banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Idées Lecture Fantasy
pour "moldus" de 12 ans et +

 

LES CITÉS DES ANCIENS
de Robin Hobb

* * * *

 

Tome 1 : Dragons et serpents

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger à leur tour transformés en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l’aide des humains, qu’ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser...

 

 

Tome 2 : Les eaux acides

Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.

Tome 3 : La fureur du fleuve

Les tensions se nouent et s'accentuent. Graffe prétend plus que jamais régenter le groupe et se heurte à la révolte de Thymara, qui n'accepte pas qu'on lui dicte sa conduite; Sédric, après avoir volé le sang du petit dragon cuivré, tombe malade et constate avec effroi d'étranges modifications chez lui ; Leftrin découvre enfin l'agent de son maître-chanteur et se trouve désormais face à un choix terrible; et Alise doit, elle aussi, décider entre son amour pour le capitaine et sa vie de femme mariée. Et chacun suit la migration des dragons vers Kelsingra, une cité qui n'existe peut-être pas.
Mais, alors que la situation paraît bloquée pour tous, un événement imprévu et catastrophique vient redistribuer toutes les cartes...

 

 

Tome 4 : La Décrue

À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l'expédition vers la cité légendaire des Anciens, les survivants se retrouvent et s'efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d'autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terre et de la mer.

 

 

Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kandi, est capable de voler, et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d'une morgue propre à leur espèce. Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

 

Tome 6 : Les Pillards

Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ?

 

Tome 7 : Le vol des dragons

Les dragons et leurs gardiens dévoués ont enfin trouvé la cité perdue de Kelsingra. Les créatures magiques ont appris à utiliser leurs ailes et rentrent dans leur héritage, tandis que les humains changent eux aussi. Leurs liens avec leurs dragons s'approfondissant, Thymara, Tatou, Kanaï et même Sédric, le plus improbable des gardiens, commencent à se transformer en magnifiques Anciens, dotés de traits exquis qui reflètent les dragons qu'ils servent. Mais si les humains ont exploré les rues désertes et les immenses édifices de Kelsingra, ils n'ont pas découvert les légendaires puits d'argent dont les dragons ont besoin pour leur santé et leur existence. Des ennemis approchent, et les gardiens vont devoir s'immerger dans les souvenirs d'Anciens disparus depuis des éternités, au risque d'en devenir dépendants, pour y puiser les indices nécessaires à leur survie.

Tome 8 : Le puits d'argent

A Kelsingra, après la découverte du puits d'argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons tentent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit d'accès à la précieuse substance. Ils veulent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie et surtout, sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et de Reyn.


PROJET OXATAN 
de  Fabrice Colin

 

 

Editeur(s) : MANGO
Collection : FICTION
Genre : JEUNESSE
Date de Parution : 14/05/2002

Ils sont quatre adolescents : Phyllis, Jester, Diana et Arthur, le narrateur. Ils vivent depuis toujours au fond d’un cratère martien terraformé tapissé d’une jungle luxuriante, dans une grande maison (qu’ils ont baptisé le «bunker») entourée d’un marécage infesté de crocodiles, sous la garde de MG, leur gouvernante un peu folle. Celle-ci est obsédée par une menace effroyable qui se cacherait dans la forêt. Mais de quoi s’agit-il ? Qui est le comte Armistad ? D’où viennent les enfants ? En quoi consiste le projet Oxatan ? Les événements vont se précipiter lorsque Jester disparaîtra dans la forêt et qu’un aéronef atterrira dans le cratère.

SA MAJESTE DES CLONES
de  Jean-Pierre HUBERT

 

Editeur(s) : MANGO
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 17/04/2002

XXVème siècle. Une guerre «de cent ans» oppose les Terriens à des extraterrestres arachnoïdes. Fuyant l’attaque brutale de la station orbitale Mentor par les Arachnos, une navette de sauvetage s’écrase sur une planète de hasard. Seuls rescapés : 21 enfants qui vont devoir apprendre à survivre dans un environnement hostile. Des dissensions apparaissent, qui vont aller en s’aggravant lorsqu’ils découvriront l’épave d’un vaisseau arachnos. D’autant plus que celle-ci renferme une mystérieuse machine en état de marche, qui semble cloner de manière anarchique tout ce qui passe à proximité de ses analyseurs.

 

Roverandom
de J-R-R Tolkien

 

Le jeune Michael Tolkien a perdu son jouet fétiche, un petit chien de plomb. Pour le consoler, son père imagine un conte extraordinaire. Celui du jeune chiot Rover qui, pour s'être montré insolent avec un magicien, est transformé en minuscule jouet. Une nuit, Cendré le goéland l'emporte vers la lune. Rover y découvre alors le Lunehomme et le Lunechien, le Dragon Blanc et son nouveau nom : Roverandom.

 

 

LA TOUR SOMBRE
DE STEPHEN KING

***

Editeur(s) : J'ai Lu
Collection : J'AI LU GRAND FORMAT
Genre : SCIENCE FICTION
Présentation : Broché - 935 g - 14 cm x 22 cm

 

Tomes 1, 2 et 3 : Le Pistolero - Les Trois Cartes - Terres Perdues

 

Le Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour cela, il doit arracher au sorcier qu'il poursuit depuis vingt ans, les secrets qui le mèneront vers la tour sombre, à la croisée de tous les temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes... Là est la réponse à son destin

 

 

Tome 4 : Magie et Cristal

Au-delà de la ténébreuse contrée de Tonnefoudre, au centre de tous les mondes possibles, se dresse la Tour Sombre, cernée par d'immenses champs de roses rouges. La Tour est le but ultime de la quête de Roland le Pistolero et de ses compagnons : Eddie le junkie, Susannah la Dame d'Ombres, Jake l'enfant martyr et Ote, son animal favori.
Tous unis dans cette épopée infernale où les épreuves les plus terrifiantes leur sont infligées, ils doivent accomplir leur destin en affrontant le Mal au plus profond d'eux-mêmes jusque dans leurs souvenirs et même leurs rêves !

 

Tome 5 : les Loups de la Calla

Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Calla - un prêtre défroqué au passé mouvementé, trois fermiers et un robot géant - viennent les trouver et leur demandent assistance : les Loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui arrachent les enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté.
Les pistoleros sauront-ils voir que, s'ils épousent la cause de La Calla, ils pourraient bien se rapprocher plus qu'ils ne le croient de leur but ultime, la Tour Sombre et ses mystères

 

Tome 6 : Le chant de Susannah

Date de Parution : 08/03/2005

Roland le Pistolero et son Ka-Tet reprennent leur quête. La Tour Sombre est proche, très proche, toujours plus proche, mais le chemin pour l'atteindre ne cesse de se complexifier : les méandres de l'espace-temps sont plus dangereux que jamais, du New York de 1999 au Maine de 1977, de Tonnefoudre au Château de Discordia ; la présence ténébreuse du Roi Cramoisi et de ses suppôts se fait plus insidieuse que jamais ; rencontres et épreuves se multiplient. La délivrance est pour bientôt, sous les intrigants auspices de ce mystérieux nombre 19 qui ne cesse de les accompagner partout autour d'eux...

 

Tome 7 : La tour sombre
Date de Parution : 21/09/2005

Les retrouvailles du ka-tet de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld, mais aussi du Roi Cramoisi... Lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes

Le Codex de Riva
de David Eddings

 

Langue : Français Éditeur : Pocket (septembre 2000)
Collection : Rendez-vous ailleurs
Format : Poche - 476 pages

Le Codex de Riva n'est pas une suite de la célèbre série de David Eddings, La grande guerre des dieux, qui compte aujourd'hui quatorze volumes, mais bien au contraire son début. Il ne vient pas avant chronologiquement mais il la précède littérairement : David et Leigh Eddings dévoilent en effet tous les travaux préliminaires à la création de ce cycle devenu un grand classique de la fantasy contemporaine. Tous les textes auxquels ils feront référence par la suite :les codex, les oracles, les prophéties, tous y sont consignés mais aussi les pays, comtés, duchés et autres contrées plus ou moins lointaines qui apparaîtront au fur et à mesure de l'histoire de Garion et de sa compagnie.

Le Dieu dans l'ombre
de Megan Lindholm

****

Prix éditeur : EUR 18,90<
Éditeur : Télémaque
Date de parution : 28 octobre 2004
Collection : Little Fantasy
Format : Broché - 428 pages

Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle famille avec son mari et son fils de 5 ans, tourne à l'enfer puis au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel, inquiétant et totalement imprévisible vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?

Les Loups de la Pleine Lune
de Edouard Brasey

 

Editeur(s) : Le Pré-aux-Clercs
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 06/01/2005

Présentation : Broché - 328 g - 14 cm x 21 cm

Un voyageur égaré dans une sombre forêt, la nuit qui tombe, le hurlement d'un loup et le manoir providentiel servant de refuge, avant de se révéler fatal... Sur ce point de départ classique, digne des films d'horreur des années 70, Edouard Brasey déroule un récit troublant, aux frontières de l'horreur et de l'érotisme. La baronne de Mortemare, cloîtrée dans un manoir à l'écart de tout avec son vieillard de mari, accueille un jeune voyageur dont elle devient la maîtresse, à tous les sens du terme. Sous la plume du jeune homme, on découvre peu à peu la malédiction qui frappe cette demeure et ses habitants, avant de toucher le voyageur lui-même. C'est alors la baronne qui poursuit le récit, révélant la nature de ses rapports avec Fagen, l'homme-loup qui hante la région... Un roman sombre et fascinant, écrit à la façon d'un journal et agrémenté de croquis, évoquant scrupuleusement l'évolution du Mal et le mécanisme d'une possession.

LA COMPAGNIE NOIRE
de Glenn COOK

 

Collection : LA DENTELLE DU CYGNE
Genre : SCIENCE FICTION

1. La compagnie noire

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le mal lui-même? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie?

2. Le château noir

Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle apaise toutes les âmes.
Nous avons connu autrefois une ville dédiée à son culte, si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate: un spectre de jadis qui cherchait à revenir parmi les vivants depuis une éminence surplombant la ville. C'est pourquoi la Compagnie Noire a fait route loin vers le Nord, au-delà des frontières de l'Empire de la Dame.
Mais l'histoire ne débute pas ainsi. Nous étions loin, alors. Seuls deux anciens amis et une poignée d'hommes que nous allions rencontrer par la suite faisaient face au péril.

3. La rose blanche

Dix ans après sa victoire à Génépi contre le Dominateur, la Dame règne sans partage...
Ne restent de la Compagnie noire, son unité d'élite transfuge, que les quelques rescapés ralliés à la Rose Blanche. A leur tête : Chérie, la jeune fille muette qui neutralise la magie, ultime espoir de briser le joug de l'Empire.
Or l'échéance de la Grande Comète approche. Elle marquera, dit-on, l'avènement définitif au pouvoir d'une des forces en présence.
C'est alors que Toubib se met à recevoir de curieuses missives. La clé de la victoire ou d'autres menaces en perspective? Car le Dominateur n'a pas dit son dernier mot.

4. Jeux d'ombres

"Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
Aujourd'hui c'est la fin. Nous nous sommes séparés. Pourtant je continuerai, moi Toubib, à tenir ces annales. Et, qui sait? Ceux à qui je dois les ramener y trouveront peut-être quelque intérêt. Le coeur ne bat plus mais des spasmes agitent encore les membres. La Compagnie noire est morte de fait mais son nom survit. Et nous, ô dieux impitoyables, restons pour mesurer le pouvoir des noms.
La route du Sud est devant nous."

S'engage une longue et rude pérégrination. Or dans le Sud règnent les redoutables Maîtres d'ombres.

5. Rêves d'acier

Le capitaine Toubib est mort.
Bien mort?
Rescapée du massacre de Dejagore, Madame crie vengeance. Vaille que vaille, elle regagne Taglios pour lever une nouvelle
armée contre les Maîtres d'Ombres qui assiègent toujours la ville défendue par Mogaba et les survivants de la Compagnie noire. Or chaque nuit une mystérieuse force l'assaille et l'accable de visions morbides. Est-ce la voix de Kina, déesse du mal idolâtrée par une secte secrète dont se revendiquent certains de ses proches? S'il faut les en croire, tout annonce pour bientôt l'avènement de l'Année des Crânes et le bain de sang général qui s'ensuivra...
Voici en addition aux annales de la Compagnie noire et dans la tradition des annalistes qui m'ont précédée, le livre de Madame. Madame, annaliste, capitaine.

6. La pointe d'argent

Date de Parution : 26/02/2002

Mon nom est Philodendron Casier. Si je me suis engagé, c'est pour fuir ma famille, des ramasseurs de patates fichus de coller un prénom pareil à un mouflet. J'étais à la bataille des Tumulus où la Dame, la Rose Blanche et la Compagnie Noire, alliées pour un temps, ont mis fin à la menace du Dominateur. On a brûlé son corps, dispersé les cendres et emprisonné son âme maléfique dans une pointe d'argent, clouée sur un arbuste, le rejeton d'une espèce de dieu."
Mais, alors que Toubib et les siens marchent vers le sud, la pointe d'argent attise les convoitises. Ne donnera-t-elle pas le pouvoir absolu à qui saura en user? Les sorciers aux dents longues sont légion.
Et quatre voleurs font route vers les Tumulus pour s'en emparer et la revendre au plus offrant...

7. Saisons funestes

"Je suis, pour le cas hautement improbable où mes griffonnages subsisteraient, Murgen, porte-étendard de la Compagnie noire. Jamais sans doute ces annales officieuses ne seront lues. Peut-être Tisse-Ombre s'en servira-t-il pour enflammer le bûcher du dernier défenseur de la ville. Car le dénouement est inéluctable: Dejagore tombera et nul n'en réchappera.
Quel espoir nourrir quand, au sein même de la fratrie assiégée, le schisme entre les anciens et le clan de Mogaba tourne à l'affrontement?
Celui de l'hypothétique intervention d'une colonne de secours? Du ralliement des pèlerins Nyueng Bao pris au piège dans la ville?
Voici donc ce combat, engagé sous des auspices implacables, tel que raconté par Murgen, vétéran du Nord et annaliste pour la circonstance.

8. Elle est les ténèbres (tome 1)

" Le vent gémit, exhalant son baleine amère. La foudre gronde et aboie. Une force vivante fait rage sur la plaine de pierre scintillante. Les ombres elles-mêmes ont peur. Au centre de la plaine se dresse une vaste forteresse grise inconnue, plus vieille que toute mémoire écrite. Une antique tour s'est effondrée en travers de la faille. Depuis la place forte monte un long et profond battement, pareil à celui du cœur d'un monde assoupi, qui déchire le silence sans âge."
De Taglios à Belvédère, la citadelle du dernier des Maîtres d'Ombres, puis vers la Porte d'Ombre et au-delà, la dure et longue route de la Compagnie Noire se poursuit vers le Khatovar, sa mythique destinée. En voici le récit sous la plume de son porte-étendard, Murgen, tel que dans ses annales.

Elle est les ténèbres (tome 2)

" Le vent gémit, exhalant son baleine amère. La foudre gronde et aboie. Une force vivante fait rage sur la plaine de pierre scintillante. Les ombres elles-mêmes ont peur. Au centre de la plaine se dresse une vaste forteresse grise inconnue, plus vieille que toute mémoire écrite. Une antique tour s'est effondrée en travers de la faille. Depuis la place forte monte un long et profond battement, pareil à celui du cœur d'un monde assoupi, qui déchire le silence sans âge."
De Taglios à Belvédère, la citadelle du dernier des Maîtres d'Ombres, puis vers la Porte d'Ombre et au-delà, la dure et longue route de la Compagnie Noire se poursuit vers le Khatovar, sa mythique destinée. En voici le récit sous la plume de son porte-étendard, Murgen, tel que dans ses annales.

 

L'eau dort tome 1

L'eau dort tome 2

 

Les Monarchies Divines 
de P. Kearney

 

 Editions Du Rocher - Fresque épique en cinq volumes

1. Le voyage d'Hawkwood

Les différents royaumes qui gouvernent le monde sont entrés en guerre. Aekir, la grande cité ramusienne, vient de tomber sous le joug de l'armée du sultan Aurungzeb. La ville est en flammes, des milliers d'habitants fuient la guerre et s'exilent aux quatre coins des Cinq Monarchies. À Hebrion, le roi Abeleyn IV est de plus en plus inquiet de la place prise par les Inceptines, ordre religieux fanatique, qui veulent éliminer toute trace de magie sur le monde. Le mage Bardolin va prendre sous son aile une jeune lycanthrope et tenter de survivre à la folie de l'Église. Enfin, revenant à Abrusio à bord de sa caravelle, le noble Hawkwood va voir toute une partie de son équipage arrêtée. Sa seule chance de survie est d'accepter le marché que lui propose un cousin du roi : aller à la recherche du continent légendaire qui se trouverait de l'autre côté des mers. Son équipage : les magiciens et les sorciers devenus indésirables dans la cité. Le seul problème est que personne n'est jamais revenu vivant de ce périple impossible.

 

Les Légions Dangereuses
de Fabien Clavel

 

Editeur(s) : Mnémos
Collection : ICARES
Prix éditeur : EUR 19,50
Date de Parution : 27/04/2004
Format : Broché - 407 pages

 

L'inquiétude règne dans l'assemblée divine : le dieu Quitiane a disparu ! Son absence met en péril l'équilibre de l'univers, et les quatre dieux restants n'ont d'autre choix que d'envoyer leurs représentants en quête de leur frère disparu. Chacun désigne alors un Champion choisi parmi les plus valeureux habitants du Cratère dans les domaines de la guerre, du vol, de la magie et de la littérature Malheureusement, ces derniers ne correspondent pas exactement à ce qu'ils avaient espéré...

 

LE TALISMAN DES TERRITOIRES
de  Stephen King  - Peter Straub

 

Editeur(s) :Robert Laffont
Genre : SCIENCE FICTION
Date de Parution : 03/10/2002

1. LE TALISMAN 

La mère de Jack Sawyer, un enfant de douze ans, se meurt d'un mal inconnu et Jack désespère de pouvoir faire quelque chose pour elle. Le vieux Speedy Parker, un ancien joueur de blues, lui révèle l'existence d'un autre monde, les Territoires, un endroit magique où le ciel est transparent et profond. C'est là que se trouve le Talisman, le seul remède qui puisse sauver sa mère, et que Jack finira par découvrir après des semaines de tribulations au coeur de l'enfer et du désespoir.

 

LE TRONE DE FER
de Georges R.R. Martin

* * * *

Editeur(s) :Pygmalion
Genre : ROMAN CONTEMPORAIN

 

1. Le trône de fer

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...En ces temps nimbés de brune, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles: le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?.L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rodent...

 

2. Le donjon rouge

Le Royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, Main du Roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains. Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ?. Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survive, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ?. Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ? Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ? Le chaos et la guerre semblent inévitables...

 

3. La bataille des rois - Date de Parution : 15/02/2000

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus.  Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La mort du roi Robert a clos une longue période d'été, de paix et d'apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s'efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l'Orient, l'unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons... La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une génération, et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le Royaume des Sept Couronnes a volé en éclats. Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes. Il y a quatre rois désormais, et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort. L'hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d'intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables. 

4. L'ombre maléfique

Plongé dans le chaos, le royaume des Sept Couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d'âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis jurés Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes. Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et Accalmie, tandis que Tyrion Lannister ourdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège. Mais un nouveau péril se profile : une ombre qui plane, frappe les rois et renverse les citadelles...

 

5. L'invincible forteresse - Date de Parution : 10/10/2000

Bien que faits et signes ne cessent de confirmer la devise de Winterfell, "l'hiver vient", le royaume des Sept Couronnes affecte toujours d'ignorer la fin de l'été pour se consacrer plus commodément à ses querelles, vindictes, ambitions. Pendant que Rob Stark poursuit ses campagnes sanglantes dans l'ouest, que Port-Réal vit dans la hantise du siège imminent, que la guerre se répand jusqu'à Winterfell grâce aux menées des Greyjoy, eux-mêmes divisés, s'amoncellent au-delà du Mur des forces obscures et malfaisantes. Mais, contrairement aux apparences, Bran, le jeune fils du défunt maître de Winterfell, n'est pas mort, pas plus que n'est anéantie l'indomptable forteresse, prête à renaître de ses cendres...

 

6. Les Brigands - Intrigues à Port-Réal

Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L'usurpateur Barathéon est mort, l'armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n'a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C'est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s'apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n'ont pu l'emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle?

A Winterfell, des hommes de toutes conditions, scandalisés par les horreurs de la guerre civile, ont décidé de récuser les divers prétendants au trône pour ne se consacrer, les armes à la main, qu'à la défense des petites gens. On les appelle les Brigands. A Vivesaigues, que tente de gagner Arya pour retrouver sa mère, à Peyredragon, où Davos, réchappé par miracle d'un désastre guerrier, a décidé d'assassiner Mélisandre, ou bien à Port-Réal, où s'apprêtent les noces de Joffrey, règne le chaos. Les tentatives d'assassinat, les meurtres, les prises d'otage, et les plus noires intrigues se succèdent en cascade. Qui l'emportera finalement ? Dans ce nouvel et fracassant ouvrage, George R.R. Martin poursuit sa foisonnante saga où entrent maintenant en scène des monstres terrifiants, esclaves de forces maléfiques qui n'ont qu'un but sur terre : éradiquer toute trace d'humanité.

 

7. L'épée de feu

Les Sept Couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les épidémies ont ruiné les récoltes et les pillards écument les terres dévastées. Pourtant il y a toujours autant de prétendants qui briguent la couronne: chacun dans son repaire échafaude des stratégies. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie toujours davantage dans le culte de R'hllor, le Maître de la Lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux. Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le Nord. Et, pendant que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre...

 

8. Les noces pourpres

Le temps des batailles est révolu; le fier royaume des Sept Couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils et les plus retors l'emporteront... car quand l'épée échoue, la trahison prend le relais. Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryens, conquiert un gigantesque empire pour restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons...

 

9. La loi du régicide

Les Sept Couronnes, désolées et exsangues, où la menace est partout, sont enfin réunies sous une même bannière: celle du roi Stannis Baratheon. Dans le Nord, le Mur est assailli; les Sauvageons attaquent en force. S'ils le franchissent, les forces de l'hiver balaieront tout sur leur passage. Face aux innombrables dangers se tient pourtant la Garde de Nuit, dernier rempart contre le froid et la mort, fidèle au poste mais tellement diminuée: il ne reste qu'une poignée d'hommes fatigués, désabusés, et Jon, le bâtard des Stark. Tandis que, dans la tourmente, le nain Tyrion, seul contre tous, essaie de se disculper d'un régicide qu'il n'a pas commis...

 

10. Le chaos (Parution 1/6/2006)

La maison Greyjoy tremble sur ses fondations depuis la mort on ne peut moins naturelle de son dirigeant, Balon, roi auto-proclamé des Îles de Fer. Les prétendants à sa succession sont nombreux, mais la parole du Dieu Noyé, relayée par la voix prophète Aeron Tifs-Trempes, s'est élevée sans équivoque : il faut tenir des États Généraux de la Royauté en présence de tous les vassaux. Cependant, tous gardent à l'esprit que les derniers États Généraux, quelque deux mille ans plus tôt, se sont terminés dans un bain de sang. Le sang, justement, la maison Lannister n'en a que trop senti l'odeur ces derniers temps. Alors que le nain Tyrion croupit au fond de son cachot pour le meurtre du jeune roi Joffrey qu'il n'a pas commis, on retrouve Tywin, la Main de ce dernier, assassiné dans sa propre chambre. Cersei, sa fille, désormais Régente, doit jouer finement si elle veut conserver son avance sur ses ennemis. Quant à Brienne, la Pucelle de Torth, elle arpente les routes à la recherche de Sansa Stark, pour le compte de la mère de cette dernière, Catelyn, grâce à qui Brienne a été disculpée du meurtre de l'homme qu'elle aimait, Lord Renly. Mais pas le temps de ruminer ces sombres pensées, car les grands chemins foisonnent de rencontres étranges...

 

11. Les sables de Dorne (Parution : 18/10/2006)

Le royaume de Sept Couronnes sombre dans la guerre civile. L'assassin présumé de lord Tywin Lannister, le nain Tyrion est en fuite, et la rumeur de la mort de lord Jast et des Freys se répand. A Braavos, Arya se prépare à son initiation de servante du dieu Multiface, pendant que les états généraux de la royauté tournet à l'affrontement...

 

 

12. Un festin pour les corbeaux

Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister, la noire régente, s'empêtre dans la toile d'araignée qu'elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, Lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionnette entre les mains de Lord Petyr Baelish, dit Littlefingers, prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d'encre... et de sang ! Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d'alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l'horizon

 

 

13. Le bucher d'un roi (Parution : 14/03/2012)

Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer. A l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin. Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...

 

14. Les dragons de Mereen (Parution : 05/09/2012)

A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination du Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ? A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant. L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...

 

15. Une danse avec les dragons (Parution : 09/01/2013)

Tyrion Lannister, membre éminent de la famille régnant sur Westeros, n'aurait jamais imaginé en être un jour réduit à jouer les bouffons. Capturé par des esclavagistes lors de la traversée qui devait l'amener à Meereen, puis vendu à un riche marchand, il doit apprendre à maîtriser l'art difficile de la joute à dos de cochon pour assurer sa propre survie. Mais peu importe la manière, seul compte le résultat : s'il faut en passer par là pour attirer l'attention de Daenerys Targaryen, qui a rétabli la paix dans sa cité en épousant Hizdahr zo Loraq et rouvert les arènes de combat, ainsi soit-il. Au moins a-t-il réussi à garder la tête sur les épaules, une prouesse dont ne peuvent se targuer tous les nains du royaume. Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu à peu sous un épais manteau de neige. Ses occupants, victimes d'un mystérieux tueur en série, finissent par se demander si les remparts servent à les protéger de l'assautde moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon ou à sceller leur tombeau. Car l'Hiver n'a jamais été si proche…;

 

16. (Parution non connue )

 

 

 

Les royaumes d'épines et d'os
de Greg Keyes

 

1. Le roi de bruyère (Editeur Fleuve noir)

Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant ; de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeurs de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d'une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices...

2. Le Prince Charnel

Quand le légendaire Roi de bruyère s'est éveillé, une période de ténèbres et d'horreur s'est abattue sur le royaume de Crotheny. Toutes sortes de créatures rôdent dans les villages et les forêts. À Eslen, le roi Williams a été assassiné et la reine Murielle se retrouve seule, victime d'une ignoble trahison. Elle aide sa seule fille encore en vie, Anne, à s'enfuir loin du massacre. Neil MaqVren, un jeune chevalier fidèle à la reine, est envoyé en mission sur les traces de la princesse Anne afin de la protéger. Un long et dangereux périple attend la jeune femme sur la route du sanctuaire de ses ancêtres. Tandis qu'au même moment, les espions de Praifec Hespero, le puissant prêtre, se lancent à la poursuite du Roi de bruyère pour le détruire.

 

3. Le chevalier de sang
Date de parution : 26.10.2006

Le Royaume de Crotheny subit les assauts des monstres libérés par le Roi de Bruyère. Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare qui prévoit pour elle un mariage stratégique avec Berimund Reiksbaurg, héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier de sang. Perdue en pleine forêt, la princesse Anne s'éveille d'un sommeil proche de la transe, après une bataille sanglante contre les monstres que le Roi de bruyère a libérés. Son protecteur, Neil MeqVren, et leur escorte ayant disparu, Anne s'engage dans une quête périlleuse afin de retrouver ses compagnons de voyage et de rejoindre sa mère. Mais doit-elle plus craindre ses ennemis ou ses démons intérieurs ? Car la destinée d'Anne est tracée depuis longtemps et ses pouvoirs s'éveillent brutalement

 

LE CYCLE DES EPEES
de Fritz LEIBER

 

Epées et démons - Tome 1
Editeur(s) : Bragelonne
Genre : SCIENCE-FICTION - FANTASY
Date de Parution : 25/08/2005

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au coeur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure !

Epées et mort - Tome 2
Date de Parution : 26/01/2006

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au coeur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d aventure ! Lorsque Fafhrd le Barbare et le Souricier gris, les plus grands aventuriers que cet univers et les autres aient jamais comptés, ont tous deux perdu leur premier amour, la vie leur a semblé futile et vide. Mais le destin ne les laisse pas s'avachir : bien vite les choses sérieuses commencent ! Ils se lancent sans hésiter sur le long et sinueux chemin de la débauche, du vin et des femmes. Mais ce n'est que le préambule à une quête qui les entraînera vers des continents inconnus et de fabuleux trésors, de mortels adversaires et de rusés sorciers... Une quête qui leur commande de voler : un crâne, une maison, l' il d'une idole et le masque du voleur le plus redoutable : la Mort !

Epées et brumes - Tome 3

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier Gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure ! La vie des aventuriers et des soldats de fortune prend souvent d'étranges et périlleux détours, les conduisant au cœur de la guerre, de compétitions entre sorciers ou à de voluptueuses enchanteresses. Mais personne n'aurait pu prédire le chemin qu'allaient prendre Fafhrd et le Souricier Gris, des allées reculées de la cité de Lankhmar aux rivages de la mer Intérieure de Nehwon, jusqu'au passage vers un autre monde ! Personne n'aurait pu prévoir leurs batailles désespérées contre des incarnations maléfiques, ni les menaces de dieux répugnants dressés devant nos héros dans leur quête du Château Nommé Brouillard !

Epées et sorciers - Tome 4

Fafhrd et le souricier grimpaient, grimpaient toujours. Le Quai des Etoiles était la plus haute montagne de Nehwon et même de tous les univers. C'est là, dit-on, que les dieux avaient fait les étoiles et les avaient lancées dans les flots de l'éternité. Fafhrd se mit à faire de l'esprit : - N'oublie pas ton couteau pour graver nos initiales dans le ciel à la fin de la promenade. - Bah, nous sommes habitués à danser sur des parois à pic sans même les effleurer de la main. - Souricier, tu ne peux pas t'arrêter ici, pas plus que tu ne peux t'arrêter quand tu as touché la moitié d'une fille. - En tout cas, j'aimerais bien en finir avec les putains fantômes, les choses invisibles qui nous survolent dans la tempête et nous envoient la mort. Leur malédiction est plus puante que le Temple aux Orgies de la Cité des Vampires !

 

Epées de Lankhmar - Tome 5

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier Gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure ! Oyez, bonnes gens ! Oyez la très horrifique histoire des treize chats surdoués qui commandent aux chats, des treize rats qui commandent aux rats et des treize animaux qui, dans chaque espèce, ont le pouvoir de commander à tous les autres. Ce n'est qu'une légende, mais on dit qu'elle a un fond de vérité. Et je connais des vieilles qui ne la content qu'en tremblant. Fafhrd et le Souricier Gris ont peut-être eu tort de ne pas les croire. Cette fois-là, ils avaient été engagés par le seigneur Glipkerio, suzerain de la ville de Lankhmar, pour convoyer des rats blancs qui savaient danser, boire dans des verres et faire de l'escrime. S'ils avaient su, ils n'y seraient pas allés. Oui, mais le Souricier n'aurait pas rencontré damoiselle Hisvet, " Ombre Blanche de l'Extase " ; et Fafhrd ne serait pas tombé amoureux d'une belle vampire invisible. II y eut des bons moments ; mais au nom de tous les dieux de la mort et de la ruine, pourquoi le sort du monde se retrouverait-il suspendu à un sifflet?!

La magie des glaces - Tome 6

Le crépuscule des épées - Tome 7

LE DERNIER MAGICIEN
de Megan Lindholm

**

 
Prix IMAGINALES 2003 du meilleur roman de fantasy
Éditeur : Mnémos (26 novembre 2003)
Collection : Icares
Format : Broché - 350 pages
 

A Seattle, les autres vagabonds l’appellent le Magicien. Lui, il voudrait juste qu’on le laisse tranquille. Quand il est revenu du Vietnam, il a cru qu’il avait laissé derrière lui ses vieux démons. Il ne voulait plus jamais sentir le souffle empoisonné de la guerre. Mais quelque chose de maléfique s’insinue dans les rues de la cité, une magie noire qui menace la ville tout entière. Seul le Magicien possède un pouvoir suffisant pour l’arrêter. Alors bientôt, il devra choisir : rester et se battre, au risque de tout perdre, ou s’enfuir. Être un Magicien, le dernier, ou simplement un homme

 

Les Survivants
de K.-A. Applegate

 

2011. Un gigantesque astéroïde fonce droit sur la Terre. Le choc est inévitable, l'humanité est condamnée. Jobs, 14 ans, fait partie des quatre-vingts personnes choisies par la NASA pour embarquer à bord d'une navette spatiale. Quelle est leur destination ? Quelles sont leurs chances d'en réchapper ? L'heure n'est plus aux questions. Le Rocher se rapproche. Jobs et les autres doivent dire adieu à la Terre et se préparer... à l'inconnu.

 

Les Survivants, tome 1 : Dernier refuge

Les Survivants, tome 2 : Destination inconnue  (12 février 2003) 

A bord du vaisseau " Mayflower ", les passagers en hibernation ont voyagé dans l'espace... pendant 500 ans ! Lorsqu'ils se réveillent, le " Mayflower " s'est posé sur une planète inconnue. Arrachés à leur long sommeil, les Survivants découvrent le monde où ils devront perpétuer l'espèce humaine. Un monde inquiétant, absurde, où tout semble irréel. Le cauchemar ne fait-il que commencer ?

Les Survivants, tome 3 : 

Les Survivants, tome 4 : Unis contre l'ennemi 

Les Survivants savent désormais que leur pire ennemi est... un ordinateur ! Un ordinateur dément qui contrôle un univers virtuel peuplé de monstres. En unissant leurs forces malgré la haine qui les déchire, les Survivants ont pour l'instant déjoué les pièges de la machine démoniaque. Perdus dans un monde d'extraterrestres hostiles, échapperont-ils aux nouveaux périls qui les guettent ?

Les Survivants, tome 5 : Étrange mutation (16 août 2003)

Les Survivants, tome 6 : Prisonniers du passé (15 octobre 2003)
de K. A. Applegate -- Poche

Désormais, la puissance de Mère, l'ordinateur démoniaque, ne connaît plus aucune limite. Ses processeurs sont déréglés, ses circuits à l'abandon... Ceux qui se dressent contre sa volonté sont impitoyablement éliminés, et ceux qui essaient d'en prendre le contrôle deviennent ses esclaves. Tous, humains et extraterrestres sont désormais ses prisonniers, qu'elle s'amuse à projeter dans les limbes de leur passé. Tous, sauf un

Les Survivants, Tome 7 : L'élu (16 janvier 2004)

LA COURONNE DES 7 ROYAUMES
De David B. COE

****

1. Le Complot des Magiciens

C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet événement, en effet, les adolescents sont soumis à l'épreuve de la révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens dévoilent à chacun une partie de son futur destin. On a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait Duc, puis roi, à la suite de son père. Et si la Révélation lui apprenait le contraire ? Lorsqu'il ressort de son entrevue avec le magicien Qirsi, Tavis n'est plus le même homme : ce que lui a révélé le Glaneur est si terrible, si effrayant qu'il refuse de le croire... Mais peut-on lutter contre sa destinée ?

2. Le Prince Tavis

Le spectre de la guerre civile a étendu son ombre glaciale sur le royaume d'Eibithar. Le mariage qui devait sceller l'union entre les puissants duchés de Curgh et de Kentigern a versé dans l'horreur lorsque la jeune Brienne de Kentigern a été retrouvée assassinée, au lendemain du banquet de noce, dans le lit de Tavis de Curgh. Ce dernier a beau clamer son innocence, toutes les apparences sont contre lui. Mais Grinsa, le glaneur qui a autrefois supervisé la révélation de Tavis, et qui sait que le destin du jeune homme n'est pas celui d'un assassin, le croit. Lui seul sent que la guerre imminente fait partie d'un plan encore plus ambitieux...

3. Les Graines de la Discorde

Lentement, mais sûrement, le tisserand étend la toile de ses intrigues. Après le royaume d'Eibithar, c'est au tour de celui d'Aneira d'attirer son attention. En quelques mois, usant des méthodes qui l'ont si bien servi jusqu'ici, il gangrène le pays, fruit trop mûr qui ne demandera plus qu'à être cueilli en temps voulu. Pour la première fois pourtant, les Eandi et les Qirsi qui leur sont restés fidèles se doutent de quelque chose : trop de morts suspectes, trop de disparitions inexpliquées... Grinsa et Tavis, toujours en quête de l'assassin de Brienne, parviennent en Aneira au moment où l'on découvre le suicide du roi Carden. Cette mort imprévisible porte la marque du Tisserand, mais comment le prouver en ce pays ennemi

4. Le combat des Innocents

Après la mort du roi, la jeune princesse Kalyi et le royaume d'Aneira sont placés entre les mains de deux hommes prêts à tout pour s'emparer du pouvoir : Numar, le régent, avide d'assurer la suprématie de la maison de Solkara et Pronjed, le premier ministre Qirsi, à la solde de la conspiration. La gloire du peuple Qirsi va enfin rayonner sur l'ensemble des Terres du Devant. Tout ne semble plus qu'une question de temps. Toutefois, en Eibithar comme en Aneira, les prémices d'une contre-offensive s'annoncent. Si la lutte contre la conspiration s'organise, elle reste cependant éparpillée... Les manigances du Tisserand, bien plus destructrices que les guerres civiles qu'il tente de fomenter, doivent être contrées. Grinsa est le seul à pouvoir s'opposer à Dusaan. Mais avant le combat décisif entre deux magiciens que tout oppose, le destin des Terres du Devant repose sur une des quatre femmes engagées dans l'action. Comme dans la légende, l'une d'entre elles aura un rôle déterminant pour la gloire du peuple Qirsi ou... pour sa perte. Meurtres, complots, trahisons, manipulations : dans ce nouveau volume, David B. Coe lâche la bride à son imagination époustouflante et nous livre, avec un art consommé du suspense, la suite d'une épopée flamboyante.

5. Les Fruits de la Vengeance

En mettant au monde l'enfant de Grinsa entre les murs mêmes du château de Glyndwr, Cresenne bouleverse les plans de la conspiration Qirsi, dont elle était jusque-là un élément des plus actifs. Mais pour l'amour de sa fille, elle se rend au roi d'Eibithar et, sous la contrainte, lui livre des informations décisives. Est-il encore temps d'agir ? Alors que les royaumes d'Aneira et de Braedon s'apprêtent à déclarer la guerre à Eibithar, certains nobles se méfient tant de leurs conseillers Qirsi qu'ils les emprisonnent sans discernement. Une décision mal avisée, qui risque de mettre définitivement le feu aux poudres.

6. Le Sang des Traitres

Pour l'amour de Grinsa jal Arriet et de leur fille Bryntelle, Cresenne a trahi la conspiration qirsi en confessant le meurtre de Lady Brienne. C'est là un sérieux revers pour le Tisserand, qui prétend unir sous son égide tous les magiciens des Sept Royaumes et renverser le pouvoir en place. Ce qu'il ignore, c'est que d'autres dangers le guettent, parfois même parmi ses propres troupes. Pourtant, il est si bien parvenu à monter les seigneurs eandis les uns contre les autres que la guerre civile est devenue inévitable. Un conflit à l'échelle du monde, qui verra couler le sang des traîtres... mais aussi celui des justes !

7. L'Armée de l'Ombre

L'invasion est proche. Les seigneurs eandis n'ont toujours pas compris la nature du danger qui les guette. Jetés les uns contre les autres par le Tisserand et ses sbires qirsi, ils s'affaiblissent de jour en jour dans un conflit dont tous méjugent les tenants et les aboutissants. Tous, sauf peut-être Kentigern. Lui seul sait qui est le véritable ennemi. Et pour cause : il collabore avec lui. Mais à la lumière de l'amour qu'il porte à sa fille défunte, il comprend que la colère a été bien mauvaise conseillère, et quelle terrible erreur il a commise. Il n'est peut-être pas trop tard pour réparer...

8. La Guerre des Clans

La guerre. si minutieusement préparée par le Tisserand et ses troupes rebelles. a enfin éclaté : les principaux royaumes Eandi sont désormais engagés les uns contre les autres dans un conflit d'où ne peut jaillir que la ruine. Tavis de Curgh a été injustement accusé du meurtre de sa promise. première victime des intrigues mortelles du Tisserand. Après s'être échappé des geôles où on l'a torturé. le jeune homme s'est employé à retrouver le véritable assassin de Lady Brienne. Il faut agir vite car les conspirateurs, en attisant la méfiance des uns et des autres, savent fragiliser les alliances pourtant solidement nouées par les seigneurs Eandi

9. L'Alliance Sacrée

Alors que les armées eandi convergent en Eibithar pour repousser l'invasion des sept royaumes par les forces impériales, les rebelles qirsi rejoignent la lande où doit se dérouler l'ultime bataille voulue par leur chef. A Braedon, l'heure est enfin venue pour le Tisserand de se révéler : Dusaan abat ses cartes, renverse l'empereur et prend le contrôle du palais. L'armée qirsi avance inexorablement, ralliant toujours plus de sorciers. Sur le champ de bataille, Grinsa échoue à convaincre les nobles de faire front commun contre la menace qirsi. Mais Kearney, son roi légitime, va bénéficier d'un soutien inattendu : des sorciers hostiles à la tyrannie du Tisserand lui sont restés fidèles. Pour l'emporter, Eandi et Qirsi doivent s'unir et combattre jusqu'à la mort.

10. Le Pacte des Justes

L'affrontement final a commencé. Le Tisserand à l'origine de la conspiration Qirsi s'est enfin révélé au monde et a rassemblé autour de lui ses armées rebelles. Bien qu'inférieures en nombre, celles-ci sont dix fois plus puissantes que celles de leurs adversaires. Les êtres à la peau pâle opposent aux glaives et aux haches des Eandi la magie du feu qui emporte tout sur son passage, celle du Façonnage qui brise les lames et les membres comme de vulgaires brindilles, celle des brumes et des vents qui détourne les flèches, ou encore celle du langage des animaux pour effrayer leurs montures... Autant de tours de passe-passe qui les rendent invincibles contre de simples mortels. Un seul homme, Grinsa Jal Arriet, est capable de leur opposer une résistance. Lui aussi est un Tisserand - un magicien qui peut tisser les talents de ses pairs ensemble afin de les amplifier et de les canaliser. Entourés de quelques Qirsi restés fidèles aux cours Eandi, il sait qu'il , doit tenter le tout pour le tout s'il veut mettre le tyran hors-jeu. Mais même cela ne suffira peut-être pas si les seigneurs Eandi ne parviennent pas à mettre de côté leurs rancunes - habilement attisées par les rebelles - pour faire front commun contre l'ennemi. Parviendront-ils à sauver de la ruine les 7 royaumes ?

Suite