de la loge mesure 40 à 50 mm et la loge elle-même peut atteindre la profondeur de 35 cm.
La ponte, unique, est forte en moyenne de 5 ou 6 oeufs blancs dont l'incubation, assurée en alternance par le couple, dure de 11 à 14 jours. Une fois les poussins nés, le mâle et la femelle se relaient pour s'occuper des jeunes, et ce jusqu'à leur envol qui intervient 22 à 23 jours après l'éclosion. Les juvéniles resteront sous la veille des parents pendant encore 8 à 11 jours avant qu'ils ne commencent à prendre leurs distances. Ils seront aptes eux-mêmes à la reproduction dès l'année suivante.

© 2021-2022 photo S. Drure


Retour vers le haut